Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Bonjour à tous

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Bonjour à tous

Message#1 » mar. juil. 07, 2015 10:37 am

Bonjour, je viens me présenter ici, je ne sais pas si je suis au bon endroit, je ne suis pas habitué aux forums, c'est une première pour moi! Voilà, je m'appelle Alexandre, j'habite à Saint Jean de Muzols, à côté de Tournon-sur-Rhône. Achat de ma première ruche il y a trois ans, pas d’essaim et finance au plus bas donc mise en stand bye du projet, je n'ai pu reprendre le projet seulement cette année, en débutant au printemps par la construction de deux autres ruches vitrées, ce qui me mène à trois ruches, vides... désespérément vide! Toujours pas les finances pour l'achat d'un essaim, d'autres priorités familiales passe avant mes loisirs. Quand soudain, croyant la saison fini pour moi étant le 30 Mai, un appel pour récupérer un essaim :D Ni une ni deux, me voilà parti à l'aventure. J'ai tout fait comme j'ai lu dans le forum, NICKEL ! ! Incroyable expérience que de cueillir un essaim.! J’ADORE :D N'étant pas habitué aux forums, je n’ai pas trouvé de post concernant la conduite de la warré la première année, qui d'après ce que j'ai compris et différente des années suivantes. sauf dernièrement un petit post d'un autre novice en début de saison. Je n'ai rien trouvé non plus sur le vide sanitaire, certains posts disent que l'on peut hiverner sur un élément, et d'autres disent qu'il faut un vide sanitaire pour éloigner la grappe du froid direct et de l'humidité... Sûrement plusieurs conduites et pas de règles! Ça doit dépendre des régions... En tout cas, je vous remercie toutes et tous pour vos conseils que vous prodiguer avec passion, J'ADORE ! !
Bien amicalement. Alex

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message#2 » mar. juil. 07, 2015 10:56 am

Bienvenu parmi nous...et tu as enfin trouvé un essaim... bravo.. as-tu pris des photos ?
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Bonjour à tous

Message#3 » mar. juil. 07, 2015 5:26 pm

Oui, j'ai voulu immortaliser ce moment :)

L’essaim posé :

Image

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Bonjour à tous

Message#4 » mar. juil. 07, 2015 6:04 pm

Dépose de l'essaim dans la ruche

Image

Ça bat le rappel, là, je jubile :D

Image

Ça rentre tout plein partout, c'est génial !

Image

j'y suis retourné le soir à 22h, et hop, tout le monde à la maison pour son nouvel emplacement.

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Bonjour à tous

Message#5 » mar. juil. 07, 2015 6:26 pm

Une semaine après, on m’a appelé pour un essaim installé dans une cheminée. . . Depuis 9 ans!!
Je me rends sur place pour évaluer la situation.

Image

Il est sur 4 rayons de 1m50 de long. Le fait que cet essaim soit autonome depuis tous ce temps me plaît beaucoup, il gère le varroa et ça, ça me va. J’étudie tout ça et recontacte la personne pour me lancer dans l'aventure. J’ai parcouru le forum de long en large plusieurs fois pour établir une stratégie pour finir sur le chasse abeilles géant.

Image

Je n'ai pas pris plus de photos malheureusement...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13790
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Bonjour à tous

Message#6 » mar. juil. 07, 2015 11:05 pm

Bonjour Alex et bienvenue.

Pour un débutant, tu te débrouilles drôlement bien !

Le vide sanitaire a plusieurs avantages dont celui de compliquer la vie du varroa tombé qui voudrait remonter sur une abeille, d'éloigner la colonie du froid et de l'humidité du sol, l'hiver et de donner une marge de manoeuvre au cas où les bâtisses se feraient plus vite que prévu.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message#7 » mer. juil. 08, 2015 8:09 am

:shock: attention avec les toits... c'est dangereux surtout avec tout l'équipement de l'apiculteur. J'en connais un qui est tombé du toit et a riqué sa vie pour des abeilles... c'est bof bof.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

alex07
Messages : 109
Localisation : Saint Jean de Muzols, Ardèche

Re: Bonjour à tous

Message#8 » mer. juil. 08, 2015 12:35 pm

bonjour tout le monde,
avant tout merci pour votre accueil, ça fait chaud au cœur.
@ Supradine, oui, j'y vais toujours avec beaucoup de prudence, j'ai justement lu sur le forum qu'il y avait des accidents donc prudence. Merci pour le rappel, on ne le dira jamais assez!
@ Michel, merci pour ces précisions, concernant le varroa, je me suis laissé dire que le fond totalement grillagé ne servait à rien car le varroa, si il arrive à marcher sur les cellules sans tomber, il arrive à marcher sur le grillage, rejoindre le bord et remonter sur une abeille. J'ai donc fait des recherches et je suis tombé sur ça!

http://miel-de-provence.net/plancher.pdf

et surtout ça!!

http://www.mottoul.eu/apiwiki_ver3/inde ... u_grillagé

Je m'apperçois qu'il n'y a pas de choix miracle, ils ont tous des avantages et des inconvénients...

Retourner vers « 07 Ardèche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.