Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Présentation : Ludo07110

Ludo07110
Messages : 22

Présentation : Ludo07110

Message#1 » lun. août 03, 2020 8:56 am

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum...

Donc, Ludo, 47 ans, je suis au Sud d'Aubenas en Ardèche.

Je n'ai pas encore de ruche, je vais me lancer au printemps prochain 8)

Après pas mal de réflexions, mon choix est maintenant arrêté sur le format "ruche horizontale" que je me construirai cet automne.

J'ai un stage de prévu sur une journée en avril sur ruche Warré et j'ai déjà pré-réservé un essaim pour fin avril/début mai.

Je vais aller butiner sur le forum, et j'aurai certainement des questions à poser (mais j'avoue honnêtement être également sur un autre forum, que j'ai découvert en premier, et sur lequel j'ai eu des réponses à mes interrogations de débutant...)

Au plaisir d'échanger,
Ludo

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#2 » lun. août 03, 2020 9:37 am

Bonjour et bienvenue.
L'horizontale est décidément une grande séductrice, sans vilain jeu de mots.
Je t'encourage à lire ce qui s'en est dit jusqu'ici sur ce forum.
Pour ma part, après huit saisons de persévérance, j'envisage de plus en plus sérieusement de solder mes tbh...
Bonnes cogitations.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#3 » lun. août 03, 2020 10:08 am

Merci pour le mot de bienvenue :D

jln a écrit :Pour ma part, après huit saisons de persévérance, j'envisage de plus en plus sérieusement de solder mes tbh...
Bonnes cogitations.

Quel problème rencontres-tu avec ce type de ruche ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2274
Localisation : Orne - France

Re: Présentation : Ludo07110

Message#4 » lun. août 03, 2020 11:49 am

Bonjour Ludo07110, bienvenue ici.

L'Ardèche au sud d'Aubenas, si tu es plutôt en plaine qu'en montagne, l'hiver est plus chaud et l'air est moins humide que dans le Cher de Jln, donc tu n'auras peut-être pas les même déboires d'hivernage (sauf avec le vent, peut-être ?). Bonne cogitation.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#5 » lun. août 03, 2020 12:10 pm

Dac merci :super
Je n'ai pas de gros souci de froid, en effet...
Par contre, le vent passe bien chez moi :x malheureusement, quelque soit l'emplacement où je choisirai de mettre une ruche, ce sera venté...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#6 » lun. août 03, 2020 5:19 pm

Ludo07110 a écrit :...Quel problème rencontres-tu avec ce type de ruche ?

Je ne suis jamais parvenu à y garder une colonie au delà de deux saisons, en prenant pourtant soin d'elles (elles sont dans mon jardin).
J'y parviens beaucoup mieux avec mes warré.
Je pense justement que le vent est un problème pour ces ruches sans profondeur.

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#7 » lun. août 03, 2020 6:27 pm

Aïe, pas cool ça! :evil:

Merci pour ton retour d'expérience... :|

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#8 » lun. août 03, 2020 7:20 pm

Bienvenue voisin d'une partie de l'année :)
Prends un horizontale et une Warré, tu choisiras à l'usage :mrgreen:
Je ne sais pas où tu es au sud d'Aubenas, il y a bien du vent du Nord quand souffle le mistral dans la vallée du Rhône, mais rien de méchant en général.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#9 » lun. août 03, 2020 8:48 pm

Ah, sympa, un voisin à mi-temps :bravo
Je suis sur Vinezac...

L'idée d'une TBH et d'une Warré fait son chemin dans ma tête.

Le seul gros hic, c'est que je veux produire juste pour la consommation du foyer, ma femme et moi. Je n'ai ni l'envie et encore moins le temps de m'occuper de vendre (ou donner) du miel. Si la production devait être disons trop importante, je serai vraiment embêté !

Deux ruches ça risque donc de faire beaucoup, la TBH, du fait de travailler à hauteur d'homme, de sa production qui me paraît réduite et le fait de peu déranger les abeilles a ma préférence.

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#10 » lun. août 03, 2020 9:05 pm

Héhé, mon père habitait Vinezac, pas tant que ça de vent. Une seule ruche te paraît peut-être suffisant, mais c'est une chance pour en garder une en cas de perte... ça arrive de temps en temps de perdre sa première ruche, et si c'est la seule, ca peut décourager. Et puis on a pas forcément 2 ruches en production en même temps, donc pas vraiment de risque de produire trop. Si tu en as trop, tu laisses aux abeilles.
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6884
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#11 » mar. août 04, 2020 3:01 pm

Ludo07110 a écrit :....Si la production devait être disons trop importante...

Aucun risque avec deux ruches.
As-tu prévu de traiter le varroa ?

Ludo07110
Messages : 22

Re: Présentation : Ludo07110

Message#12 » mar. août 04, 2020 9:22 pm

J'aime bien l'idée d'en laisser aux abeilles...

Concernant le varroa, d'après le peu que j'ai lu, le traitement est indispensable, donc, oui, pour le bien être de mes hyménoptères, je traiterai ! Pour les modalités, on verra bien plus tard... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Présentation : Ludo07110

Message#13 » mar. août 04, 2020 10:12 pm

Bonsoir Ludo et bienvenue.

Je n’ai pas de TBH mais je crois pouvoir te dire que si tu choisis ce type de ruche, alors soigne vraiment la construction de ta ruche parce que ce modèle semble ne pas supporter les défauts d’assemblage.

JLN, quand tu auras pris ta décision, préviens-moi.

Je tenterais bien ce modèle pour mes vieux jours.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Présentation : Ludo07110

Message#14 » mer. août 05, 2020 2:41 am

Si je devais partir sur un ruche horizontale cela serait à coup sur une warré horizontale pour faciliter la compatibilité des éléments avec mes warré verticales ;)

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Présentation : Ludo07110

Message#15 » mer. août 05, 2020 4:32 am

kiloas972 a écrit :Si je devais partir sur une ruche horizontale cela serait à coup sur une warré horizontale pour faciliter la compatibilité des éléments avec mes warré verticales ;)


tout à fait : construire un système cohérent ; si tu peux avoir des essaims en Warré tu peux te construite une presque Einraumbeute/ Frankenhive comme Jonas sur ce forum qui en était très content
jonas a écrit :C'est une ruche agréable à travailler je trouve. J'avais construit une Frankenhive, et l'essaim y est maintenant à sa 3eme année. Avec l'utilisation de demi-hausses warré pour le miel, c'est super !
Apicolement,
Jonas


il utilise des cadres sans la barre intérieure et la ruche a une profondeur de 2 corps Warré

Image
Image
Image
Image

ET il y a encore Granpapa qui a fait quelque chose du genre

Granpapa a écrit :Bonsoir,
Sur ma "warré horizontale" les rayons atteignent 42 cm de haut sur une largeur de 30 cm avec un montant de chaque côté (façon Gilles Denis) de 20 cm (ce sont des cadres sans le bas).
Les rayons sont solides, pas eu de casse. Je les sors rarement. j'en récolte un ou deux pour renouveler les cires. De mémoire, c'était pas loin de 4 kg de miel par rayon. Pour une tbh faut peut-être aussi des renforts. Une chose certaine, j'ai l'impression que les abeilles sont heureuses d'avoir de longs rayons à construire. Elles collent les rayons à la vitre arrivé en bas du retour du cadre, donc elles assurent la solidité du rayon.
Michel


[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/15/0q2w.jpg]
Image


Image

Image

et particularité de certains : il y a dans les conduites de ruches horizontales des faux cadres (dummy) dans la conduite de Dartington et celle décrite par feu Fedor Lazutin

ce sont pour Dartington des cadres pleins mais que les abeilles peuvent contourner (comme des cadres) et simplement un espace sous les cadres pour Lazutin, cela permet aux filles de "voir" un volume inoccupé et les calmeraient un peu en période pré-essaimage, Dartington écrit que l'essaim prêt à partir se regroupe devant un de ces dummies et est donc repérable

sinon il y a un vrai diviseur qui est étanche sur tout son périmètre pour les divisions (sic) et les conduites à plusieurs reines ; sur l'Omlet (la version plastique de la Dartington) il y a un diviseur avec grille à reine amovible pour la conduite en biruche (~à la Devauchelle)

Image

Retourner vers « 07 Ardèche »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.