Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Conseil pour l'extraction de miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
crazymik
Messages : 31

Conseil pour l'extraction de miel

Message#1 » ven. avr. 03, 2020 8:15 pm

Bonjour à tous,

Suite au décès d'une de mes colonies, je me suis lancé dans la récole du miel restant dans la ruche.

Après avoir regardé différents vidéos, j'ai utilisé un presse-purée pour écraser les rayons. Cela donne du coup un miel rempli d'impuretés. Est-ce la bonne méthode ? Faut-il ensuite laisser le miel décanter pour que les impuretés remontent ?

J'ai également essayé la méthode qui consiste à griffer les cadres pour les désoperculer et laisser le miel couler. Le miel étant assez peu liquide je n'ai pas l'impression non plus que cela soit une bonne méthode.

Bref je suis preneur de tous vos conseils !

Merci à vous,
Bonne soirée

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Conseil pour l'extraction de miel

Message#2 » sam. avr. 04, 2020 12:42 pm

Chauffe à 50°C maxi
Archimed

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: Conseil pour l'extraction de miel

Message#3 » dim. avr. 05, 2020 5:28 am

Bonjour

Pour séparer les impuretés, d'abord un passage à travers une "égouttoir" (passoire de cuisine à gros trous), ensuite oui la décantation est un bon moyen. Pour un bon résulta il faudrait au moins une colonne d'une quinzaine de cm de hauteur ; donc en "maturateur" avec écoulement par le bas si tu as beaucoup de miel à décanter ; sinon dans une marmite haute, un pichet droit, etc en écrémant les impuretés par le dessus (à la réflexion, avec un vinaigrier, qui a un robinet de sous-tirage, ça peut peut-être le faire aussi).

Pour faciliter la récolte du miel qui a déjà en partie cristallisé, effectivement comme le dit Ed.Chimar, l'idée c'est de chauffer mais à moins de 50°et pas trop longtemps (pour ne pas trop perdre en qualité et ne pas trop augmenter le taux de HMF - hydroxy méthyl furfural). Personnellement, ici on a fait ça le mois dernier, en utilisant le four à micro-ondes, avec un réglage décongélation, 2-3 minutes ; pas de thermomètre adapté, juste un critère de repérage de température, quand le miel ne coule pas c'est pas assez, quand la cire commence à fondre c'est qu'on est monté trop chaud ; évidemment c'est une méthode lente (on mettait des bouts de rayon dans un pot à confiture de 1 kg, rempli sans tasser - donc il a fallu le faire un grand nombre de fois pour récupérer ainsi 4 kg de miel "micro-ondé"), il y a sans doute moyen de faire autrement et plus rapidement, même sans étuve adaptée.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.