Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#76 » jeu. juil. 19, 2018 1:43 pm

Bonjour à tous,
Pour ma part, après 2 années de galère, ma récolte qui n'est pas terminée est satisfaisante cette année même si elle est loin de celle des api du Nord.
Je récolte le miel de mes warré par égouttement sur une grille et un plat à four inox après avoir désoperculé et piqué la paroi du rayon. le miel s'écoule sans problème. Il me reste des opercules et des résidus de rayon imprégnés de miel et je cherche une solution pour tirer parti de ce déchet noble.
J'ai essayé de redonner à lécher ces déchets en les plaçant dans un nourrisseur CS (carré) pour les colonies les plus légères mais cette solution ne me satisfait pas. Les zazas collent les cires restantes aux parois et je dois à chaque fois démonter le nourrisseur pour le nettoyer avant de mettre de nouvelles cires et les filles apprécient moyennement ces interventions de décollement du nourrisseur soigneusement propolisé. Une autre solution serait d'acheter une petite presse pour extraire le maximum du précieux miel mais je ne sais pas si ça vaut le coup.
Ce problème doit se poser de la même façon avec les opercules des ruches à cadre et je pense ne pas être le seul à avoir ce genre de question.

Cordialement
Claude

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2018

Message#77 » jeu. juil. 19, 2018 4:40 pm

Bonjour,
Personnellement j'en fais cadeau à une amie véto qui les utilise pour la cicatrisation des plaies...
Mais là je ne t'aide pas :mrgreen:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2018

Message#78 » jeu. juil. 19, 2018 5:39 pm

Renaud a écrit :Bonjour,
Personnellement j'en fais cadeau à une amie véto qui les utilise pour la cicatrisation des plaies...
Mais là je ne t'aide pas :mrgreen:

Ah bon ? Elle cicatrise les plaies avec l'assemblage opercules et miel mélangés ? ça a un pouvoir cicatrisant ? J'aurais pensé que le sucre du miel avait un pouvoir irritant au contraire...

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#79 » jeu. juil. 19, 2018 8:25 pm

Niki a écrit :Ah bon ? Elle cicatrise les plaies avec l'assemblage opercules et miel mélangés ? ça a un pouvoir cicatrisant ? J'aurais pensé que le sucre du miel avait un pouvoir irritant au contraire...

Le miel est en effet un excellent cicatrisant, utilisé dans certains hôpitaux pour soigner de mauvaises blessures qui cicatrisent mal, et se révèle souvent plus efficace que les antibiotiques ; mais je pensaient qu'ils l’utilisaient pur. De toute façon il s'agit de miel thérapeutique ayant un cahier des charges draconien.
On s’écarte un peu du sujet et c'est vrai que ça ne m'avance pas beaucoup.
Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#80 » jeu. juil. 19, 2018 8:47 pm

tautin25 a écrit :Je récolte le miel de mes warré par égouttement sur une grille et un plat à four inox après avoir désoperculé et piqué la paroi du rayon. le miel s'écoule sans problème.

Intéressant. Ça te permet de garder les rayons pour l'année d'après ?
As-tu des photos ? Je ne vois pas bien comment tu fais quand tu dis "piqué la paroi du rayon"

Merci

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2018

Message#81 » jeu. juil. 19, 2018 8:51 pm

Dans ton cas l'utilisation de l'essoreuse à salade est très pratique.

Il suffit de percer de gros trous (diamètre 14 mm) dans la cuve plastique, pour assurer l'écoulement du miel.

Ensuite tu places les brèches dans le panier et tu tournes, c'est magique... Ce qui l'est moins, c'est quand Madame va s'apercevoir de l'état de son essoreuse !...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#82 » jeu. juil. 19, 2018 8:55 pm

Daniel 59 a écrit :Dans ton cas l'utilisation de l'essoreuse à salade est très pratique.
Il suffit de percer de gros trous (diamètre 14 mm) dans la cuve plastique pour assurer l'écoulement du miel.
Ensuite tu places les brèches dans le panier et tu tournes c'est magique...

Je pense que le but est de garder la brèche attachée à la barrette, donc...

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2018

Message#83 » jeu. juil. 19, 2018 9:08 pm

Cette façon de faire est aussi valable pour les opercules.

Cordialement;
Daniel.
Daniel d'en haut!

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#84 » jeu. juil. 19, 2018 9:12 pm

bebert69 a écrit :Intéressant. Ça te permet de garder les rayons pour l'année d'après ?
As-tu des photos ? Je ne vois pas bien comment tu fais quand tu dis "piqué la paroi du rayon"
Merci

Je pique les rayons avec une fourchette de façon à percer la paroi médiane et permettre à tout le miel de s'écouler, autrement le miel reste collé dans les alvéoles et ne descend pas. C'est très rapide. Je tempère la pièce d'extraction à 26° afin que le miel reste bien liquide. Je suppose que le colza doit être difficile à extraire de cette façon, ça tombe bien je n'en ai pas cette année sur ma zone de butinage. Après écoulement dans le grand plat à gratin, je le verse dans un tamis d'apiculteur double maille posé sur le maturateur.
Bien entendu les rayons sont très affaiblis après ce traitement de choc et partent un peu en lambeaux, ils sont inutilisables.
Je fais des photos dès que possible, pas facile quand on travaille le miel.
Claude

Newbee25

Re: Récolte 2018

Message#85 » jeu. juil. 19, 2018 9:19 pm

tautin25 a écrit :...De toute façon il s'agit de miel thérapeutique ayant un cahier des charges draconien. ...

De ce que je comprends de ce reportage qui en parle



c'est simplement du ... miel pur d'excellente qualité, lavande et thym sont indiqués comme ayant de très bons résultats dans le reportage.

tautin25
Messages : 254
Localisation : Longevelle sur Doubs (25)
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#86 » ven. juil. 20, 2018 2:11 pm

Voici une photo du plat avec la grille et le rayon après piquage et égouttement.
J'ai 2 ensembles identiques (plat avec couvercle + grille) ce qui me permet d'extraire 2 rayons en même temps et de faire une hausse warré dans la journée.
Le plat à bords hauts peut contenir l'équivalent d'1/2 hausse pas trop pleine soit environ 5 kg de miel.

Image
Claude

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1897
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#87 » ven. juil. 20, 2018 4:57 pm

:-bravo

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2018

Message#88 » sam. juil. 21, 2018 7:15 pm

Bonsoir
tautin25 a écrit :... De toute façon il s'agit de miel thérapeutique ayant un cahier des charges draconien...

Les hôpitaux qui l'utilisent sont obligés (ou se sentent obligés... :wink: ) d'être très stricts sur la qualité "microbienne" des miels qu'ils utilisent... et ce, d'autant plus qu'ils peuvent être amenés à traiter des plaies ou brûlures très étendues.
Pour un particulier, sur des plaies "normales", n'importe quel miel, récolté correctement, peut faire l'affaire et permet une cicatrisation plus rapide. Du moment que l'on ne laisse pas traîner les hausses à même le sol, et que l'on fait attention à l'hygiène lors de l'extraction...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#89 » dim. juil. 22, 2018 10:34 pm

Je me suis laissé dire que les vétérinaires aiment bien soigner les plaies avec le miel ou la propolis parce que, sur les chevaux, la cicatrisation est si parfaite que le poil repousse de la couleur d'origine, ce qui augmente la "cote à l'argus" du cheval contrairement aux cicatrices bien blanches lorsqu'on soigne sans miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

apibeaujo
Messages : 746
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte 2018

Message#90 » lun. juil. 23, 2018 7:41 am

Michel a écrit :Je me suis laissé dire que les vétérinaires aiment bien soigner les plaies avec le miel ou la propolis parce que, sur les chevaux, la cicatrisation est si parfaite que le poil repousse de la couleur d'origine, ce qui augmente la "cote à l'argus" du cheval contrairement aux cicatrices bien blanches lorsqu'on soigne sans miel.

Le bonjour à tous,

J'ai fais l'expérience du miel sur une coupure, c'est efficace ; quant à ma côte à l'argus !... :cry:

Une vieille bourrique sera toujours une vieille bourrique ! :mrgreen:
ou : on aura beau couper les oreilles d'un âne, on n'en fera jamais un cheval de course.

Nous partons à la lavande à Chamaloc (26), bien beau département.
Belle journée à tous !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.