Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Manumellifera
Messages : 111
Localisation : 27210 Manneville La Raoult

Re: Récolte 2018

Message#16 » ven. mai 11, 2018 8:27 am

Merci Bébert :super

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2018

Message#17 » sam. mai 12, 2018 10:56 am

Une photo de ce que j'ai trouvé dans les nouvelles ruches achetées le weekend dernier. Et encore, j'ai pris la peine d'enlever les sacs de candi vide sur les nourrisseurs (sauf 1).

Il a fallu que j'enlève 5 rayons de corps de miel pour les remplacer par des cadres cirés car les ruches étaient en blocage de ponte. Une ruche avait 6 cadres de corps de miel complètement operculé !! Le reste était plein de nectar ou de couvain operculé. Aucune place pour pondre ... D'ailleurs, maintenant que j'y repense, je vais retourner l'ouvrir et griffer 2-3 de ces cadres pour qu'elles bougent le miel dans la hausse.

Image

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#18 » dim. mai 13, 2018 5:32 pm

Et ça n'avait pas encore essaimé ?
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2018

Message#19 » ven. mai 18, 2018 8:21 pm

Il y a manifestement eu des essaimages en masse avant que je les récupère et au moins 2 essaims sont partis depuis que je les ai, malgré la destruction des CR. J'ai dû en rater, et comme les ruches sont très populeuses, pas facile de tout voir ...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#20 » sam. mai 19, 2018 3:08 pm

Bonjour,
deux demi-hausses aujourd'hui.
10 kg tout rond pour celle-ci dont 2,3 kg de bois pour ~7.5 kg de miel.
C'est pas mal quand même ces demi-hausses pour le printemps.
Image

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Récolte 2018

Message#21 » dim. mai 20, 2018 8:53 pm

Belle récolte, ça me donne une idée pour 2019...
En effet je viens de récolter 2 hausses sur 2 ruches différentes. Pour la première, super propre, 14 kg. Mais pour la deuxième, avec un poids similaire, oups, 4 kg seulement car le miel était très cristallisé sur la plupart des cadres et impossible à extraire, d’où ma question : comment faites-vous dans ce cas ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#22 » lun. mai 21, 2018 6:31 am

nonoalp a écrit :...miel était très cristallisé sur la plupart des cadres et impossible à extraire, d’où ma question : comment faites-vous dans ce cas ?

Bonjour,
je ne connais pas de solution miracle quand c'est trop cristallisé. J'essaie de récolter à temps.

Encore deux demi-hausses hier.
Image

Celle-ci, je l'avais perchée sur une tbh ; résultat concluant pour le poids : 7 kg de miel.
Image

Mais : comparaison des taux d'humidité du miel :
19,5% pour la hausse sur tbh.
16,5% pour celle de la warré d'à côté.
Les deux colonies ont travaillé à peu près en même temps sur la même zone.
Meilleure circulation de l'air en warré je suppose.

À part ça, premier test concluant pour mon proto de presse à broyats : ça fonctionne comme prévu.
Une fois mis en pression, le vérin pousse en permanence pour fournir environ 240 kg sur la cire.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2018

Message#23 » lun. mai 21, 2018 12:13 pm

Magnifique pressoir!
...miel était très cristallisé sur la plupart des cadres et impossible à extraire, d’où ma question : comment faites-vous dans ce cas ?

Chez moi, quand ça arrive on laisse les hausses dans un Kangoo blanc vitré fermé en plein soleil et puis on récolte en fin d'après-midi !
Cette méthode peut s'appliquer à d'autres véhicules, d'autres couleurs, qui sait ? :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Récolte 2018

Message#24 » lun. mai 21, 2018 10:20 pm

merci pour vos réponses.
D'accord avec toi JLN, mais c'est une hausse de l'année dernière et elles n'ont pas tout consommé. Je vais tester de mettre mes hausses par dessus, en fabriquant des demi-hausses.
Pour l'idée de tchapoméou, je vais tester la serre...
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#25 » mar. mai 22, 2018 7:33 am

Petit bilan de ma récolte de Printemps... le délire... total 216 kg se répartissant en :
- Mixte marronnier / acacia / etc... 74 kg
- Mixte aubépine / acacia 42 kg
- Colza 60 kg
- Pur acacia 40 kg

Sachant qu'il me reste seulement 8 hausses non positionnées sur les 40 que j'ai... je prévois une autre récolte mi-juin car j'aurai plus de hausses (suivant la météo et les floraisons)

Image
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#26 » mar. mai 22, 2018 8:11 am

nonoalp a écrit :...mais c'est une hausse de l'année dernière et elles n'ont pas tout consommé. Je vais tester de mettre mes hausses par dessus, en fabriquant des demi-hausses...

J'ai le cas également sur deux warré. La faute à mon hésitation à récolter suffisamment en août dernier.

nonoalp a écrit :...Pour l'idée de tchapoméou, je vais tester la serre...

Je fais aussi parfois dans ma voiture, mais en surveillant le thermomètre pour ne pas trop monter au-dessus de 30°C : Pas envie de faire du miel toxique.
Je fais ça surtout pour faire chuter le taux d'humidité. Hier, dans le coffre de mon véhicule, fenêtres ouvertes suffisamment pour que l'air circule, j'avais 30°à 35°C et 16% d'humidité.
Aujourd'hui, l'air est un peu moins sec mais ça devrait suffire pour ramener ces quelques pots à un taux correct.
On verra ce soir ce qu'en dit le réfractomètre.
Image

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#27 » mar. mai 22, 2018 8:17 pm

Bonjour

J'aime bien cette photo.
Ça se rapproche de ma vision d'une récolte.
Les autres me font baver mais c'est comme regarder une Ferrari le cul collé dans une Clio.
Pourquoi faire, je suis bien avec celle-ci. :D

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Récolte 2018

Message#28 » mar. mai 22, 2018 9:23 pm

jln a écrit :J'ai le cas également sur deux warré. La faute à mon hésitation à récolter suffisamment en août dernier.

qu'entends-tu par récolter suffisamment ?
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6822
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#29 » mer. mai 23, 2018 7:03 am

J'ai tendance à leur laisser un peu trop de réserves pour hiverner, en particulier un dernier élément pas forcément plein.
C'est celui-là qui pose problème car elles finissent de le remplir avec du nectar de printemps et comme j'ai traité entre temps aux deux acides, je m'interdis de le récolter.
Je leur laisse donc du miel de printemps qui cristallise vite et dont je suppose qu'il est moins facile pour elles de le consommer l'hiver.
S'ajoute à ces deux inconvénients un hivernage avec un élément froid en haut.
Ça s'est bien passé quand même jusqu'ici mais c'est pas l'idéal.
C'est une erreur de conduite qu'il me faut corriger à l'avenir, soit en récoltant cet élément incomplet, soit en leur redonnant dessous.
Comment traitez vous cette affaire ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2018

Message#30 » mer. mai 23, 2018 8:23 am

Je le récolte si ça vaut la peine, sinon je donne les 2 ou 3 rayons construits à des petites colonies.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.