Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#106 » ven. août 24, 2018 9:56 pm

Bonsoir.

@Tchapoméou : félicitations ! Dire qu'on t'a vu débuter en direct, sur ce forum ! Et maintenant tu bats des records !
Tous mes encouragements à la belle Tchapomette !

Au plaisir !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2018

Message#107 » sam. août 25, 2018 2:41 pm

Année misérable chez moi : début de saison commencé avec 4 ruches. Sur ces 4, trois ont donné un peu, la quatrième a essaimé et n'a pas récolté suffisamment pour que je leur en prenne. Sur ces 3 ruches, 18 kg de miel, donc 6 kg par ruche...

La saison a donc été consacrée à l'augmentation du nombre de ruches en vue de la saison prochaine, j'en ai aujourd'hui 9, trois essaims recueillis et 2 divisions. Si les 9 passent l'hiver, la saison prochaine devrait être plus sympa. Mais quel temps pourri toute l'année ici : 6 mois de pluie et de froid pour commencer, aucun miel de printemps, puis un été trop chaud et sec. Et bien évidemment du tournesol en fleurs dans les champs mais inexploitable pour les abeilles. Misérable année !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#108 » sam. août 25, 2018 9:34 pm

Bonjour,

Chez moi, petite récolte mais de ma faute. Je me suis absenté trois mois de chez moi dont deux de mars à mai.
Elles ont fait mieux que je ne le méritais.
Et il est délicieux !

Au plaisir.

Image
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2018

Message#109 » dim. août 26, 2018 3:57 pm

Michel a écrit :@Tchapoméou : félicitations ! Dire qu'on t'a vu débuter en direct, sur ce forum ! Et maintenant tu bats des records !

Vous n'y êtes pas pour rien ! J'ai beaucoup appris sur ce forum... mais j'ai eu aussi beaucoup de bol cette année où les essaimages ont été plus tardifs, ce qui fait que j'ai pu avoir du miel ET des essaims... le beurre et l'argent du beurre. :D

Niki a écrit :J'ai un petit projet de maison de campagne et parmi les éléments de réflexion, l'extension de mon rucher parisien de 2 ruches pour l'instant cantonné, et même contraint, sur le balcon de mes bureaux. J'imaginais 6 ruches pour débuter, mais je m'inquiète un peu de la quantité de travail, de volume de miel produit et donc du matériel pour traiter 6 ruches...

Il faut pas mal de place et de temps : compte 2 hausses par ruche pour récolter peinard, 2 seaux de 45 kg, 1 bac de désoperculage, des passoires et 4 ou 5 ruchettes pour les essaims, et passe ton hiver à récupérer des pots... et sois très très gentil avec madame, parce que tu vas être souvent au bord de l'envahissement.
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#110 » dim. août 26, 2018 5:32 pm

Tchapomèou a écrit :... et sois très très gentil avec madame, parce que tu vas être souvent au bord de l'envahissement.


:lol: :lol:
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Récolte 2018

Message#111 » lun. août 27, 2018 8:19 am

Bonjour à tous’

Cette année et c’est la première fois à ma connaissance, le miel de deux ruchers est quasiment noir.
Avez-vous la même chose ?

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2018

Message#112 » lun. août 27, 2018 9:57 am

Oui, le miellat a bien donné cette année.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Récolte 2018

Message#113 » mer. août 29, 2018 12:28 pm

Mélézitose chez moi pour 4 ruches, je ne sais pas quoi en faire.
Ce mélézitose a cristallisé aussitôt operculation, que peut-on en faire ?

Merci de vos réponses.
Eric

Avatar de l’utilisateur
Niki
Messages : 233
Localisation : Sauveterre de Béarn

Re: Récolte 2018

Message#114 » mer. août 29, 2018 12:52 pm

Eric08 a écrit :Mélézitose chez moi pour 4 ruches, je ne sais pas quoi en faire.
Ce mélézitose a cristallisé aussitôt operculation, que peut-on en faire ?

Je ne connaissais pas ce problème.

Une recherche sur le net explique bien le phénomène et propose quelques solutions :
MÉLÉZITOSE, LE "MIEL BÉTON"
1ère solution : Mouillage et pillage des rayons
2ème solution : Fonte des rayons de miellat cristallisé

Je vous laisse lire les solutions, qui semblent longues, fastidieuses et pas toujours efficaces, directement sur ce site, mais la conclusion n'est guère encourageante : "Et si seulement ce miel pouvait s’extraire facilement ... "

Et en plus, si je comprends bien, les abeilles, si elles n'ont que ça pour hiverner, risquent bien d'y laisser leur peau, ou leurs intestins !

Eric08
Messages : 81
Localisation : Douzy 08

Re: Récolte 2018

Message#115 » jeu. août 30, 2018 11:37 am

Bonjour,

Merci pour la réponse, j'ai déjà pu consulter ce site et malheureusement, ils ne donnent pas de solution miracle, quoique je n'en cherche pas une non plus...
Reste à conserver ces cadres pour nourrir les colonies au printemps prochain lorsqu'elles pourront commencer à sortir des ruches.

Eric

Renaud
Messages : 539
Localisation : moi : Lyon, mon rucher : en été proche des Estables (42) (Mézenc) et hiver : proche d'Aubenas (07)

Re: Récolte 2018

Message#116 » sam. sept. 01, 2018 1:17 pm

Bonjour

Dingue, quand je vois les quantités exceptionnelles de mures cueillies cette année en Ardèche (quasi 10 kg en 3 jours juste autour de chez les parents) je me dis que les abeilles ardéchoises ont du se gaver et rentrer de grandes quantités de miel en juillet... était-ce le cas, les apis ardéchois ?
Ou est-ce que les quantités de fruits ne sont pas forcément proportionnelles aux miellées rentrées ?

Bonne journée
Atelier du jour : confiture de mures :lol:
5 warrés 3 voirnots, en Ardèche et en Haute-Loire... pourtant, que la montagne est belle...

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#117 » sam. sept. 01, 2018 8:58 pm

Bonjour,

Peu de miel, chez moi, et pourtant, depuis plus de 50 ans que je rôde dans le coin, je n'ai jamais vu autant de mûres.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Récolte 2018

Message#118 » sam. sept. 01, 2018 9:19 pm

A Pau aussi les mûres sont abondantes. Mais je ne saurais distinguer du miel de ronce ! :) D'autant plus que c'est une floraison très étalée.
Donc impossible de dire si les zazas se sont gavées.

Récolte de l'année : 150 kg. Pas terrible vu le nombre de ruches (20 au sortir de l'hiver, plus 14 acquises en mai) ... L'essaimage massif incontrôlé (va falloir que je m'améliore sérieusement ...) et le printemps pourri ne m'ont pas aidé.

En tout cas, tour de la moitié du rucher ce matin et un constat très clair : les réserves sont très très faibles ...

Là je biberonne pour booster le nombre d'abeilles d'hiver mais après, il va me falloir passer environ 200 kg de sucre en sirop lourd. Si je peux donner 5 litres à chaque fois, ça ira. Mais si je dois donner 1 litre plus souvent, ça va occuper mes soirées ...

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Récolte 2018

Message#119 » mer. sept. 05, 2018 9:44 am

bonjour,

je pensais récolter un élément ce matin, mais après environ 36 heures avec le chasse-abeilles, il restait encore pas mal d'abeilles, et pour cause il y a un rayon avec du couvain et les autres sont pleins de miel ! j'ai donc remis l'élément en place, avec une grille à reine dessous et je vais attendre l'éclosion avant de récolter...
qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2018

Message#120 » mer. sept. 05, 2018 9:50 am

Bonjour,
Oui c'est bien.
Moi je remarque cette année que plus la saison avance, plus il y a d'abeilles dans les hausses malgré la pose du chasse-abeilles, 12 ou 24 heures avant.
Et pourtant il n'y a pas de couvain dans mon cas.
Warré ou dadant c'est pareil.
Mais qu'est ce qui se passe ? Elles ont fini par comprendre le fonctionnement du chasse-abeilles ?
Si ça continue il va falloir que je m'achète une souffleuse thermique...
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.