Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2018

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#121 » mer. sept. 05, 2018 10:45 am

Quel chasse-abeilles utilisez-vous ?
Il en reste toujours un peu mais d'un modèle à l'autre, je trouve que ça marche plus ou moins bien.
Et il ne faut pas le laisser trop longtemps. 36 heures, il me semble que c'est trop.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: Récolte 2018

Message#122 » mer. sept. 05, 2018 10:59 am

Fini de récolter 2 demi-éléments ce week-end... 3 et 4,7 kg, au total 31 kg sur 4 ruches, alors que je faisais autour de 35 à 40 kg sur 3 ruches... année moyenne pour moi, mais j'ai eu 2 essaimages sur deux ruches qui me produisaient bien les années précédentes.

Je risque d'avoir encore un peu sur une ruche qui me semble bourdonneuse et qui semble refuser de refaire une reine...

Mais je suis satisfait des chasses-abeilles. Je laisse une journée, pas plus, et même s'il reste encore quelques abeilles, voire une bonne centaine, quelques fois, elles s'échappent vite quand on ouvre, quitte à souffler un peu dessus et les chatouiller à la plume... :lol: Plus soft que la souffleuse...
J'ai deux modèles : l'un rond d'une dizaine de cm de diamètre, avec un regard perforé de petits trous qui conduit à 2 tunnels semi-circulaires, et un plus grand, disque d'une trentaine de cm avec le regard au milieu et huit tunnels qui rayonnent vers la périphérie. Je trouve que les premiers fonctionnent mieux...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2018

Message#123 » mer. sept. 05, 2018 11:26 am

2 sortes
1 rond diamètre de 20 cm avec 8 sorties
1 en losange entièrement grillagé avec seulement 2 sorties.

J'ai l'impression que celui en losange fonctionne mieux, mais j'ai oublié de regarder le type que j'avais quand j'ai constaté les abeilles dans la hausse.
La prochaine fois je ferai plus attention.
Sur les warré je n'ai que des ronds, et sur la dernière récolte, ça a très bien fonctionné sur certaines, et pas du tout sur une.
Première réaction : et crotte il y avait du couvain que je n'avais pas vu. Mais vu le poids de l'élément j'avais des doutes. Comme les constructions étaient bien droites, je récolte barrette par barrette, et pas une seul cellule de couvain, que du miel. Pas compris. Le chasse-abeilles avait été posé 15 ou 16 heures avant, et la nuit avait été plutôt fraiche.
La ruche étaient très populeuse, c'est peut-être la raison.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#124 » mer. sept. 05, 2018 5:42 pm

gaston68 a écrit :je pensais récolter un élément ce matin, mais après environ 36 heures avec le chasse-abeilles, il restait encore pas mal d'abeilles, et pour cause il y a un rayon avec du couvain et les autres sont pleins de miel ! j'ai donc remis l'élément en place, avec une grille à reine dessous et je vais attendre l'éclosion avant de récolter...
qu'en pensez-vous ?

Salut,

Tu ne donnes pas la configuration de ta ruche, mais si tu as du couvain dans l'élément à récolter, il y a fort à parier qu'il ne restera pas beaucoup de miel dans ta ruche...

Si tu es sur qu'il en restera assez, je sacrifierais ce bout de couvain. Il est urgent de traiter maintenant et de les laisser se préparer à l'hivernage.

Concernant le chasse-abeilles, il ne faut pas oublier de mettre un élément dessous pour éloigner l'élément à récolter du reste.

apibeaujo
Messages : 745
Localisation : Vallée d'Azergues(Rhône)

Re: Récolte 2018

Message#125 » mer. sept. 05, 2018 7:39 pm

Le bonsoir à tous,

"bebert69" : je note pour l'année prochaine l'élément vide à mettre en-dessous de celui à récolter.

Nous avions aussi noté que, malgré le chasse-abeilles, il en restait pas mal dans la caisse à miel.
Mais on a cru qu'avec la chaleur, les filles n'avaient pas eu besoin de descendre pour chauffer le couvain !...

Belle soirée à vous !
A+ :wink:
Un jour sans rire est un jour perdu ! :lol:

4 ruches warré

Avatar de l’utilisateur
nonoalp
Messages : 262
Localisation : Arnac la Poste

Re: Récolte 2018

Message#126 » mer. sept. 05, 2018 9:25 pm

bonsoir,
récolte terminée. 62,3 kg dont une vingtaine au printemps.

Image

4 warré et 2 dadant, mais pas de récolte sur 2 warré à l'automne. Une warré m'a fait 3 éléments de miel (dont 1 au printemps) mais je ne sais toujours pas pourquoi car l'année dernière celle qui avait rempli 2 éléments de miel n'a rien produit cette année. Ce n'est pas grave, le but n'est pas de produire du miel en grande quantité, mais c'est toujours instructif sur la conduite du rucher. En plus 10 essaims cette année, cause nourriture, mais c'était voulu, quelques copains avaient perdu beaucoup de ruche à la sortie de l'hiver.
Un grand merci à tous ceux qui, grâce à leurs judicieux conseils sur ce forum, m'ont permis cette récolte.

Pour le chasse-abeilles, même constatation, pas efficace par rapport à l'année dernière.
Apprendre à ouvrir les yeux, pas la ruche.
2 dadant - 4 warré

gaston68
Messages : 72
Localisation : puy de dôme

Re: Récolte 2018

Message#127 » mer. sept. 05, 2018 9:38 pm

@bebert69
c'est une warré sur 2 éléments pleins + un à moitié ...
l'élément du haut est plein de miel + un demi rayon avec couvain, et l'élément de dessous est sur 5 rayons de couvain + 3 rayons de miel (dont 2 énormes)...

@jln
c'est un petit chasse-abeilles avec une entrée et 2 petites sorties ...

Avatar de l’utilisateur
JLPortugal
Messages : 516

Re: Récolte 2018

Message#128 » mer. sept. 05, 2018 10:41 pm

jln a écrit :Quel chasse-abeille utilisez-vous ?
Il en reste toujours un peu mais d'un modèle à l'autre, je trouve que ça marche plus ou moins bien.
Et il ne faut pas le laisser trop longtemps. 36 heures, il me semble que c'est trop.

Bonjour.
J'utilise ce modèle, j’étais sceptique mais il est très efficace en 24 heures

Image
2 Warrés 1 TBH 1 Tronc en liège 6 Lusitana

Avatar de l’utilisateur
Mike86
Messages : 177
Localisation : Châtellerault (86) Vienne
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#129 » dim. sept. 09, 2018 9:42 pm

nonoalp a écrit :...récolte terminée. 62,3 kg dont une vingtaine au printemps.

Bravo nonoalp c'est excellent ! :bravo
Mike

Merci de vos commentaires, vos réponses et votre "input" ... j'en ai besoin! :D

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Récolte 2018

Message#130 » lun. sept. 10, 2018 8:20 am

nonoalp a écrit :bonsoir,
récolte terminée. 62,3 kg dont une vingtaine au printemps.

Bonjour nonoalp,

Sur la photo, on dirait qu'il y a séparation de phase du miel sur les pots de droite, non ?
https://www.apiservices.biz/documents/a ... malies.pdf

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#131 » jeu. sept. 13, 2018 10:11 am

Bonjour,
comment vous y prenez-vous pour faire baisser le pourcentage d'eau dans vos récoltes, sans miellerie ?
Jusqu'ici, c'est ma principale difficulté pour la mise en pots, notamment au printemps.
Et même certaines ruches m'ont fait du miel d'été à plus de 19% malgré l'été sec que nous connaissons.
J'en suis à chercher des récipients beaucoup plus larges que hauts de façon à offrir la plus grande surface possible à l'évaporation.
J'ai testé avec une simple assiette, ça marche bien mais pour une faible quantité.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2566
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Récolte 2018

Message#132 » jeu. sept. 13, 2018 11:21 am

Il faut extraire l'humidité avant d'extraire le miel, car en rayon tu disposes d'une grande surface d'évaporation, même s'il est operculé.
Il faut les mettre dans une petite pièce fermée et chauffée avec un déshumidificateur pour que cela soit rapide, sinon juste ventilée ça fonctionne aussi, mais ça peut être long et ça dépend de l'humidité de l'air extérieur au moment où tu fais l'opération.
Moi cette année tous mes miels étaient inférieurs à 18 %.
Du coup je me questionne sur la façon et avec quoi tu mesures l'humidité, car 19 % pour du miel d'été je suis surpris.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Récolte 2018

Message#133 » jeu. sept. 13, 2018 12:32 pm

fredapi91 a écrit :Il faut extraire l'humidité avant d'extraire le miel, car en rayon tu disposes d'une grande surface d'évaporation, même s'il est operculé...

Ok, je note.
fredapi91 a écrit :...Du coup je me questionne sur la façon et avec quoi tu mesures l'humidité, car 19 % pour du miel d'été je suis surpris.

Un réfractomètre.
Celui à 19% vient d'une ruche logée dans un parc boisé. Le miel est foncé comme du café.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2018

Message#134 » jeu. sept. 13, 2018 4:44 pm

Bonjour,

Sous nos climats, l'air de nos maisons est généralement à plus de 30% d'humidité donc il faut éviter de laisser le miel à l'air libre. Il absorbe l'humidité ambiante comme un buvard !

Parmi les astuces dont on m'a parlé, il y a le ventilateur d'ordinateur qu'on place comme un chasse-abeilles, sur un couvre-cadres. On place une pile de hausses de miel dans un placard avec déshumidificateur et on fait circuler l'air dans la pile de hausses. Le miel se dessèche ainsi assez vite.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1896
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte 2018

Message#135 » jeu. sept. 13, 2018 6:57 pm

Salut jln,

Si ton miel était operculé, fait le test de garder un pot avant de le déshumidifier et voit combien de temps tu peux le garder sans qu'il fermente.

Perso, je ferais plutôt confiance aux abeilles qu'à un appareil chinois.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.