Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Humidité du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Humidité du miel

Message#1 » ven. sept. 01, 2017 1:56 pm

Bonjour tous,

Depuis longtemps il y a un sujet sur lequel je me pose des questions
Il s'agit du taux d'humidité du miel qui pour une bonne conservation ne doit pas dépasser 18%.

Je ne vois vraiment pas comment, en extraction par égouttement, on peut obtenir ce taux alors que l'humidité relative est toujours de l'ordre de 60 à 80 %.

Pour ma part, je place les hausses (à cadres) dans une petite pièce près d'un déshumidificateur réglé pour obtenir 30% d'humidité relative, et aussitôt le bon pourcentage obtenu je passe à l'extracteur et immédiatement au maturateur bien fermé.
Il faudrait donc m'expliquer comment font ces apiculteurs donnant des conseils, sachant que le taux d'humidité relative de l'air idéal serait de 40% ce qui est très rare.

François
Ps : Au dessus de la pile de hausses je mets un extracteur (ventilateur à l'envers)
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

FanchCC
Messages : 73

Re: Humidité du miel

Message#2 » ven. sept. 01, 2017 3:00 pm

Il me semble que les abeilles operculent les cellules de miel lorsque celui-ci est à un taux d'humidité compris entre 16 et 20 % (à la louche).

De part sa nature, je ne comprends pas comment le miel de dégouttement peut augmenter son taux d'humidité de manière significative juste par la présence de vapeur d'eau ?

Pour moi, seul une très fine pellicule de miel pourrait augmenter son taux d'humidité, mais de manière insignifiante. Rappelons-nous comment fond le miel dans l'eau chaude d'un thé.

Je peux me tromper mais je ne crois pas qu'il y ait un problème.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Humidité du miel

Message#3 » ven. sept. 01, 2017 3:15 pm

Bonjour,

Le miel est hygroscopique, ce qui veut dire qu'il est comme une éponge face à l'humidité.

Je me suis fait avoir cette année, j'ai récolté par beau temps avec un taux de 16,5 à 17,5%. J'ai mis les hausses dans mon garage avec un déshumidificateur, mais il a plu toute la nuit et résultat après extraction, j'ai des miels à 18,4% d'humidité, on verra ce que ça donne, mais j'angoisse un peu.

De toute façon entre la hausse et le maturateur (surtout avec les cadres et extraction par centrifuge) on a toujours un taux d'humidité légèrement plus important
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

FanchCC
Messages : 73

Re: Humidité du miel

Message#4 » ven. sept. 01, 2017 4:14 pm

Merci Supradine pour les explications.

:super

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Humidité du miel

Message#5 » ven. sept. 01, 2017 4:28 pm

Bonsoir,

Je vois que ma réflexion sur l'humidité du miel n'est pas anodine.
En effet si on laisse du miel s'écouler librement pendant deux à trois jours, on verra le taux d'humidité augmenter de deux à trois points et rendre sa conservation délicate.

J'ai lu beaucoup de théories sur des récoltes faciles dans un coin de cuisine. Ces gens là n'ont que deux ou trois ruches et consomment leur miel rapidement. Pour eux pas de problème.
Dés que les quantités augmentent, le déshumidificateur devient indispensable. Si les abeilles operculent aux alentours de 18% avec beaucoup de mal et ventilation, il ne faut pas gâcher leur travail par manque de précautions

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Humidité du miel

Message#6 » sam. sept. 02, 2017 9:04 pm

Bonsoir,

Avec le temps que nous avons eu, dans le Sud, je serais très surpris si nos miels fermentent, cette année ! Il est épais à souhait !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Humidité du miel

Message#7 » mar. sept. 05, 2017 7:04 pm

Bonjour,
Pour mesurer l'humidité, il va falloir que je me procure un réfractomètre.
Y a-t-il un ou des modèles à éviter ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Humidité du miel

Message#8 » mer. sept. 06, 2017 7:29 am

Les bidules vendus chez Icko, thomas sont les mêmes que les chinois... :roll: ... ils sont achetés sur un site (idem la bay) mais chinois (Je commande aussi sur ce site et c'est très avantageux)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Humidité du miel

Message#9 » mer. sept. 06, 2017 9:21 am

bonjour
Jusqu'à l'année dernière, je n'avais jamais eu de soucis de fermentation. Extraction dans mon atelier, après un petit coup de chauffage, mais pas moyen de contrôler l'humidité. Extraction "panier à salade", le seau coiffé de l'essoreuse est ouvert juste le temps de l'extraction, et fermé le temps de maturation / décantation, soit 3-4 jours. Écumage de la cire et impuretés à la spatule plate avant brassage (dynamisation) et mise en pot. En général, le miel est consommé dans l'année.
Exception cette année : sur les restes de la récolte d'une ruche de l'année dernière, découverte en début d'été de 4 pots qui ont commencé à fermenter. Bulles, fuites... et légère altération du goût. Je me demande si il n'y avait pas un pourcentage de cellules non operculées, ce qui est rare avec les demi-éléments... Du coup, ceux-là sont mis de côté pour la prochaine cuvée de chouchenn !
J'ai extrait cet hiver, une ruche morte avec du miel et pas mal de cellules non operculées, et là pas de problème pour l'instant...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Humidité du miel

Message#10 » mer. sept. 06, 2017 9:40 am

Ça m'est arrivé plusieurs fois que ça fermente, d'où ma résolution d'affronter sérieusement la question pour la prochaine saison car je ne prise que modérément le chouchenn...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Humidité du miel

Message#11 » sam. janv. 27, 2018 12:01 pm

Quelqu'un peut-il conseiller un hygromètre fiable et pas trop ruineux ?

François.f
Messages : 253
Localisation : Ailly (27)
Contact :

Re: Humidité du miel

Message#12 » sam. janv. 27, 2018 1:05 pm

salut
regarde du coté des Réfractomètres pour miel, je m'en sers d'un special aquarium "eau de mer" et ça existe pour le miel !
François.F

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Humidité du miel

Message#13 » sam. janv. 27, 2018 1:40 pm

J'ai déjà un réfractomètre et je veux maintenant contrôler le taux d'humidité d'un local.

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: Humidité du miel

Message#14 » sam. janv. 27, 2018 1:57 pm

Bonjour,
L’humidité du local est en principe indiquée sur le déshumidificateur.

François.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Humidité du miel

Message#15 » sam. janv. 27, 2018 2:11 pm

La plupart des stations météo de base te donnent le degré hygrométrique intérieur et extérieur...
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.