Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

quel miel produire ? avis aux ligériens

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

quel miel produire ? avis aux ligériens

Message#1 » mer. avr. 26, 2017 2:14 pm

simple question, étant encore débutant, même si un peu plus averti qu'avant, j'envisage de chercher un terrain près de chez moi pour faire un rucher plus important.

mais ceci dit je me pose une question, a savoir quel type de miellée chercher ? et surtout est-ce qu'il y a des miels typiques de ma région, c'est-à-dire les pays de la Loire ?
si certains ont des idées je suis preneur.
j'avais pensé au trèfle par exemple, mais pas sur que ça fasse des grosses miellées ; sinon au tournesol ; ou encore à l'aubépine...
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: quel miel produire ? avis aux ligériens

Message#2 » mer. avr. 26, 2017 2:38 pm

Je ne comprends pas bien ta question. Les nectars disponibles ce sont les abeilles qui les récoltent, pas toi, et tu n'y peux pas grand chose. Leur rayon de récolte est d'environ 3 km, donc tu peux chercher un lieu favorable en regardant quel cercle est le plus intéressant pour elles. Mais à part choisir le lieu, qui peut d'ailleurs changer année après année selon les cultures présentes ou non, les forêts présentes ou non, tu n'auras aucun impact sur leur butinage.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: quel miel produire ? avis aux ligériens

Message#3 » mer. avr. 26, 2017 3:40 pm

eh bien, comme je ne souhaite pas transhumer, je me dis que le mieux c'est de trouver des emplacements intéressants pour poser les ruches et si possible près de miellées intéressantes.
mais je ne sais pas trop dans mon coin lesquelles sont intéressantes ?
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Avatar de l’utilisateur
Alekil
Messages : 406
Localisation : Haut Beaujolais
Contact :

Re: quel miel produire ? avis aux ligériens

Message#4 » mer. avr. 26, 2017 3:56 pm

Chez nous, bien souvent, les petits apiculteurs font "Miel de printemps" puis "Miel toutes fleurs", comme ça, pas de prise de tête :mrgreen:

Le "Miel de printemps" est souvent de couleur claire et assez crémeux (dominance colza, bien qu'on n'ait pas vraiment de grands champs de colza comme c'est le cas dans certaines régions), le "Miel toutes fleurs" c'est tout ce qui est récolté en été, un miel généralement plus foncé qui cristallise moins vite.

Je ne sais pas si ça t'aide, mais bon :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6828
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: quel miel produire ? avis aux ligériens

Message#5 » mer. avr. 26, 2017 5:03 pm

canongeball a écrit :si certains ont des idées je suis preneur.

J'ai fait la même recherche en privilégiant deux critères : Le plus loin possible des cultures traitées et le plus proche possible de mon domicile.
Résultat, j'installe cette année un petit rucher à 500 mètres de chez moi dans un parc au centre de "ma" petite ville de 5000 habitants.
Je laisse le soin aux abeilles de trouver quoi récolter et ça ne me soucie pas car le peu de miel d'été que j'ai récolté l'an dernier dans mon jardin était excellent.
Pour trouver le site : localisation par vue aérienne, identification du propriétaire, contact, proposition et marché conclu.

canongeball
Messages : 210
Localisation : Angers (Maine et loire)

Re: quel miel produire ? avis aux ligériens

Message#6 » jeu. avr. 27, 2017 7:11 am

merci de vos réponses, ça m'aide pas mal.
en fait je ne savais pas trop comment fonctionner ou chercher un endroit sympa pour faire du bon miel.
Nietzsche: "Chaque pas en avant dans le domaine de la connaissance a son origine dans le courage et la propreté à l'égard de soi même"

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.