Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Sondage sur nos consommations de miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.

Sondage : Combien consommez-vous de miel, en kg par personne et par an ?

< 1 kg par personne et par an
15
16%
1 à 2 kg par personne et par an
13
14%
2 à 3 kg par personne et par an
11
12%
3 à 4 kg par personne et par an
5
5%
4 à 5 kg par personne et par an
8
9%
5 à 7 kg par personne et par an
11
12%
7 à 10 kg par personne et par an
15
16%
10 à 15 kg par personne et par an
6
7%
> 15 kg par personne et par an
7
8%
Nombre total de votes : 91

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Sondage sur nos consommations de miel

Message#31 » jeu. févr. 22, 2018 8:32 pm

Bonsoir,

Je me permets de remonter ce sujet, car j'aimerais à terme remplacer tant que faire se peut ma consommation de sucre blanc par du miel, et à défaut par du sucre de canne.
Je cuisine beaucoup, tartes et gâteaux, brioches, pâtes à tartes maison, etc... pour remplacer les petits déjeuners et goûters "industriels" de mes enfants.
J'ai vu que par personne et par an, en France, la consommation de sucre était d'environ 35 kg.
En tentant de convertir ça en miel, il en faudrait combien par an pour arriver à une équivalence d'après vous ? Je trouve que le miel "sucre" moins que le sucre blanc (je mets à part le reste de ses propriétés gustatives), donc j'aurais tendance à dire 40 kg par personne/an, mais pour des adultes, donc surement moins pour les enfants. Nous sommes 5 à la maison, dont 3 enfants (11, 6 et 3 ans) qui raffolent des brioches, gâteaux et tartes.

a+

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Sondage sur nos consommations de miel

Message#32 » ven. févr. 23, 2018 10:03 am

a voté... résultats très interessants

ruche-terrecuite
Messages : 125

Re: Sondage sur nos consommations de miel

Message#33 » ven. févr. 23, 2018 10:31 am

Yoann a écrit :Je me permets de remonter ce sujet, car j'aimerais à terme remplacer tant que faire se peut ma consommation de sucre blanc par du miel, et à défaut par du sucre de canne.
Je cuisine beaucoup, tartes et gâteaux, brioches, pâtes à tartes maison, etc... pour remplacer les petits déjeuners et goûters "industriels" de mes enfants.
J'ai vu que par personne et par an, en France, la consommation de sucre était d'environ 35 kg.
En tentant de convertir ça en miel, il en faudrait combien par an pour arriver à une équivalence d'après vous ? Je trouve que le miel "sucre" moins que le sucre blanc (je mets à part le reste de ses propriétés gustatives), donc j'aurais tendance à dire 40 kg par personne/an, mais pour des adultes, donc surement moins pour les enfants. Nous sommes 5 à la maison, dont 3 enfants (11, 6 et 3 ans) qui raffolent des brioches, gâteaux et tartes.

En réalité, il semble que plus un aliment est riche en toutes sortes d´éléments, plus son pouvoir de satiété est haut. Diététiquement parlant, si les qualités gustatives du miel sont au rendez-vous, il est plus facile d´éduquer le palais à une diminution de la nécessité de sensation de sucré.

Paradoxalement le miel semble également avoir un pouvoir sucrant supérieur à celui du saccharose et pour cela on en met moins...

Toutefois la cuisson du miel le prive d´une certaine quantité de ses vitamines, et au dessus de 40°C il perd une grande partie de ses qualités thérapeutiques dues aux enzymes, que la chaleur détruit.

Donc diététiquement ou thérapeutiquement il vaut mieux une tranche de bon pain sans sucre ou des bananes (ou autres fruits) couverts de miel cru, qu´un gâteau où le miel a été porté à haute température et a perdu ses meilleures propriétés.

Gustativement... ne touchez pas à mon pain d´épice ! je pique et je mords ! :mrgreen:

Le miel est une denrée précieuse, très concentrée de merveilleux éléments, mais il n´est pas écrit plus on en mange mieux on se porte... 75 à 80 % de sucre quand même.

J´espère que cela vous aidera... mais ce n´est que mon avis !

Bonne journée à vous Yoann

Yoann
Messages : 136
Localisation : Pesmes, Haute-Saône, 70

Re: Sondage sur nos consommations de miel

Message#34 » ven. févr. 23, 2018 10:42 am

Je comprends bien le raisonnement, et en adulte, on peut sans problème.

Mais la marmaille, c'est moins évident, même si les miens sont plutôt souples là-dessus, et ce n'est pas évident de leur faire manger tous les jours la même chose au petit déjeuner et au goûter, surtout quand ils voient ou entendent ce que les copains mangent. Je passe déjà pour un vieux crouton à leur faire des tartes ou du pain moi-même...

Je fais déjà pain de mie et brioche à tartiner le matin, mais pour les gâteaux par exemple, je préfèrerais me passer autant que possible du sucre blanc, qui est néfaste pour l'humain.
Et le sucre de canne coûte vite un bras si on se met à l'utiliser pour toutes les pâtes à tarte, garnitures, etc... Mais c'est vrai que ça peut vite demander de grosses quantités de miel, ce qui est loin d'être évident.

Danielle
Messages : 39
Localisation : la tremblade charente maritime

Re: Sondage sur nos consommations de miel

Message#35 » ven. févr. 23, 2018 6:40 pm

voté et pas blanc.
nous aussi un gros consommateur et un consommateur surtout pour se soigner.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Sondage sur nos consommations de miel

Message#36 » ven. févr. 23, 2018 10:14 pm

Bonjour,

À ma connaissance, le miel est plus "sucrant" que le sucre. Dans une recette, il faut 120 g de sucre ou 100 g de miel mais il ne faut pas oublier que le miel contient de l'eau.

Personnellement, je ne mange plus de sucre, mis à part celui qui se trouve dans les gâteaux, chocolats ou nougats mais je ne sucre plus mon café, je le "mielle". Je ne prends plus de confitures, même pour les crêpes. À quoi bon avec un si bon miel !

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
thierrywr
Messages : 91
Localisation : 06600 Antibes

Re: Sondage sur nos consommations de miel

Message#37 » ven. févr. 23, 2018 10:57 pm

A voté dans les dix gros mangeurs
Loic, viens chercher un pot pour tenir jusqu'à ton éventuelle récolte :mdr
:-bravo et merci aux concepteurs et utilisateur du site :D

didou81
Messages : 56
Localisation : tarn secteur albigeois

Re: Sondage sur nos consommations de miel

Message#38 » dim. avr. 11, 2021 8:44 am

Bonjour à tous,

Voté.

Je consomme 1 kg toutes les 3 semaines en moyenne, ce qui fait presque 17 kg/an.
Une bonne dose dans le café le matin, parfois une tisane le soir, et une cuillère de gourmandise à l'occasion.

Comme certains, je trouve qu'il y a pas mal de petits consommateurs.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.