Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore un petit coup de chouchenn ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#76 » sam. juin 24, 2023 1:31 pm

Ah ok ! Je trouvais que ça faisait déjà pas mal de miel ! Bon on va voir ce que ça donne et on ajustera pour la prochaine cuvée :wink:

Merci en tout cas pour toutes ces infos !

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#77 » sam. juin 24, 2023 4:11 pm

Non, je voulais dire avec tes 500 g de miel / litre de moût, ta densité de départ n'est pas de 1130, mais plutôt de 1160, d'expérience. Et il faut ça pour 17°d'alcool ! Tu n'as pas de densimètre ?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#78 » sam. juin 24, 2023 5:33 pm

Ma dernière cuvée : mise en bouteille hier :
Image
Moitié gingembre moitié vanille.
Les flacons à l'arrière plan : des bouteilles d'eau pure (4l) pour labo récupérées devant un container à bouteilles, il y en avait 4, je regrette de n'en avoir pris que 2...
1012 de densité, ni trop sec ni trop sucré, comme j'aime !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#79 » sam. juin 24, 2023 7:39 pm

dkdan a écrit :Non, je voulais dire avec tes 500 g de miel / litre de moût, ta densité de départ n'est pas de 1130, mais plutôt de 1160, d'expérience. Et il faut ça pour 17°d'alcool ! Tu n'as pas de densimètre ?

Si et j'ai mesuré 1130 ! Je me suis alors peu être un peu gouré sur les 500 g/l ?

panpone a écrit :Ma dernière cuvée : mise en bouteille hier :

Moitié gingembre moitié vanille.
Les flacons à l'arrière plan : des bouteilles d'eau pure (4 l) pour labo récupérées devant un container à bouteilles, il y en avait 4, je regrette de n'en avoir pris que 2...
1012 de densité, ni trop sec ni trop sucré, comme j'aime !
@+


Est-ce que les bouteilles sont de simples bouteilles de vin recyclées ? Et pour les bouchons, il faut un appareil spécial pour les mettre ?

Pour ce qui est des bouteilles de labo, c'est pas mal mais il faut bien les laver je suppose ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#80 » sam. juin 24, 2023 8:10 pm

Oui j'ai hésité, mais comme c’était marqué H2O pure dessus, j'ai fais un bon rinçage et zou !
Pour les bouteilles, je mets de côté les bouteilles de bordeaux (principalement) que je consomme, et j'ai trouvé une pince à bouchon dans un vide grenier, mais depuis j'en ai vu dans tous les rayons cave des magasin de bricolage (je mettrai la photo). Le souci c'est de trouver les bons bouchons ; ceux de diamètre 19 mm que l'on trouve dans les mêmes rayons, ne semblent pas convenir pour la pince à main : trop gros, peut-être est-ce pour les machines électriques ou hydraulique, je ne connais pas bien.
Du coup j'utilise les bouchons de mes bouteilles consommées, qui ont été un peu compressés et sont moins durs à enfoncer, tout en gardant leur étanchéité, et résistent bien à la pression des gaz quand il y en a, dans la mesure où le tire-bouchon ne les a pas percés de part en part. lLes bouchons plastiques que l'on trouve de plus en plus, semblent convenir aussi.

Les dames-jeannes ont été percées à la base avec un foret diamanté pour y coller à la silicone un petit tube de verre ou plastique sur lequel je rentre un tube clair de 9 mm, ce qui me permet de siphonner en douceur sans remuer les dépôts. Pour le silicone, j'ai pris la version aquarium (acide acétique) sans fongicide...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#81 » sam. juin 24, 2023 8:18 pm

La pince :

Image
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#82 » sam. juin 24, 2023 9:17 pm

Merci pour les infos. Pour le siphonnage des dames-jeannes et le remplissage des bouteilles j'ai ça :

https://brouwland.com/fr/transvaseurs-accessoires/1002-brewferm-transvaseur-automatique-flow-in-large.html

Il me semble que c'est dkdan qui en avait parlé ? En tout cas ça fonctionne pas mal. Il y a une espèce de clapet à ressort au bout du tuyau, qui ne laisse écouler le liquide dans les bouteilles que lorsqu'on exerce une pression dessus via le fond de la bouteille.

Pour ce qui est des bouteilles j'ai un petit stock que j'ai acheté chez un marchand de verre et distillateur luxembourgeois :

Image

Genre bouteille à liqueur ? Je ne pense pas que ce soit hermétique, mais je n'avais pas eu de problème de conservation pour la cuvée précédente même après 1 an ou plus, de mémoire !

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#83 » mer. juin 28, 2023 10:17 am

Un p'tit coucou de mon chouchenn.

Image

Pour info, j'ai utilisé de la levure que j'avais achetée en 1994.
Donc ne vous inquiétez pas trop si vos paquets dépassent un peu la date.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#84 » mer. juin 28, 2023 1:21 pm

Cool ! Magnifique le gant, faudrait juste replier les doigts pour faire :super

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#85 » dim. juil. 23, 2023 3:48 pm

Bonjour,

J’ai commencé à mettre en bouteille. Pas fini car il faut éviter de remuer le récipient de fermentation pour ne pas récupérer le dépôt. Excellent, très content du résultat ! De loin ma meilleure cuvée :mrgreen:

Image

Santé !

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1942
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#86 » dim. juil. 23, 2023 6:16 pm

Déjà !? Ça fait pile un mois.

Quelle était ta température ambiante ?

Avatar de l’utilisateur
tizapi
Messages : 399
Localisation : 1347 Le Sentier VD Suisse

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#87 » dim. juil. 23, 2023 8:11 pm

À ta santé !

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#88 » dim. juil. 23, 2023 8:21 pm

bebert69 a écrit :Déjà !? Ça fait pile un mois.
Quelle était ta température ambiante ?

J'ai trouvé ça aussi rapide mais plus de bulles, j'en ai conclu que la fermentation était terminée. La pièce est à 23°C je dirais, peut-être plus parfois car il y a un déshumidificateur qui y tourne.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#89 » ven. déc. 08, 2023 11:11 am

Bonjour.
Mise en bouteille de ma dernière cuvée.
La fermentation n'était pas tout à fait terminée (encore 6 bulles/minute), mais la densité était à 1004, donc autant dire qu'il ne restait plus de sucre.
Donc contrairement à mon habitude, j'ai mis directement en bouteille sans passer par la phase décantation, pour avoir un chouchenn effervescent.

Image

Donc ça va décanter dans les bouteilles... D'ailleurs ça a déjà commencé :

Image

Leurs sœurs mises au frigo :

Image

Elles ont l'air de décanter plus vite, mais c'est peut-être dû à la fin de la dame-jeanne qui contenait le dépôt. On verra d'ici quelques jours les différentes clarifications.
J'ai utilisé cet fois-ci la levure Jack M05, donnée pour spécifique à l'hydromel, mais je trouve qu'elle a moins d'arômes que la vinoferm vin blanc que j'utilisais jusqu'alors, et elle continue la fermentation plus loin (effectivement l'emballage précise : tolérance 18°). Dkdan l'avait d'ailleurs indiqué.
On verra bien à la dégustation finale... à Noël !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#90 » ven. déc. 08, 2023 12:28 pm

panpone a écrit :...On verra bien à la dégustation finale... à Noël ! ...@+

Et à l'Île Grande ?

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.