Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore un petit coup de chouchenn ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#16 » lun. févr. 26, 2018 11:26 pm

Bonsoir

Après une quinzaine de jours dans une pièce entre 16 à 18°C, le rythme descend à 18 bulles/minutes début janvier, pour tomber à 7 b/min une quinzaine de jours plus tard. Encore une semaine et on est à 3 b/min. J'estime que la fermentation est presque terminée, et je profite que la marée est en mortes eaux pour réaliser un soutirage et éliminer le dépôt de levures mortes qui commencent à s'accumuler au fond.
Densité : 1006, donc ça confirme bien qu'il n'y a plus grand chose à fermenter. D'ailleurs, après une petite lampée au passage, il semble assez sec ! :)

Je laisse encore décanter une quinzaine à l'obscurité autour de 15°C, et nouveau siphonnage avant de placer la cuve au frigo pour parfaire la clarification.

Après 15 jours, mise en bouteille aujourd'hui. Ça s'est bien clarifié. Demain je mettrai quelques copeaux de chêne torréfiés dans une partie, dans une autre un peu de gingembre frais, pourquoi pas un peu de coriandre dans la troisième... Et après, on attend un peu, mais ça va être dur ! :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#17 » mar. févr. 27, 2018 8:33 am

panpone a écrit :...et je profite que la marée est en mortes eaux pour réaliser un soutirage...

Bonjour,
une influence sur la décantation ou sur ta disponibilité ?

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#18 » mar. févr. 27, 2018 11:09 am

Bonjour

C'est juste un conseil de l'agriculture biodynamique : Pour la mise en fermentation, les levures seraient plus stimulées lors des périodes de pleine lune, et /où opposition de planètes, par contre, pour les soutirages, mieux vaut calmer le jeu, d'où les quartiers de lune où la stimulation est moindre.
Sinon pour la marée, avec les -5°C et le vent d'est actuel, je passe mon tour :) même si ma réserve de coques, palourdes, moules et bigorneaux, commence à diminuer...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#19 » lun. juil. 02, 2018 9:10 pm

bonsoir

Ça y est, tout est clarifié et mis en bouteille. Il me reste 17 litres sur 20 préparés... il y a eu un peu d'évaporation... :mdr
Finalement, j'ai testé quelques copeaux de gingembre, ça va bien ensemble, à condition de ne pas en abuser... Jai aussi aromatisé une partie avec un peu de vanille macérée dans du rhum agricole, mais je n'ai pas encore dégusté.

En fait, la matière première provenait des cires d'opercules de mon collègue dadantiste. Il avait mis ça dans un seau de 20 l en attendant de les redonner à lécher, mais il l'avait oublié dans un coin...

Il me restait un peu de ferment, et toujours sans pasteurisation, nourrissage, sulfite, stabilisateur ni clarificateur ; le pied quoi !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#20 » lun. juil. 02, 2018 9:27 pm

Bonsoir,

panpone a écrit :... un peu d'évaporation... :mdr ...

Évaporation, ok mais quel goût ont tes vapeurs ? :lol:
Complètement satisfait ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#21 » mer. juil. 04, 2018 11:12 pm

Bonsoir

Je suis assez satisfait du goût :lol: J'ai eu un peu peur, en fin de fermentation, car j'avais utilisé un jerrycan de 20 litres qui provenait d'un achat de sirop par le passé, et j'avais supposé qu'il était apte au contact alimentaire, mais en vérifiant, il n'y avait pas le petit symbole "fourchette et cuillère ". bref j'avais un goût de plastique, du genre gourde en plastique translucide de ma jeunesse, mais fort heureusement, après soutirage en bonbonne verre et eau minérale, ça a disparu...
Comme ça a assez peu de succès autour de moi, j'ai une réserve conséquente pour moi tout seul... :banane

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#22 » jeu. juil. 05, 2018 1:47 am

Cartagène... le nom me laisse rêveuse !

Et le ''chufere'', qui connait ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#23 » jeu. juil. 05, 2018 8:55 am

Le chufere, pas mauvais non plus :lol: J'en ai acheté une fois à un api de Guilligomarch. Si j'ai bien compris, c'est une fermentation à base de pomme et miel, sur support de paille... :!:
On n'en voit pas souvent...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#24 » jeu. juil. 05, 2018 9:00 am

Tu l'as clarifié comment ?

Le mien, miel et eau + levure, et le gout est un peu fade par rapport à d'autres mais ils rajoutent de l'acide citrique et plein de choses que je n'ai pas envie de rajouter.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#25 » jeu. juil. 05, 2018 9:32 am

Après plusieurs décantation, je laisse reposer les bonbonnes ou bouteilles au frigo. Trois semaines, c'est pas mal. Le froid accélère la clarification.
Comme j'en ai 2, le fond de l'un est facilement débarrassé de ses étagères, et permet ainsi le stockage de bouteilles ou récipient de 5 litres. Au final, ce qui était encore légèrement trouble, devient parfaitement limpide.
Il peut subsister un léger dépôt au fond des bouteilles, sans conséquences pour le goût
À ce sujet, j'ai trouvé chez lidl (pardon pour la pub), un distributeur de boissons de 5 litres en verre, avec un robinet à la base, ce qui m'évite le siphonnage au tuyau de mes bonbonnes d'eau minérale.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#26 » jeu. juil. 05, 2018 6:15 pm

Quelques éléments de fabrication à propos du Bauché ou Baôchet, "cousin" du chufere et de l'hydromel :
https://croqueurs-national.fr/Lettres%2 ... 202012.pdf

Les anciens habitants de Cherbourg, que je ne nommerai pas..., noteront avec bienveillance la "qualité incomparable de la fabrication avec le miel parfumé des landes de la Hague"...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#27 » jeu. juil. 05, 2018 6:52 pm

Les Cherbourgeois... en tant qu'ex Octevillaise je me permets. :super
J'ai assez trainé mon adolescence sur tous les chemins de lapins de la Hague, à coup de ''avati té, boujou ché té.''...
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#28 » jeu. juil. 05, 2018 10:49 pm

Merci Bruno pour la recette du bauchet qui sera testée dès que mes réserves vont baisser :mdr

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#29 » dim. oct. 06, 2019 11:04 am

Bonjour

Ça m'a repris tout d'un coup ! J'avais gardé mes restes d'opercules et de cires imbibés auxquels j'ai rajouté des cires d'opercules de mon collègue et voisin avec qui on vient de commencer son extraction. De quoi faire 15 litres.
Malheureusement, j'ai raté le coche pour tester la recette du bauchet de Bruno. D'autant plus bête que mon pote vient de faire plein de jus de pomme. C'est bien dommage, je remets ça à l'année prochaine.

Pour l'instant ça glougloute :) 55 bulles à la minute...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#30 » ven. oct. 22, 2021 12:21 pm

Bonjour
Pour info ma cuvée de 2019 était très sucrée... Densité de départ à 1118, et elle a terminé sa fermentation à 1054. Du coup j'avais relancé en décembre une nouvelle cuvée de 5 litres dont 1 litre de jus de pommes, à 1090 de densité qui a terminé à 1010. Ça m'a permis de mélanger les deux et d'arriver à une densité de 1032, ce qui reste sucré, mais acceptable.

Cette semaine, après l'extraction du miel de mon collègue, (désolé luxbee, je ne fais pas plus de 2 km :) ), la vision de tous ces opercules chargés de miel me titille un peu, d'autant plus qu'il me reste des levures qui ne vont pas tarder à périmer...
Donc c'est reparti pour une cuvée de15 litres !
Cette fois-ci, j'ai prévu de rajouter du jus de pommes pour me rapprocher de la recette du bauchet de Bruno. J'ai pris des pommes que l'on vient d'aller ramasser dans un verger bio du coin, mais comme Madame a un sens aigu de la propriété des pommes :lol: je n'ai pu en soustraire que 2,5 litres de jus...
D'ailleurs en relisant la recette, je m'aperçois qu'il est question de pommes à cidres, alors que j'ai utilisé des pommes sucrées, douces, genre golden, gala... Ça doit faire une grosse différence au niveau des arômes, car celles-ci ont du sucre mais peu d'arômes, alors que les pommes à cidre sont beaucoup plus typées. Je pense que l'année prochaine, je testerai les pommes à cidres, voire les pommes sauvages qui jalonnent les chemins par ici.

Donc j'ai réveillé ma levure vinoferm blanc en la mélangeant avec 10 fois son volume d'eau tiède, à 30°C pendant 1/4 d'heure.
Ensuite préparation du pied de cuve en allongeant la solution de moût jusqu'à 1/4 ou 1/2 litre.
Quand ça commence à mousser, une ou deux heures après, il est temps de mélanger avec le moût, et bien brasser pour aérer.
Quelques heures après, ça commence à buller, c'est parti ! 1 bulle/min puis 2 heures après on est à 22 bulles/min.

Densité de départ : 1124, ce qui me prédit un taux d'alcool de 16,5°. Autant dire que les levures seront mortes avant, donc la cuvée risque d'être un peu trop sucrée, sauf si ça gazéifie dans les bouteilles... Ça me laisse une marge pour rajouter du jus de pommes sauvages.
À suivre...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.