Le forum a un nouveau style !

Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore un petit coup de chouchenn ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Jean-Yves24

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#16 » dim. déc. 17, 2017 7:00 pm

Va falloir m'expliquer la recette très en détail ... :)

Je suis preneur pour essayer l'année prochaine. :)

panpone

Message#17 » lun. déc. 18, 2017 12:23 am

Bonsoir

En fait, tout est dit, sauf le nom de la levure : saccharomyces bayanus, variété "killer", elle élimine les autres levures, ce qui me dispense de chauffer le moût à 65°.
Il te faut un densimètre, pour savoir ou tu vas. Le taux d'alcool final est lié au taux de sucre, et le densimètre affiche les échelles. Par exemple, cette cuvée affiche une densité de 1110, ce qui annonce autour de 14-15°.
Il faut aussi un bouchon percé et un barboteur, pour évacuer le gaz carbonique. J'avais trouvé tout ça chez Brouwland en Belgique, mais il y en a sûrement d'autres.
Tu as aussi les posts de Supradine, Oliv, et ch.k qui en parlent, avec chaque fois des aspect différents, mais toujours très intéressant. Après tu te fais ton mode opératoire...J'ai beaucoup simplifié par rapport aux premières fois...et j'ai toujours évité les additifs chimiques, genre sulfites, sels de nourrissage, stabivit, et je ne m'en plaint pas !
Actuellement, ma bonbonne est près de la cheminée, mais je pense la transférer dans une pièce plus froide, maintenant que c'est bien démarré, pour avoir une fermentation plus lente et plus aromatique..
Après Noël, je siphonnerai pour évacuer les levures mortes qui se sédimentent au fond, de façon à éviter les goûts de levure.

@+
Jean-Paul

conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Supradine
Admin

Message#18 » lun. déc. 18, 2017 9:21 am

:bravo Super :mrgreen:
Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Le miel »