Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore un petit coup de chouchenn ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#91 » ven. déc. 08, 2023 7:56 pm

Hummm ! Tu nous fais envie ! Tu n'as pas peur que le reste de fermentation ne finisse par faire sauter les bouchons ?

À la tienne !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#92 » ven. déc. 08, 2023 10:20 pm

Oui Jean-Luc, Je t'en mets une de côté ! :)

Pour les bouchons, je surveille, et je n'ai pas intérêt à me louper... Mais comme ça a été bouché à la pince, c'est un peu plus résistant que le simple bouchon de porto que je pratiquais jusqu'ici. En plus, il ne reste pas beaucoup de sucre, je pense que ça ira.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#93 » jeu. janv. 18, 2024 11:26 pm

Bonsoir

Encore 4 kg de pierres de miel sur une ruche morte, donc c'est reparti pour un tour !

Cette fois-ci, je prévois de faire 2 cuvées avec des levures différentes. 10 et 4 litres.
Je fais tremper mes rayons réduits en morceaux pendant une nuit dans 4 litres d'eau, et le lendemain tout est dissous et les cires remontées à la surface.
Je touille, je passe et rince les cires à l'eau osmosée, et les presse à la main
Image
pour en extraire le jus chargé en pollen que je rajoute au moût déjà prêt jusqu’à atteindre 12 litres de volume auxquels je rajoute 2 litres de jus de pommes.
Contrôlée au densimètre, j'arrive à ma densité cible de 1116, ce qui me donne un degré potentiel de 15,5° (lecture directe sur le densimètre).
Je veux un chouchenn plutôt doux, autour de 1012 de densité, ce qui me donnera un degré résiduel de 14°. La fermentation se continuant en bouteille, ça me consommera un peu d'alcool, ce qui devrait m'amener autour de 12-13°.

La cuvée de 4 litres sera fermentée par la levure M05, et celle de 10 litres par une vinoferm champ.
Image
Les 2 sont données pour supporter jusqu'à 18°.
Je mettrai tout ça en dame-jeanne et barboteur demain...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#94 » ven. janv. 19, 2024 1:47 pm

Image

Voilà c'est parti !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#95 » sam. janv. 20, 2024 7:11 am

Bonjour Panpone.

Comme d’habitude, ça fait envie !

Dire que j’ai tout un stock de miel d’opercules qui attend sagement que j’aie le déclic. Ça va bien finir par venir !

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.