Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Encore un petit coup de chouchenn ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#1 » dim. janv. 29, 2017 9:02 pm

Bonsoir

Ça y est, à force de voir les autres en préparer, j'ai craqué :lol: J'ai profité des restes de la récolte forcée de ma ruche morte, pour préparer une petite cuvée, 5 litres !
Cires d'opercules, eau de rinçage des rayons extraits à l'essoreuse, jeunes et vieux, avec des restes d'opercules des récoltes précédentes que j'avais mis de coté, finalement, ça me fait une bonne concentration. Alcool potentiel au densimètre : 18°. Ça m'étonnerait que ça monte jusque-là ! Enfin on verra.

Laissé dans un seau dehors, entre -2 et +8°C depuis 3-4 jours en attendant un jour fleur et l'approche de grande marée.
Aujourd'hui, 1ère étape, préparer le pied de cuve : Cette fois-ci, je tente la levure "killer". Elle est sensée éliminer les autres levures... Donc je me dispenserai de porter le moût à 65°C, et toujours aucun adjuvant chimique tout le long de la préparation.

Un demi-sachet de levure mis à réveiller dans un verre de moût à 30°C couvert d'une soucoupe, et une fois que ça commence à gonfler, je complète dans un bouteille de 75 cl, laissée près de la cheminée, 25-30°C bouchon non enfoncé, jusqu'à demain matin où je lancerai la fermentation proprement dite.

Comme il y a une couche de particules de cire et de pollen dessus, je passerai tout ça au filtre d'un sac de coton léger avant mélange. Bien sûr, j'ai pris soin de bien laver le sac au savon noir, puis à la lessive de soude (percarbonate de sodium, pas la soude caustique NaOH...).

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#2 » lun. janv. 30, 2017 8:52 am

Génial... Hâte de lire le résultat :bravo :bravo
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Kira
Messages : 236
Localisation : Melisey - Haute-Saône (70)
Contact :

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#3 » lun. janv. 30, 2017 11:17 am

Vous me filez soif à tous les coups :mdr
Apéro ! Apéro ! XD
Image

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#4 » lun. janv. 30, 2017 10:16 pm

Tu seras le bienvenu ! il n'y a que 900 km à faire ! :lol:

Mis en fermentation ce matin, dans une pièce à 18-19°C. Ce soir, ça glougloute : 34 bulles/minute :abeille
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#5 » mar. mars 07, 2017 10:05 pm

Alors, à quand le verdict ? :)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#6 » mer. mars 08, 2017 12:44 am

Bonsoir

La fermentation commence à diminuer. Aujourd'hui 7 bulles / minute. Demain je soutirerai pour évacuer les dépôts, et laisser reposer quelques semaines. Mais j'aurai déjà une idée... :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#7 » mer. mars 08, 2017 5:56 pm

Si tu en as trop, je peux t'en échanger contre de la Cartagène, à l'occasion.

Mes vignes donnent plus que mes abeilles :lol:

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#8 » mer. mars 08, 2017 9:58 pm

Bonsoir

Transvasement aujourd'hui pour évacuer les dépôts. Densité à 1048, donc encore assez sucré. Semble assez corsé à la dégustation :wink: mais la fermentation n'est pas finie. Je laisse à 18°C pour une nouvelle décantation...
Michel a écrit :Si tu en as trop, je peux t'en échanger contre de la Cartagène, à l'occasion.

Je ne connais pas la Cartagène, mais je ne demande qu'à apprendre ! :lol: Il va falloir que j'oublie une bouteille dans le camping-car, au cas où... :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#9 » jeu. mars 09, 2017 10:57 pm

La mienne est à 12° et tu peux en boire autant que tu veux, elle ne te reproche rien, le lendemain, mais bien que titrant peu, elle a vite fait de te rendre euphorique. C'est surprenant.

C'est la même chose que le pinot ou le ratafia soit du jus de raisin, de l'eau de vie et, selon le degré de maturité du raisin, un peu de sucre.

Le nom de Cartagène ne viendrait pas de la ville mais du fait qu'elle contient 1/4 d'eau de vie. Je ne vois pas comment ça a pu donner ce nom mais ce n'est pas vraiment important.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#10 » jeu. mars 09, 2017 11:39 pm

Salut du Sud !
Allez, pour ne pas mourir idiots...
http://www.etymologie-occitane.fr/2011/07/cartagene/
Bonne lecture... :super
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#11 » mer. mars 29, 2017 10:23 pm

Bonsoir

À l'occasion d'un soutirage de décantation, j'ai testé mon breuvage... Beaucoup plus costaud que les dernières fois ! Un effet de la levure "killer" peut-être, ajouté à un moût très sucré... Ça manque un peu de finesse, mais j'espère que ça va se bonifier à la maturation... Pas mécontent quand même ! :super

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#12 » dim. déc. 17, 2017 11:31 am

Bonjour

Comme il y a longtemps que ma dernière production est consommée, je remets ça !
L'occasion d'utiliser mes cires d'opercules vaguement égouttées, un ou deux pots de miel qui avaient commencé à fermenter, un reste de miel issu de rayons noirs, le tout, touillé dans un seau avec 4,5 l d'eau, et filtré au double tamis.
Je laisse se réchauffer devant la cheminée, le temps de réveiller un reste de levure dans un peu d'eau tiède, 3 à 4 g de la "killer" qui m'a bien réussi l'année dernière, puis de lui rajouter 1/3 de litre de moût pour faire un pied de cuve.
En fin d'après-midi, sans même chauffer, le tout est mélangé dans la cuve de fermentation, avec son bulleur :

Image

Le soir même, ça commençait à buller et hier ça carburait à 32 bulles /minute. Un vieux tissu sombre et une capuche pour protéger de la lumière et réduire les écarts de température... Autour de 20°C la journée, et à peine 18°C la nuit...

Image

C'est parti pour environs 3 semaines, avant soutirage, décantation... et dégustation. :super :abeille :fleur

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Jean-Yves24
Messages : 437
Localisation : Pau

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#13 » dim. déc. 17, 2017 7:00 pm

Il va falloir m'expliquer la recette très en détail ... :)
Je suis preneur pour essayer l'année prochaine. :)

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#14 » lun. déc. 18, 2017 12:23 am

Bonsoir

En fait, tout est dit, sauf le nom de la levure : Saccharomyces bayanus, variété "killer", elle élimine les autres levures, ce qui me dispense de chauffer le moût à 65°C.
Il te faut un densimètre, pour savoir où tu vas. Le taux d'alcool final est lié au taux de sucre, et le densimètre affiche les échelles. Par exemple, cette cuvée affiche une densité de 1110, ce qui annonce autour de 14-15°.
Il faut aussi un bouchon percé et un barboteur, pour évacuer le gaz carbonique. J'avais trouvé tout ça chez Brouwland en Belgique, mais il y en a sûrement d'autres.
Tu as aussi les posts de Supradine, Oliv, et ch.k qui en parlent, avec chaque fois des aspects différents, mais toujours très intéressants. Après tu te fais ton mode opératoire... J'ai beaucoup simplifié par rapport aux premières fois, et j'ai toujours évité les additifs chimiques, genre sulfites, sels de nourrissage, stabivit, et je ne m'en plains pas !
Actuellement, ma bonbonne est près de la cheminée, mais je pense la transférer dans une pièce plus froide, maintenant que c'est bien démarré, pour avoir une fermentation plus lente et plus aromatique.
Après Noël, je siphonnerai pour évacuer les levures mortes qui se sédimentent au fond, de façon à éviter les goûts de levure.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Encore un petit coup de chouchenn ?

Message#15 » lun. déc. 18, 2017 9:21 am

:bravo Super :mrgreen:
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.