Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
benta
Messages : 89

Récolte

Message#1 » mar. juil. 26, 2016 12:16 pm

Bonjour,
Mes cadres ne sont pas operculés totalement. Je peux récolter ou je dois encore attendre ?
Cordialement

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolte

Message#2 » mar. juil. 26, 2016 7:31 pm

Qu'appelle-tu pas entièrement operculé : Il y a du nectar en cours de séchage, ou bien tout le miel est operculé mais il y a des cellules vides (ou des rayons non utilisés) ?

Dans le second cas, récolte maintenant.

Dans le premier cas, les deux tactiques sont possibles.
Si rien ne presse, attend que ce soit entièrement operculé ; si le temps/météo s'y prête chez toi, cela ne devrait être qu'une question de quelques jours.
Le problème du miel non operculé, c'est qu'il contient encore beaucoup d'eau donc ne se conservera pas bien. Alors si tu veux récolter maintenant, simplement il te faudra séparer (en tranchant au couteau dans les rayons),
- d'un coté, les cellules operculées (avec éventuellement très peu de cellules non operculées) à partir desquelles tu pourras extraire du miel à conserver ;
- de l'autre, les parties non operculées (avec éventuellement un peu d'operculé), que tu pourras soit utiliser tout de suite pour ta consommation personnelle, soit redonner à lécher aux abeilles.

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Récolte

Message#3 » jeu. juil. 28, 2016 8:45 am

Bonjour Manulab
Quand penses tu récolter?
apicalement
marguerite

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolte

Message#4 » lun. août 01, 2016 11:15 am

Bonjour Marguerite
Chez moi, quand je fais une récolte (pas tous les ans...) c'est vers mi-août, en choisissant une période de temps sec et chaud si possible parce que ça facilite l'extraction par simple égouttage.

Mais les conditions normandes, et celles de Benta qui me semble-t'il est en Algérie, ne sont pas du tout les mêmes.

marguerite
Messages : 83
Localisation : Orne à 10 km de la Sarthe

Re: Récolte

Message#5 » lun. août 01, 2016 2:30 pm

Bonjour Manulab
je te remercie pour ta réponse, on attend le quinze août aussi. je t'ai envoyé un MP.
Bonne fin de journée
Marguerite

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Récolte

Message#6 » lun. août 01, 2016 4:25 pm

Bonjour,
Je me permets de me mêler un peu à la conversation...
Ayant débuté seulement au printemps 2015, jusqu'à ce jour je n'ai jamais encore récolté.
Jusqu'à ce printemps, je n'avais que trois Warré mais depuis l'arrivée des beaux jours, 11 beaux essaims sont venus renforcer le cheptel.

Il y a maintenant trois semaines, j'ai installé des grilles à reine sous l'élément du haut de deux des Warré de l'an passé qui sont sur cinq éléments.
Il est donc prévu d'aller retirer les grilles à reine vendredi en fin d'après midi pour les remplacer par des chasse-abeilles.

Samedi matin, première récolte au programme... je n'en dors plus !

J'avais déjà tenté d'installer le chasse-abeilles sur ces deux ruches il y a maintenant un bon mois mais sans au préalable avoir passé une période avec la grille à reine et le lendemain, les filles n'étaient pas descendues.
D'après certains anciens, il semble qu'il y avait encore du couvain dans ces éléments (ce dont je ne doute pas), et de ce fait les filles restaient bien au dessus du chasse-abeilles, à monter la garde.

A priori, après trois semaines de grille à reine, je ne devrais pas avoir le soucis ce coup-ci.
Il me tarde samedi !
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte

Message#7 » lun. août 01, 2016 5:19 pm

Salut,

Comment as-tu fais pour être sur de ne pas bloquer la reine au dessus de la grille à reine ?

Bebert

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Récolte

Message#8 » lun. août 01, 2016 5:41 pm

Tout simplement enfumé copieusement par le haut...
Depuis, il y a une minorité d'abeilles qui montent dans le dernier élément.
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1884
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Récolte

Message#9 » lun. août 01, 2016 8:04 pm

Ah d'accord, je croyais que la fumée pouvait donner un certain gout au miel...

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Récolte

Message#10 » mar. août 02, 2016 4:17 am

Bonjour,
De mémoire, j'ai lu que la fumée donnait un goût au miel lorsqu'on enfumait abondamment juste avant de récolter.
Là, j'ai enfumé il y a maintenant trois semaines, juste avant de mettre les grilles à reine.
Les anciens valideront j'espère...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Récolte

Message#11 » mar. août 02, 2016 7:25 am

Tu as bien fait, Nicaise, sauf qu'il n'était pas nécessaire d'enfumer "copieusement" à ce moment-là.
Un petit coup de fumée dans chaque ruelle, et laisser à la reine une bonne minute pour être sur qu'elle soit bien descendue, avant de soulever le dernier élément, passer le fil à couper le beurre, glisser la grille à reine, reposer le dernier élément et la toiture ; opération à faire à quatre mains de préférence.
Ça c'est surement bien dit, mais mi-juillet cette année, un peu précipités on a oublié d'enfumer par le dessus ; au comportement des abeilles, vu par les vitres arrières, je crois que la reine est du bon coté, mais ...

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: Récolte

Message#12 » mar. août 02, 2016 7:52 am

Bonjour,
Merci Manulab de ta validation. Quand je dis copieusement, je veux dire comme tu l'expliques un peu plus qu'à l'habitude... J'ai apparemment fonctionné comme tu le préconises, un bon coup entre chaque rayon histoire de m'assurer que si la reine est là elle va bien descendre...

J'imagine que si la reine était restée au-dessus de la grille, les filles ne descendraient pas aussi vite... À ce jour, il en reste très peu derrière la vitre, et généralement très calmes...

J'espère ne pas avoir fait de boulette...
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.