Page 1 sur 1

Quantité de miel par élément

Posté : jeu. juil. 21, 2016 7:43 am
par rooyon
Bonjour,
je viens au bout de deux ans de faire ma première récolte :
deux éléments sur deux ruches différentes (non traitées et non nourries), environ 8 kg / bloc.
je vois ici et là des 15 kg par élément, comment est-ce possible ? les deux étaient remplis à bloc (8 rayons)
pourtant je l'ai pressé au max...
@+yann

Re: Quantité de miel par élément

Posté : jeu. juil. 21, 2016 7:49 am
par xebeche
attention, tout le monde n'est pas en warré sur ce forum !
Je crois me rappeller que le max théorique est 12 kg ...

... et puis, il y en a qui mettent moins de barrettes dans leur hausse, du coup il y a moins de cire et moins de vide pour plus de miel
et puis ...

Re: Quantité de miel par élément

Posté : jeu. juil. 21, 2016 10:57 am
par rooyon
effectivement les rayons latéraux étaient plutôt fins, ce qui explique peut-être ce léger moins,
c'est juste que je m'attendais à extraire plus que cela, après c'est pas grave du tout car la qualité est vraiment au rendez-vous :bravo
est-ce qu'en mettant moins de barrettes les zaza ne cherchent-elles pas à construire d'autres rayons de manière anarchique ?
il me reste un bloc à extraire, où elles ont commencé à construire par le bas d'où des trucs un peu tordus... je vais voir si la quantité augmente.
@+
yann

Re: QUANTITE DE MIEL PAR ELEMENT

Posté : jeu. juil. 21, 2016 12:24 pm
par Michel
Bonjour,

Quand je sais que c'est uniquement pour faire du miel, je mets un élément à 7 barrettes et il y a un peu plus de miel, au moins 12 kg, une fois en pot.

A+

Re: Quantité de miel par élément

Posté : jeu. juil. 21, 2016 6:55 pm
par Manulab
L'an dernier, pour ma première récolte digne de ce nom, j'avais empoté un peu plus de 10 kg par élément, sur deux éléments pleins ; éléments à 8 barrettes, entièrement construits (un neuf de l'année et un de l'année précédente ayant reçu au moins en partie une ou deux tournées de couvain), rayons un peu collés aux parois et ruelles plutôt étroites ; peut-être 75% d'alvéoles de miel operculé (les bords de rayons, et les faces "extérieures" des rayons latéraux, étaient pratiquement vides), donc je pense que c'était proche d'un maximum réaliste, et peut-être à 80 % du maximum envisageable.
Récolte par simple égouttage, je dirais que les trois quarts du miel se sont égouttés en moins d'une demi journée, le reste dans les deux jours qui ont suivi.
Les brèches restantes, et surtout les retraits de décantations, ont été rendus aux abeilles.

Maintenant, on peut calculer que dans un volume de (3 x 3 x 2 = 18 dm3 ou 18 litres), avec environ 15 à 20 % de volume non miel (valeur à discuter, correspondant essentiellement aux ruelles, aux barrettes, et à la cire et le cas échéant aux restes de cocons propolisés), ça ferait un potentiel de 14 à 15 litres de miel, dont peut-être 5 % vont rester avec les cires ou dans le matériel (là encore, valeur discutable, notamment selon la méthode d'extraction) ; soit 13 à 14 litres de miel récoltés, pour une densité voisine de 1,4 ; donc théoriquement 18 à 19 kg de miel ; si ce calcul est correct, ça laisserait une bonne marge de progression... :)

Re: Quantité de miel par élément

Posté : sam. juil. 23, 2016 1:02 pm
par xebeche
l'année dernière, un élément sur 6 ou 7 barrettes (du coup les alvéoles sont plus profondes et le volume occupé par la cire est moins important) m'a donné dans les 11 kg. Rempli et operculé à quasi 100%.

La récupération a été faite par égouttage dans le coffre de la voiture (chez moi, en septembre, ça ne monte pas au delà de 30° !). Du coup, comme c'est un miel très liquide, le pressage des cires au bout d'une journée ne donne rien de plus... à part des friandises à faire lécher aux abeilles !