Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Pas une goutte de miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Pas une goutte de miel

Message#1 » ven. juin 10, 2016 7:31 am

Bonjour,

J'ai vérifié les hausses (Dadant) hier soir sur 5 ruches... pas une goutte de miel :( et pourtant les abeilles sont bien dans la hausse.
L'épisode pluvieux a fait des ravages.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Sigue
Messages : 38
Localisation : Sud Aveyron

Re: Pas une goutte de miel

Message#2 » ven. juin 10, 2016 8:25 am

Bonjour,

Un peu le même constat ici : récolte faible. Les essaimages n'ont rien arrangé non plus.

a+

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pas une goutte de miel

Message#3 » ven. juin 10, 2016 9:47 am

J'ai quand même fait fin mai 47kg de colza et 38kg de printemps.... mais à la même époque et après avoir reposé les hausses j'avais déjà du miel dans les hausses
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Pas une goutte de miel

Message#4 » ven. juin 10, 2016 9:51 am

Supradine a écrit :J'ai vérifié les hausses (Dadant) hier soir sur 5 ruches... pas une goutte de miel et pourtant les abeilles sont bien dans la hausse.

Bonjour,
Même constat chez moi
Sur mes colonies précoces j'ai pu faire une récolte de printemps vers le 20 mai : 12 kg par ruche dadant sur 10 ruches en moyenne.
Je n'ai pas récolté de warré encore.
Depuis, rien.
C'était limite famine sur certaines, et ça recommence à bien turbiner seulement maintenant.
Les plantes ont mis du temps à se remettre de cette épisode pluvieux.
Les souches des colonies qui ont essaimé se retrouvent avec des reines non fécondées.
Un essaim est devenu bourdonneux, et je n'ai pas contrôlé encore les 3 ou 4 autres que j'ai réussi à faire entre les gouttes, mais je ne m'attends pas à des merveilles.
Je trouve globalement qu'elles rentrent moins de pollen que d'habitude.
Je ne sais pas si on va pouvoir se rattraper un jour : ils annoncent une semaine pourrie juste au moment du tilleul :twisted:
Ce ne sera pas une année mémorable pour les récoltes, alors que globalement l'hivernage s'est bien passé et les colonies étaient plutôt belles pour moi.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pas une goutte de miel

Message#5 » ven. juin 10, 2016 1:28 pm

Bonjour du Sud !
Constat identique chez moi.
Pas une goutte de miel et les cadres de corps ne blanchissent pas :twisted:
Donc, après un hiver doux et un printemps pourri, je sens qu'on va encore à la catastrophe... :oops:
Visite ce matin sur les essaims récupérés cette année, c'est vraiment pas la joie...
Je ne sais plus quoi faire pour que ça avance ; je biberonne doucement pour remplacer les reines, mais ....
Daniel d'en bas

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: Pas une goutte de miel

Message#6 » ven. juin 10, 2016 2:08 pm

Pareil à Toulouse.
Les érables ont donné à manger aux colonies pour qu'elles se développent, puis mauvais temps pendant le colza et l'acacia et essaimage en masse depuis le 15 mai dès qu'il y a un rayon de soleil.
Sur certaines colonies la moindre goutte de nectar sert à élever du couvain. Une colonie de noires en Dadant m'a collé du couvain sur les 10 cadres de corps, mais ne monte rien dans la hausse.

Les tilleuls commencent et le temps est orageux. Ça risque de ne pas rentrer grand'chose si le mauvais temps continue.
Je nourris les essaims capturés pour les faire bâtir et pondre mais ça ne fait guère de miel tout ça ma bonne dame.
J'espère que sur mon rucher distant en forêt c'est autrement.
Image

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pas une goutte de miel

Message#7 » ven. juin 10, 2016 3:14 pm

Les prévisions météo ne sont pas bonnes du tout pour la semaine prochaine.
Je crains le pire !
Les chatons de châtaignier vont s'ouvrir dans quelques jours...
Ce soir, le ciel se couvre à nouveau. Ça devient dur... :desole
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Pas une goutte de miel

Message#8 » ven. juin 10, 2016 4:04 pm

C'est l'orage par ici, en même temps il y avait besoin d'eau.

Pour les châtaigniers si c'est marron ça va devenir compliqué.

Avatar de l’utilisateur
Boeschepe
Messages : 131
Localisation : Nord (59)

Re: Pas une goutte de miel

Message#9 » ven. juin 10, 2016 4:10 pm

Bonjour

Pareil dans le Nord, voilà qui en quelque sorte me rassure car je m'inquiétais de ne rien voir grandir. Je sais que notre ami Daniel d'en haut (mon presque voisin) a fait un peu de récolte fin mai.
Semaine prochaine météo lamentable... 4 jours de beau temps suivi d'une semaine de pluie. Floraison pas terrible...
Patrick

Monts de Flandres - Nord
3 ruches Warré -

Avatar de l’utilisateur
armand1408
Messages : 369
Localisation : Nord : Cambrai / Seine Mariti6me : La Bouille
Contact :

Re: Pas une goutte de miel

Message#10 » ven. juin 10, 2016 5:55 pm

Bonjour,

Quelques api du coin ont réalisé une bonne récolte sur le colza, et d'autres rien.

Pour ma part toujours rien, les Warré sur 5 éléments ont du mal à construire le cinquième (contrôle ce jour, prémices).
Sur les Dadant, une a essaimé et l'autre est littéralement stoppée, j'ai commencé sans cadre de hausse construit. 5 sont construits et remplis mais operculés à 60%.
Fortes populations et va et vient important d'abeilles et dès qu'il fait beau de faux bourdons dans mes 6 ruches.
J'avais un petit espoir avec le beau temps de cette semaine mais c'est raté.
Patience, patience...

Armand
Warrés, Dadants 12C et divers autres trucs

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Pas une goutte de miel

Message#11 » ven. juin 10, 2016 7:40 pm

ici 80 kg en 2 récoltes sur les 4 dadant et la warré qui n'ont pas essaimé... Les autres ont du mal à remonter la pente de l'essaimage, chaque floraison a été copieusement arrosée en plein milieu de quinzaine. Et je vois que le tilleul n'échappe pas à la règle. Il reste le châtaignier et le tournesol quand même. L'an dernier j'en étais à 160 kg :roll:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Pas une goutte de miel

Message#12 » ven. juin 10, 2016 9:38 pm

Je viens de négocier un emplacement à .....Nogaro ! :mrgreen:
enfin... pas loin de tes ruches quoi.... :mdr
Continues à nous faire râler avec des récoltes mirifiques et tu vas voir du monde arriver... :wink:
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Pas une goutte de miel

Message#13 » sam. juin 11, 2016 6:51 am

Je viens de négocier un emplacement à ....Nogaro! :mrgreen:

il y a de la place pour tous ici... entre les camions, la vigne et le maïs, je me demande souvent comment elles font :shock:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Pas une goutte de miel

Message#14 » sam. juin 11, 2016 10:00 am

Bonjour à tous,

Ici dans le Noord... La récolte de printemps n'est pas trop mal avec 51 kg en 2 fois (début mai et début juin)
reste plus qu'à attendre celle d'été enfin.. Si on y arrive car avec la saison pourrie qui se prépare...

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Ricorez
Messages : 300
Localisation : Sundgau, Haut Rhin (68) Alt:475m

Re: Pas une goutte de miel

Message#15 » sam. juin 11, 2016 7:49 pm

Ici en Alsace grosse surprise, j'ai ouvert une ruche qui a essaimé deux fois cette année, il y a de la ponte mais quasiment plus aucune réserve de miel ni de pollen... pluie, pluie ou pluie.. et pourtant il y avait de grosses rentrées de nectar il y a 3 semaines et pas de pillage apparent.
C'est en se plantant qu'on devient cultivé...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.