Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cristallisation bizarre

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cristallisation bizarre

Message#16 » sam. avr. 16, 2016 10:00 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :...Le danger pour la santé avec un miel qui a fortement fermenté, ce sont les risques liés à la présence de la toxine botulique dont les spores sont présentes dans tous les miels et qui risque de se développer.

C'est aussi pour cette raison que l'on ne donne pas de miel à un enfant de moins d'1 an...

Si mes renseignements sont bons, il n'y aurait que 4% des miels du monde qui contiendraient de la bactérie "botula" et encore, en majorité en Amérique du Sud et en Asie. En fait, cette bactérie n'est présente dans le miel que si l'apiculteur a posé ses hausses sur la terre car il n'y a que dans la terre qu'elle est présente.

Dans l'intestin d'un bébé, les parois ne sont pas encore totalement tapissées par la "bonne flore" tant qu'il a moins de six mois. S'il mange un aliment contenant de la Botula, celle-ci peut se fixer définitivement à la paroi et diffuser, à vie, sa toxine qui, assez vite, peut empoisonner le bébé.

Cependant, on observe que le principe de précaution a vraiment bon dos quand on voit qu'on interdit à nos bébés un produit qui, sans aucun doute, contribue à forger leur capital immunitaire dès le plus jeune âge. Ainsi, plus tard, on pourra leur vendre beaucoup de médicaments. Rappelez-moi qui a décrété qu'il fallait interdire le miel aux bébés de moins d'un an ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: cristallisation bizarre

Message#17 » lun. avr. 18, 2016 9:25 am

Bonjour Michel,

pour mémoire:

TOXINES BOTULIQUES:

On connaît huit stérotypes de toxines produites par C. botulinum. Les types C et D sont le plus souvent responsables du botulisme animal. Le botulisme humain relève des types A, B et E, plus exceptionnellement des types C et F. Le botulisme de type A dont la toxine est la plus efficace de toutes les toxines, est le plus grave. Ces types se retrouvent dans quatre groupes et correspondent en fait à quatre espèces distinctes. :

Groupe I : organismes protéolytiques et produisant les toxines A, B ou F

Groupe II : organismes non protéolytiques et produisant les toxines B, E ou F

Groupe III : organismes produisant les toxines C ou D

Groupe IV : organismes type Clostridium argentinense et produisant la toxine de type G


Les cas de botulisme dans les pays de l’Union Européenne sont associés le plus souvent à la consommation de jambon à l’os, de crevettes, de champignons, de soupe de légumes, de poissons fermentés, de conserves familiales ou de charcuteries familiales, de conserves industrielles mal préparées ou conservées. Plusieurs centaines de cas de botulisme d’adultes ont été observés en Europe en 10 ans. Par suite de l’ingestion de miel contenant des spores de C. Botulinum, des cas sporadiques ont été décrits chez des nourrissons de moins d’un an en Europe, contre plus de 70 cas annuellement en Amérique du Nord.

Le botulisme humain qui n’est pas contagieux fait partie en France de la liste des maladies à déclaration obligatoire (décret 86-770 du 10/06/1986, modifié par les décrets 87-1012, 96-838 et 98-169). C’est aussi le cas dans tous les pays européens, à l’exception du Portugal. Le botulisme reste une maladie rare mais non exceptionnelle en France. De quinze à vingt-cinq cas sont recensés chaque année. La maladie existe en fait à tout âge.


Maintenant ne me demande pas qui prône l'interdiction du miel aux enfants de moins de 1 an ...je ne sais pas... Un labo quelconque?

Voilà tu sais tout!

A bientôt,
Daniel.

(Note de modération : la source de Daniel semble être cet article paru dans l'Abeille de France :
http://www.apiservices.com/abeille-de-f ... e_miel.htm )
Daniel d'en haut!

rhinauer
Messages : 666

Re: cristallisation bizarre

Message#18 » lun. avr. 18, 2016 10:34 am

Je penses que ça s'appelle: Le principe de précaution.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cristallisation bizarre

Message#19 » lun. avr. 18, 2016 9:55 pm

Bonsoir.

Daniel 59 a écrit :...Par suite de l’ingestion de miel contenant des spores de C. Botulinum, des cas sporadiques ont été décrits chez des nourrissons de moins d’un an en Europe, contre plus de 70 cas annuellement en Amérique du Nord...


Merci Daniel pour ce remarquable travail de synthèse.

Je persiste à croire que le miel récolté décemment comme c'est pratiqué en France ne peut pas contenir de Botula. Si des nourrissons ont été intoxiqués en Europe, il est possible que ce soit dû à l'ingestion de miel "exotiques" et, de plus, ils sont une poignée. En revanche, le nombre d'enfants morts ou gravement malades faute d'avoir un métabolisme correctement immunisé comme peut l'être celui d'un enfant ayant mangé du bon miel tôt dans sa prime jeunesse ne doit être aussi négligeable. Mais là aussi, chacun fait comme il veut. J'ai même du mal à faire comprendre ça à ma propre fille.

Les marchands de vaccins et autres antibiotiques ont fait du bon travail.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
cyril12
Messages : 297
Localisation : Millau

Re: cristallisation bizarre

Message#20 » mar. avr. 19, 2016 1:00 pm

Michel a écrit :J'ai même du mal à faire comprendre ça à ma propre fille.


Au fait, ça y est ? On peut t'appeler Papi ?

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cristallisation bizarre

Message#21 » jeu. avr. 21, 2016 9:19 pm

Pépé Michel, s'il te plaît !

Faudrait peut-être que je change mon avatar ? Qu'en penses-tu ? ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: cristallisation bizarre

Message#22 » ven. avr. 22, 2016 8:08 am

Papy Michel....Pépé... C'est pour les vieux... :mrgreen:
Tu vois....tout arrive!
Bienvenue au club!
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: cristallisation bizarre

Message#23 » ven. avr. 22, 2016 8:11 am

Ici, nos enfant ont papy / mamie d'un coté, et papé, mamé de l'autre! :)
Modifié en dernier par Loic le ven. avr. 22, 2016 9:41 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: cristallisation bizarre

Message#24 » ven. avr. 22, 2016 9:37 am

bonjour
Ce n'est pas un risque à prendre à la légère ! ce qu'il faut retenir, pour les bonnes pratiques, c'est de ne jamais poser une hausse par terre ! toujours intercaler une toit retourné ou une demi-caisse à coussin. Et pour le miel aux nourrissons : joker !

Pour le reste, chez nous c'est grand-père et grand-mère ! 8 fois et demie ! :)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: cristallisation bizarre

Message#25 » dim. avr. 24, 2016 3:43 pm

ed.chimar a écrit :Pour rassurer Xebeche, j'ai le même cas que toi avec du miel au bon taux d'humidité.
Ce n'est pas une séparation de phase car cela se produit avec du miel qui cristallise et se liquéfie ensuite, ici c'est l'inverse il ne cristallise pas pendant longtemps et finit par le faire d'une façon très bizarre.
On doit avoir les même floraisons, avec les mêmes sucres récoltés dans le nectar

Je me demande si, dans mon cas, ce n'est pas l'humidité : cette année, j'ai récolté 2 hausses sur 2 ruches, correspondant à la même période de butinage (juillet). Sauf qu'une des 2 hausses (operculée à 100%) est restée 1 mois dans ma cave assez humide (sol en terre battue) avant que je broie tout ça. Et bien cette hausse donne cette même cristallisation bizarre au bout de 4-5 mois, alors que l'autre hausse, broyée égouttée (par beau temps, dans ma voiture à 30°) et mise en pot très rapidement, donne un miel qui a figé tout à fait normalement en quelques semaines.
:?:
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: cristallisation bizarre

Message#26 » dim. avr. 24, 2016 6:26 pm

Bonsoir à tous,

On revient bien à ce qui avait été dit précédemment en évoquant un problème d'humidité absorbée par le miel avant d'être broyé!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: cristallisation bizarre

Message#27 » jeu. avr. 28, 2016 1:45 pm

coucou me revoilou,

voici un miel de plus de 25 ans (30 on ne sait plus) retrouvé planqué dans une cave

Image

le verre devant c'est du vin jaune dans un vieux Chênée.

La voisine l'a trouvé bon et a cuisiné avec mais on n'a pas osé , un échantillon pour le cari.

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: cristallisation bizarre

Message#28 » mer. mai 04, 2016 9:29 am

Maître Folace : D'accord, d'accord, je dis pas qu'à la fin de sa vie Jo Le Trembleur il avait pas un peu baissé. Mais n'empêche que pendant les années terribles, sous l'occup', il butait à tout va. Il a quand même décimé toute une division de Panzers.
Raoul Volfoni : Ah ? Il était dans les chars ?
Maître Folace : Non, dans la limonade, sois à c'qu'on t'dit !
Raoul Volfoni : J'ai plus ma tête ! J'ai plus ma tête !


julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: cristallisation bizarre

Message#29 » mer. mai 04, 2016 11:33 am

Une référence... ! :mrgreen:

PS... le dernier miel oublié au fond d'un tonneau de 220 kg, pendant 18 ans !
Je m'en suis servi pour démarrer les essaims et bien sûr, je l'ai gouté :super Il était très bon !
Pour le reste... j'ai fait manger du miel à tous mes petits enfants, tout au moins au début.
Maintenant, ils déjeunent avec une pâte chocolatée trop connue pour bâtir une génération d'obèses... :twisted:
Contaminés par la publicité. :oops:
Que faire... :roll:
Daniel d'en bas

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.