Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

cire extruder

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
gardois
Messages : 91

cire extruder

Message#1 » jeu. déc. 03, 2015 9:04 pm

Bonjour,
Sur cette vidéo, elles utilisent un cire extruder. Qu'est-ce que ça vous inspire ?
https://www.youtube.com/watch?v=k7vHC9LCkk0
Quel effet sur le miel, en début de pression, au bout du rouleau, sur des vieilles cires ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: cire extruder

Message#2 » lun. déc. 07, 2015 7:00 pm

Peux-tu préciser ce que tu appelles "cire extruder" ?
Est-ce le système de grille qu'on voit vers la 33eme minute et les suivantes, pour l'extraction du miel, ou est-ce autre chose ?

gardois
Messages : 91

Re: cire extruder

Message#3 » lun. déc. 07, 2015 9:22 pm

Bonjour,
Oui c'est ça, j'aurais pu être plus explicite.
Une vis sans fin dans un tube conique qui presse la cire en continu. Entre la 33 et 36eme minute.

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: cire extruder

Message#4 » mer. déc. 09, 2015 5:53 pm

Oui je connais. C´est ce genre de presse:
http://www.duensing-imkereibedarf.de/wa ... essen.html

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: cire extruder

Message#5 » mer. déc. 09, 2015 8:11 pm

J'utilise à peu près la même chose avec mon pressoir à coulis à tomates.
Pas de pb sur le miel sauf si tu as du pollen dans tes rayons.

L'intérêt de ce genre d'extrudeur (en français) c'est qu'on peut les utiliser aussi comme pressoir à raisins, pommes, poires ...
Image

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6825
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: cire extruder

Message#6 » mer. déc. 09, 2015 9:32 pm

Oui mais ça coûte la chitine des fesses cet engin là...

Oliv
Anciens
Messages : 1108
Localisation : Aurin (31), Puycelsi (81)

Re: cire extruder

Message#7 » jeu. déc. 10, 2015 8:04 am

Cet engin là coûte beaucoup moins cher pour un usage similaire plus adapté à nos exploitations "de loisir"

Image
Image

L'abbé
Messages : 277

Re: cire extruder

Message#8 » jeu. déc. 10, 2015 8:51 am

Bonjour, pour reprendre la question de Gardois "quel effet sur le miel ?"

En partant sur les mêmes bases, c'est-à-dire des cadres remplis de miel (avec cire propre sans couvain et sans pollen), y-a-t'il une différence de gout entre le miel passé à la moulinette et le miel passé à l’extracteur ? :?:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cire extruder

Message#9 » ven. déc. 11, 2015 6:56 pm

Bonsoir,

Dans l'ordre de préférences, en tout premier, j'ai le miel en brèches, vient ensuite, juste derrière, le miel égoutté et encore derrière le miel centrifugé.
Et en prime, j'ai une explication : le miel en brèche est encore tel que l'ont récolté et stocké les abeilles. Celui qui a été égoutté a été très légèrement oxydé lors de la récolte tandis que le miel extrait par centrifugation a été oxydé à la surface de chacune des gouttelettes projetées par l'extracteur. Au-delà du goût, il y a le comportement physique du miel. Les deux premiers ne cristallisent pratiquement jamais tandis que tous mes miels centrifugés figent dans ma cave à partir de 15°C.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: cire extruder

Message#10 » ven. déc. 11, 2015 7:42 pm

Perso, je n'aime pas le miel en brèche, il y en avait chez mon grand-père quand j’étais gamin et déjà je ne trouvais pas ça pratique, le miel je l'aime sur une tartine ou à la cuillère pris directement dans le pot :D

Question saveur, je ne vois pas trop la différence entre le miel en brèche et le miel "égoutté" voire pressé, sinon en suçant directement le miel sur la cire parce que si je veux en mettre sur ma tartine je fais comment ?
Sucer n'est pas tromper, mais je mange 10 kg de miel par an donc le miel en brèche ne m’intéresse pas, et pour en revenir au miel que l'on peut stocker, je veux bien admettre que le miel égoutté soit meilleur que le miel centrifugé, pour le miel pressé plus difficile de faire un choix...
Pour la cristallisation, j'ai également souvent entendu que le miel vierge cristallise moins vite que le miel passé à l'extracteur mais jamais vérifié, merci Michel :wink:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: cire extruder

Message#11 » sam. déc. 12, 2015 9:38 am

Chaque matin, c'est un rituel, je me fais un "sandwich" de brèche entre deux tartines. Ainsi, je ne sens même pas la cire et n'ai que le plaisir du goût du miel. Evidemment, il vaut mieux prendre un pain plutôt blanc. Avec les pains aux céréales, c'est très bon, aussi, mais le goût du miel est pas mal masqué.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: cire extruder

Message#12 » dim. déc. 13, 2015 9:53 pm

Michel a écrit :...le miel en brèche ... Celui qui a été égoutté ... tandis que le miel extrait par centrifugation .... Au-delà du goût, il y a le comportement physique du miel. Les deux premiers ne cristallisent pratiquement jamais tandis que tous mes miels centrifugés figent dans ma cave à partir de 15°C.

Pas tout à fait d'accord avec cette dernière affirmation. Je n'ai récolté que par égouttage, avec ou sans pression ; pas de centrifugation (récoltes très limitées, sur une seule warré). Et mes miels (enfin, les pots qui ont atteint l'hiver...) ont tous cristallisé pendant l'hiver suivant la récolte (pots conservés dans une buanderie peu chauffée).

Cette année, j'ai récolté pour la première fois deux éléments sur ma warré, récolte début août, et cette fois-ci par simple dégouttement sans pressage, et je peux aujourd'hui faire une observation supplémentaire :
- Miel d'un élément posé par dessus et donc miel dans cire vierge et a priori miel de fleurs d'été et sans doute aussi un peu de miellats : la cristallisation n'est pas encore sensible, miel à viscosité à peine augmentée.
- Idem mais miel d'un élément bâti en 2014 et donc empli a priori de miels de printemps et d'été : la cristallisation est faite, miel entièrement figé.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.