Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

tourniquette

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

tourniquette

Message#1 » mer. oct. 14, 2015 6:05 pm

Bonjour,
la morte saison apicole étant propice au bricolage, je songe à une moulinette perchée sur une paire d'éléments warrés, lesquels pourraient accueillir chacun une grille.
Des avis là-dessus ?
À supposer que la réalisation ne pose pas de problème, est-ce une bonne chose que de hacher des rayons ?
Sur les images dont l'une en coupe, la deuxième rangée de couteaux ne figure pas, ni la manivelle. La conception est en cours...
Image
Image

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: tourniquette

Message#2 » mer. oct. 14, 2015 6:20 pm

En regardant un hache-persil

Image

on finit par obtenir ça : http://ruche-warre.com/la-moulimiel.html

Comme quoi les grands esprits se rencontrent
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: tourniquette

Message#3 » mer. oct. 14, 2015 7:33 pm

Je m'étais penché il y a quelques mois sur l'extraction, et je voulais aussi me faire une moulimiel maison, mais pour le moment, j'attends d'avoir fait au moins une récolte avant de m'y mettre.

Pour info, j'étais à l'époque tombé sur le site d'un membre du forum qui a fabriqué son propre modèle : http://ruchewarre59.blogspot.fr/2012/12/recolte-du-miel-en-warre.html
Donc s'il passe sur ce fil, peut-être pourra-t-il nous donner son avis.

L'abbé
Messages : 277

Re: tourniquette

Message#4 » mer. oct. 14, 2015 9:46 pm

Idem,je n'ai jamais fait de récolte avec une warré :oops:

J'ai un extracteur (20 cadres), je pensais donc faire des grilles pour extraire, puis j'ai pensé à un broyeur chauffé sinon j'ai peur que la "bouillie" ne bouche rapidement le ou les filtres, mais je ne connais pas la température maxi de chauffe pour ne pas dénaturer le miel...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: tourniquette

Message#5 » mer. oct. 14, 2015 9:49 pm

Merci pour ces liens.
Je connais bien sûr comme tout le monde la fameuse Mouliliel, avec un M majuscule.
Loin de moi l'idée d'égaler les performances de ce matériel de pro. Je ne fais que bricoler.
Merci à Loïc pour le lien vers ce dossier que j'avais également parcouru.

Je rendrai compte des performances et surtout des défauts du proto, si toutefois je récolte en 2016...
Je comptais bien mettre deux peignes également pour limiter la remontée des fragments de cire qui ne manqueront pas de coller aux couteaux.

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: tourniquette

Message#6 » jeu. oct. 15, 2015 6:41 am

jln a écrit :... À supposer que la réalisation ne pose pas de problème, est-ce une bonne chose que de hacher des rayons ? ...

Bonjour
Jusque là, 4 récoltes, sur 1 seule warré. Les trois premières, j'avais procédé par broyage manuel, suivi d'égouttage (sans pression).
Cette année j'ai fait autrement, désoperculage puis laissé égoutter (sans pression). La seconde tactique est moins gourmande en manipulations, et surtout j'ai l'impression d'avoir récupéré plus de miel.
Le tout sans chauffage, mais fait pendant des journées chaudes de début août.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: tourniquette

Message#7 » jeu. oct. 15, 2015 7:39 am

L'abbé a écrit :mais je ne connais pas la température maxi de chauffe pour ne pas dénaturer le miel...

50°C
Manulab a écrit : ... mais fait pendant des journées chaudes de début août.

Quelque soit la manière de le faire, c'est la meilleure période : ça coule tout seul
Archimed

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: tourniquette

Message#8 » jeu. oct. 15, 2015 6:35 pm

Bonjour,
ce broyeur va fonctionner mais on peut faire plus simple ; j'en ai conçu un avec un seul axe comportant des couteaux ; à voir sur mon blog où je présente le premier prototype avec des couteaux en alu

http://ruchewarre59.blogspot.com/

Dans mon broyeur ce qui est important c'est la forme de la contre-lame qui enveloppe les couteaux ; sur mon prototype la contre-lame en alu n'était pas assez rigide pour éviter son fléchissement lors du broyage, je devais la bloquer avec des morceaux de bois

Depuis, j'en ai réalisé un tout inox avec les mêmes dimensions mais avec une contre-lame en inox plus épaisse et une tige filetée inox de 10 mm pour l'axe monté sur roulements ; je l'ai utilisé en 2015 ; il fonctionne très bien sauf que les couteaux s'encrassent très vite ; pour y remédier, un apiculteur a eu la bonne idée d'y ajouter un peigne ; je me demande vraiment pourquoi je n'y ai pas pensé ! c'est une amélioration très intéressante, cela va augmenter la vitesse de broyage

à voir sur son blog:
http://ecodouble.farmserv.org/index.php ... 0de%20miel

je vais adopter son idée et ajouter ce peigne pour la saison 2016
Dès que j'en aurai le temps je mettrai à jour mon blog avec des photos de mon dernier broyeur et avec un croquis du futur peigne
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: tourniquette

Message#9 » jeu. oct. 15, 2015 7:21 pm

Wouaw merci pour les liens.
Je me demande combien peut coûter un broyeur comme le 2ème. Inox alimentaire + main oeuvre + découpe laser...
Py

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6826
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: tourniquette

Message#10 » jeu. oct. 15, 2015 7:24 pm

Merci Edsko pour cet avis argumenté.
Le peigne me paraît en effet indispensable.
C'est vrai que le format de cette ruche permet pas mal de bidouilles.
Peux-tu estimer l'effort maxi à fournir sur la manivelle, ainsi que la longueur de celle-ci ?
Je ne pense pas que le moment (ou couple) nécessaire soit très important, quelques N.m sans doute.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: tourniquette

Message#11 » jeu. oct. 15, 2015 9:52 pm

Bonsoir,

ed.chimar a écrit :
L'abbé a écrit :mais je ne connais pas la température maxi de chauffe pour ne pas dénaturer le miel...

50°C...


J'avais retenu 42° avant que les premières molécules du miel ne commencent à être dénaturées par la chaleur.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: tourniquette

Message#12 » ven. oct. 16, 2015 7:52 am

Pinapo,

C'est de la fabrication maison, pour le découpage laser des couteaux, je n'ai rien payé ; mais on peut faire plus simple:
- mes couteaux sont enfilés sur une tige filetée inox de 10 mm et leur écartement est fait avec des écrous uniquement par serrage, ce qui permet d'ajuster s'il y a lieu la forme hélicoïdale de l'ensemble des couteaux ; on peut tenter de débiter les couteaux avec une petite meuleuse de 125 mm (environ 50 unités) et à percer au préalable les trous de 10 mm sur perceuse à colonne
- les parois peuvent être faites en panneau stratifié

Jln,
L'effort n'est pas important

Je n'ai pas le broyeur sous la main je regarderai le semaine prochaine ; voilà en attendant une photo ; de mémoire le bras de levier est de l'ordre de 20 à 25 cm

Image
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

pynapo
Messages : 244
Localisation : Drôme (26)

Re: tourniquette

Message#13 » ven. oct. 16, 2015 1:03 pm

Edsko tu trouves facilement de l'inox alimentaire ?
Py

Edsko
Messages : 39
Localisation : 59552
Contact :

Re: tourniquette

Message#14 » ven. oct. 16, 2015 4:33 pm

Pynapo,

Difficile pour moi de te répondre, je l'ai obtenu par un cousin qui travaille dans l'industrie, c'est lui qui m'a également découpé les couteaux au laser
Mon blog sur les ruches: [url]http://ruchewarre59.blogspot.com/[/url]

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: tourniquette

Message#15 » ven. oct. 16, 2015 10:37 pm

Ma "tourniquette" à moa!
et je ne suis pas prêt d'en changer... :roll:

Image

Daniel d'en bas content de la transformation... :super
Daniel d'en bas

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.