Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Maturateur : combien de temps ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

Maturateur : combien de temps ?

Message#1 » dim. sept. 13, 2015 12:26 am

Bonjour,

Je consulte plusieurs rubriques concernant le maturateur et je ne trouve pas réponse à ma question...

Combien de temps peut-on y laisser le miel décanter ? Certains disent 2 jours, d'autres 10, d'autres ne décantent pas..
En sachant que je peux chauffer ma pièce de miellerie, 22, 25 degrés ou plus.

Quel est le % d'humidité idéal pour la pièce ?

Comment font ceux qui ne décantent pas pour enlever les impuretés ?

C'est ma première récolte (Warré).

Merci !
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Maturateur : combien de temps ?

Message#2 » dim. sept. 13, 2015 9:02 am

Bonjour,

Plus le miel est liquide, moins il a besoin de décanter mais il lui faut, effectivement, entre 4 et 10 jours pour bien décanter.
L'humidité idéale du miel est de 16%, crois-je. Donc, si tu peux faire tomber celle de ta miellerie en dessous de cette valeur, c'est parfait.
En gros, quand tu récoltes, le miel est en dessous de 16 ou 17% mais si tu le laisses dans un local humide, il se charge d'eau d'où l'intérêt de ne pas laisser décanter trop longtemps.

Pour savoir si ton miel est assez décanté, regarde chaque jour la surface de déchets qui remontent. Elle augmente très vite, au début puis se stabilise. A ce moment-là, attends un jour, par sécurité et mets en pot.

Combien de miel as-tu dans ton maturateur ? Prévois une cale pour l'incliner en fin de mise en pot.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Alain.V
Messages : 1

Re: Maturateur : combien de temps ?

Message#3 » lun. sept. 14, 2015 9:01 pm

Bonjour,
Ok avec Michel Mais attention quand même car certains miels cristallisent plus rapidement que d'autres.
le miel se laisse décanter entre 4 a 10 jours suivant bien entendu le nectar récolté.
Avec le froid qui arrive, il risque de figer plus rapidement ce qui compliquera la mise en pots.

Alain.V

- - (\
-(((O8-
- - (/

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.