Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

comment évacuer les abeilles de la hausse pour récolter ?

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
cos
Messages : 74
Localisation : Liège, Belgique

comment évacuer les abeilles de la hausse pour récolter ?

Message#1 » dim. sept. 13, 2015 12:22 am

Bonjour,

Comment faire évacuer les abeilles (nombreuses) de la hausse que je veux récolter ?

J'ai mis le chasse-abeilles depuis 24 h et elles sont toujours là. La ruche est sur 4 hausses occupées (+ une cinquième non construite).

L'année dernière, cette ruche était sur 3 hausses et j'ai eu le même coup.. J'ai alors visité et j'ai vu qu'il y avait encore un tout petit peu de couvain en bas à droite... Alors je ne l'ai pas récoltée.
Cette année je ne pense pas qu'il y en ait.

Certains disent que tapoter les côtés fait monter les abeilles, mais si je pose la hausse à 2 mètres de la ruche, sortiront-elles toutes ?
Je n'ai pas de souffleur de feuilles ni de sèche-cheveux à air froid.
Je suis sur barrettes, je ne peux pas les prendre une à une et les brosser... C'est trop risqué...

Qu'en pensez-vous ?
Merci de vos réponses !
La croissance est un problème, pas une solution. (Pierre Rabhi).

Manulab
Modérateur
Messages : 2270
Localisation : Orne - France

Re: comment évacuer les abeilles de la hausse pour récolter ?

Message#2 » dim. sept. 13, 2015 6:16 am

On suppose que tu as mis le chasse-abeilles dans le bon sens.
Même sans couvain il arrive souvent qu'il reste quelques dizaines d'abeilles, qui s'en iront à peu près toutes d'elles-même quand tu te seras éloigné à une bonne dizaine de mètres du rucher, en envoyant un peu de fumée à travers l'élément si besoin.

Si au contraire il reste beaucoup d'abeilles dans cet élément, deux questions :

- Avant de mettre le chasse-abeilles, avais-tu enfumé un peu par dessus, pour faire descendre (un peu) les abeilles et surtout la reine ?
(au cas où la reine serait dans l'élément du haut, le chasse-abeilles aura encore moins d'effet que s'il reste du couvain).

- Avais-tu encore beaucoup de faux-bourdons, ou très peu ?
(d'habitude leur population diminue fortement à partir de mi-août par ici, mais il peut y avoir des exceptions, et ils ne sont pas doués pour passer l'un après l'autre dans le chasse-abeilles).

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: comment évacuer les abeilles de la hausse pour récolter ?

Message#3 » dim. sept. 13, 2015 7:41 am

Il y a des moment où les abeilles se déplacent mieux. En ce moment c'est hyper tard pour récolter (un bon mois de retard). Hier au rucher école on a mis les colonies en hivernage, c'est-à-dire qu'à partir de maintenant on n'y touche plus.
En faisant la récolte fin juillet-début aout, le chasse-abeilles marche à merveille
Archimed

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: comment évacuer les abeilles de la hausse pour récolter ?

Message#4 » dim. sept. 13, 2015 8:55 am

Bonjour,

Si, après avoir suivi les conseils précédents, elles campent toujours là, éloigne-toi du rucher et démonte, une à une, tes barrettes et balaye-les dehors avant de les mettre dans un contenant étanche.

Bonne récolte.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

NATH
Messages : 105
Localisation : Loiret,limite Yonne,Cher et Nièvre

Re: comment évacuer les abeilles de la hausse pour récolter ?

Message#5 » dim. sept. 13, 2015 11:47 pm

Bonsoir à tous, bonsoir Cos, si après avoir mis le chasse-abeilles les filles ne descendent pas (et qu'elles restent en grand nombre dans la ou les hausses) tu peux être certain que du couvain (voire la reine) s'y trouve, et les mayas n'abandonneront pas ce dernier.
Concernant la récolte, comme l'a dit une autre personne, tu pratiques cette dernière bien tard ! Il peut y avoir eu des imprévus (ça, cela ne me regarde pas) mais je connais très très bien ta région (province de Liège) pour y avoir vécu 46 ans. La récolte s'effectue généralement vers le 15 juillet, afin de laisser les futures petites miellées suivantes aux abeilles. Si j'étais à ta place (cela n'engage que moi) je leur laisserais la récolte, ce qui serait une sécurité en plus question hivernage.

Cordialement
Eric

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Re: comment évacuer les abeilles de la hausse pour récolter ?

Message#6 » lun. sept. 14, 2015 7:47 am

Bonjour à tous,

La méthode de récolte enseignée par l'abbé consiste à récolter des éléments pleins et arrêter dès que l'on trouve du couvain. Alors, pourquoi vouloir chasser les abeilles d'un élément contenant du couvain ?
Sous le couvain, il n'y a pas de réserves de miel.

Si il y a 10 cm de miel en haut des huit barrettes ce sera même juste pour l'hiver.

François,
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

L'abbé
Messages : 277

Re: comment évacuer les abeilles de la hausse pour récolter ?

Message#7 » lun. sept. 14, 2015 1:32 pm

bonjour, c'est tout de même étonnant de trouver du couvain en haut avec 4 corps pleins !
Lors de ta prochaine visite, enfumes très peu par l'entrée (juste une petite bouffée), puis enfumes plus en retirant la toile, si tu enfumes copieusement par l'entrée les abeilles auront tendance à remonter et il sera plus difficile de les faire descendre...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.