Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel bio

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Miel bio

Message#1 » dim. août 16, 2015 11:39 pm

Bonjour,

j'ai cru lire que pour être bio un miel ne devait pas être stocké dans une ancienne cellule de couvain.

Ce critère, qui ne convient pas aux ruches Warré avec ajout d'élément par dessous si j'ai bien compris, m'a étonné. Quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi de la chose et commenter?

En fait, à relire le cahier des charges officiel du bio, je n'ai pas retrouvé cette idée. Ai-je mal lu?

Cordialement.

Un autre Daniel.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
ecoverger
Anciens
Messages : 615
Localisation : BAVENT 14860

Re: Miel bio

Message#2 » lun. août 17, 2015 10:47 am

Bonjour "l'autre Daniel"

il ne me semble pas que ce soit le stockage du miel dans une cellule ayant contenu du couvain,
mais plutôt l'extraction de miel sur des rayons portant du couvain

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Miel bio

Message#3 » lun. août 17, 2015 5:06 pm

Merci.

Je viens de retrouver une discussion sur le sujet ici même en deuxième page (Nov 2007). Il semblerait que ce miel pourrait être un peu moins propre. Cela pourrait être un problème pour la ruche Warré, sauf hausse avec grille à reine. Mais au rucher école, on m'a dit que ça encouragerait l'essaimage...
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel bio

Message#4 » lun. août 17, 2015 8:32 pm

Bonjour,

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

Dans les ruchers-écoles, la maîtrise de la Warré n'est pas la règle absolue et on raconte pas mal de blagues sur la pauvre Warré qui gagne pourtant à être connue.

La meilleure façon de faire son miel, avec la Warré, c'est de laisser monter les cirières dans l'élément du haut et, une fois les premières bâtisses élaborées, d'insérer une grille à reine. Ainsi, pas de couvain. Et la veille de la récolte, on met un chasse-abeilles et le tour est joué.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Miel bio

Message#5 » lun. août 17, 2015 9:05 pm

D'accord ; merci pour la précision : installer la grille à reine après les premières constructions. Je me disais aussi que ça n'allait pas favoriser la montée...

Mais, j'avais compris qu'en Warré, on agrandissait chaque année par le bas (au moins un élément), donc le corps et le couvain descendent régulièrement, et, en haut, on va se retrouver avec du miel dans des éléments ayant contenu du couvain. Non ? Excusez moi si mes questions sont trop naïves, mais il s'agit bien du cœur du fonctionnement en Warré.

Cordialement.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel bio

Message#6 » lun. août 17, 2015 9:26 pm

Bonjour,

En théorie, il faudrait faire monter les éléments de cette façon mais dès qu'on traite, et c'est mon cas, il est impossible de jouer ce système. Du coup, j'agrandis par le haut pour tout ce qui est récolte de miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Cédric47
Anciens
Messages : 363
Localisation : Sud Ouest 47 et 31

Re: Miel bio

Message#7 » mar. août 18, 2015 10:18 am

Bonjour,
le fait de monter des hausses à grands écartements (6 pour Warré) dissuade beaucoup la reine de pondre et facilite la récolte.
Inconvénient, difficile en barrettes amorcées, les abeilles ont tendance à construire des fausses bâtisses entre les amorces.
Le mieux est donc d'installer des amorces déjà bien étirées pour qu'elles les étirent encore plus.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Miel bio

Message#8 » mar. août 18, 2015 11:09 am

Merci Michel. C'était bien ma conclusion, à l'inverse de bien des documents, mais c'est la première fois que je le vois écrit!
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Miel bio

Message#9 » mar. août 18, 2015 12:27 pm

Michel a écrit :En théorie, il faudrait faire monter les éléments de cette façon mais dès qu'on traite, et c'est mon cas, il est impossible de jouer ce système. Du coup, j'agrandis par le haut pour tout ce qui est récolte de miel.

Pourquoi est-ce impossible Michel, peux-tu développer ? Tu sous-entends qu'une fois qu'une ruche a été traitée à l'AF/AO alors plus aucun élément n'est récoltable ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel bio

Message#10 » mar. août 18, 2015 9:47 pm

Je ne sous-entends rien, je dis que je ne mange pas de miel qui a séjourné dans un élément que j'ai traité et je traite au thymol (Apilife Var).

Si tu veux manger du miel ayant séjourné dans un élément ayant contenu de l'AF et de l'AO, libre à toi. Moi, j'ai décidé de bien séparer le miel de tout traitement.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Miel bio

Message#11 » mer. août 19, 2015 3:59 pm

Dernière question provoquée par cette dernière phrase : seulement au thymol ?

Merci. A+
Nord 44

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.