Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Ratio traitement varroa / récolte / perte hivernale

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2560
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Ratio traitement varroa / récolte / perte hivernale

Message#16 » mer. août 26, 2015 12:42 pm

Bonjour,
Voici mes données :
- Région ==> Ile de France sud
- Traitement ==> AF automne 2014 et printemps 2015 pour quelques survivantes qui pédalaient dans la semoule
- Nourrissement automne 2014 ==> oui pour celles qui en avaient besoin (surtout les essaims)
- Perte hivernale ==> 70 % soit 27 ruches (1 seule ruche a survécu, toutes les autres survivantes étaient en fait des essaims de l'année, ce qui me fait dire que mon traitement AF n'a pas été bien fait, mais je le savais que je n'avais pas été sérieux, car je manquais de temps et d'énergie à ce moment-là )
- Récolte ==> 325 kg sur 12 ruches en production (9 dadant, 3 warré). Commentaires nécessaires : j'ai acheté 4 essaims en dadant avec reine 2014 pour compenser mes pertes, mais j'ai aussi fait une quinzaine d'essaims, avec mes souches et en achetant des reines fécondées.

Pour moi cela reste une bonne année apicole, avec une météo plus que correcte. Dommage que j'ai eu autant de perte cette hiver.

J'anticipe les questions : oui je continue à l'AF, mais je suis comme Pille muguet, j'essaye de le faire avec rigueur car c'est seulement à cette condition que cela fonctionne. Ça prend aussi beaucoup plus de temps qu'une simple bandelette Apivar.
Je suis la méthode de Moucheamiel qui est issue de celle de Chapleau : http://www.abeillecomtoise.fr/

Mon objectif cette année est de faire passer l'hiver à la majorité de mes colonies.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Ratio traitement varroa / récolte / perte hivernale

Message#17 » mer. août 26, 2015 1:58 pm

Quoique ce soit plutôt piteux, j'y vais aussi.

Région : Famenne belge
Traitement 2014 : non
Nourrissement automne 2014 : 3 sur 6 qui n'avaient pas de réserves suffisantes, sirop du commerce.
Nourrissement d'hiver : non (réserves suffisantes)
Pertes hivernales : 6 ruches, = 100 %
Récolte : 0

Zéro récolte bien que 7 nouvelles colonies, toutes mises en développement...

Cette fin d'été, traitement à l'AF...

Bien cordialement.
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Ratio traitement varroa / récolte / perte hivernale

Message#18 » dim. août 30, 2015 5:09 pm

region : Bretagne sud
traitement : 0
pertes hivernales 0
nourrissement hivernal 0 (petit nourrissement printanier suite à une division, mais presque rien)
récolte : warré1 : 8 kg de miel de printemps et 11 kg de miel de juillet + warré2 : 10 kg de miel de juillet, soit 29 kg pour 2 ruches

très bonne année pour moi : belle récolte + division réussie. La saison a été parfaite de bout en bout (météo + floraisons + ...) J'eepère que je réussirai à la terminer aussi bien !
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
porcinet39
Messages : 245
Localisation : saone et loire (71) - bresse chalonnaise

Re: Ratio traitement varroa / récolte / perte hivernale

Message#19 » jeu. oct. 08, 2015 7:00 am

Hello !
À mon tour :

- Région ==> Bourgogne
- Traitement ==> apivar en lanière en août 2014
- Nourrissement automne 2014 ==> oui
- Perte hivernale ==> aucune ruche sur 6 au total soit environ 0%
- Récolte ==> 50 kg au printemps sur 5 ruches Voirnot et 60 kg en été (ronces à 64% après analyse)

Remarque : 1 perte cet été
#Ruches Voirnot sur cadres

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.