Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2015 -2

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
DDB
Messages : 324
Localisation : Wiesme (Beauraing) - Famenne belge

Re: Récolte 2015 -2

Message#31 » mer. août 26, 2015 2:09 pm

Hé oui, cela fait toujours plaisir de te revoir !

De mon côté, après perte totale, 7 nouvelles colonies arrivées en juin et juillet, à qui j'ai aussi laissé leur miel...
Daniel
(... de Belgique)

Avatar de l’utilisateur
Loic
Messages : 535
Localisation : Sophia Antipolis - Alpes Maritimes (06)

Re: Récolte 2015 -2

Message#32 » mer. août 26, 2015 3:41 pm

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Reparti de zero fin juin début juillet avec 8 ruches Voirnot...Pas de récolte cette année le miel produit reste pour les filles.

Cordialement,
Daniel.


Excellent !!!
Welcome back Daniel !

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2015 -2

Message#33 » jeu. août 27, 2015 8:52 pm

Bonsoir,

L'abbé a écrit :Si "maître" Michel est heureux du retour d'un "maestro",j'en suis ravi et impatient,je vais beaucoup apprendre ...


Eh oui, L'Abbé, tu es un "tout nouveau" sur ce forum alors il faut que je te raconte notre histoire, à Daniel et à moi. Il y a bien longtemps, peut-être cinq ans, le créateur de ce forum, Philippe, las de faire la chasse aux trolls, m'a demandé de prendre le relais. A l'époque, j'étais encore débutant et je me voyais mal animer ce forum sans le soutien des anciens et Daniel, qui est un "puits de compétence", est venu à mon secours et a fait ce qu'il fallait pour que ce forum devienne ce qu'il est aujourd'hui alors tu comprendras ma joie quand je le vois réapparaître.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2015 -2

Message#34 » ven. août 28, 2015 8:33 am

Même chose pour moi, il a été et il est toujours, ma source de connaissance sur les abeilles, même si je ne fais pas les même manipulations que lui, mais il m'a permis de comprendre et d'apprendre les abeilles.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

L'abbé
Messages : 277

Re: Récolte 2015 -2

Message#35 » ven. août 28, 2015 10:43 am

15 ruches , récolte zéro,excepté un demi cadre que j'ai arraché pour gouter... 2016 sera meilleur c'est sur...

le "tout nouveau" qui ne craint plus les piqûres depuis longtemps mais qui sait qu'il a encore beaucoup à apprendre....

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Récolte 2015 -2

Message#36 » ven. août 28, 2015 10:47 am

L'abbé a écrit :15 ruches , récolte zéro,excepté un demi cadre que j'ai arraché pour gouter... 2016 sera meilleur c'est sur...

le "tout nouveau" qui ne craint plus les piqûres depuis longtemps mais qui sait qu'il a encore beaucoup à apprendre....


N'oubli pas de répondre au sondage ;)

viewtopic.php?f=8&t=6834
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2015 -2

Message#37 » dim. août 30, 2015 4:01 pm

ça fait plaisir d'entendre, euh non de lire Daniel de nouveau!

bon ici la récolte de tournesol a été retardée à cause des orages qui ont rendu le chemin impraticable :evil: mais finalement tout s'arrange, et ce soir avec 70kg de tournesol, le score est de 420kg :shock: il y a du miel partout dans la maison, des pots, des caisses, ça déborde, ça doit faire comme ça à l'intérieur de la ruche en mai :mrgreen:
Gardez espoir ceux qui ont eu une année moyenne: la roue tourne, ce sera votre tour bientôt (et moi je vous achèterai peut être du miel!!)
Bientôt la dernière récolte pour voir si je peux exploser mon bonus!
Image
Image

demande de conseil: ma passoire double se bouche de plus en plus et je ne sais pas comment bien la nettoyer. O grands anciens à la sagesse infinie, éclairez le petit scarabée qui en a ras les antennes de s'ébouillanter la couenne avec cette n... de D... de passoire!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2015 -2

Message#38 » dim. août 30, 2015 4:51 pm

@ Tchapomèou,

Et moi çà me fait plaisir d'être de nouveau parmi vous.

Pour la passoire double, il est évident que si tu broies toutes les brèches dedans cela va se colmater rapidement.

J'utilise un premier filtre à mailles un peu plus grosses que le premier tamis. Son rôle est d'arrêter le plus gros de la cire.
Ensuite j'utilise le double filtre qui lui ne filtre que le miel à une température de 20/25°et arrête seulement quelques petits morceaux qui sont passés au travers.

De temps en temps un passage dans le second filtre avec une cuillers à soupe pour décoller la partie épaisse qui s'y trouve et le tour est joué!
Le miel est filtré une troisième fois à la sortie du maturateur avec un filtre nylon. (pas ou très peu de déchets, sauf à la fin)

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2015 -2

Message#39 » dim. août 30, 2015 5:11 pm

non non je ne broie pas les rayons dedans, j'y dépose le contenu de mon bac à désoperculer. Et c'est bien le tamis du bas qui se bouche. Je voudrais bien essayer la thérébentine, mais j'ai peur que ça laisse un goût. Merci pour ta réponse rapide!
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2015 -2

Message#40 » dim. août 30, 2015 7:14 pm

Evite la thérébentine.

Pour filtrer les opercules, j'utilise l'essoreuse à salade modifiée.
Le miel récupéré est filtré plus finement à 25°. Et là pas de problème de bouchage.

Mais avec une grosse quantité cela devient fastidieux alors j'utilise un sac à opercule que je place dans l'extracteur.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Récolte 2015 -2

Message#41 » dim. août 30, 2015 7:28 pm

Si le tamis est aussi en métal, un décapeur thermique doit pouvoir régler le problème.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2015 -2

Message#42 » dim. août 30, 2015 7:33 pm

Bonsoir.

Un grand principe que j'applique dès que je le peux : pourquoi faire ce que d'autres peuvent et veulent faire ? Au lieu de t'échiner à nettoyer ta passoire, mets-la à lécher à tes abeilles. Elles te la nettoieront très bien. Tu n'auras plus qu'à la "finir" avec un peu d'eau chaude.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2015 -2

Message#43 » dim. août 30, 2015 7:37 pm

Ok mais quand çà se bouche en cours de route tu fais comment?

A+
Daniel.
Daniel d'en haut!

julirosien
Anciens
Messages : 2161
Localisation : cévennes gardoises

Re: Récolte 2015 -2

Message#44 » dim. août 30, 2015 8:47 pm

Ben....il appelle les abeilles ...et le lendemain on continue... :mrgreen:
Heureux de te savoir au clavier! :super
Tiens, je vais me servir une petite poire pour fêter ça!
Bien cordialement d'en bas!
Daniel d'en bas

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2015 -2

Message#45 » dim. août 30, 2015 9:29 pm

Bonsoir,

Daniel 59 a écrit :Ok mais quand çà se bouche en cours de route tu fais comment?...


Ben ça ne m'est jamais arrivé. Je dois avoir un tamis à mailles grosses ou un miel "propre" ou bien je passe de petites quantités.

Le tout, c'est de démarrer avec un tamis propre et de le donner à nettoyer après chaque grosse utilisation.

D'ailleurs, ça a un autre avantage, c'est que mon tamis ressemble à un tambourin dont la toile serait en grillage. Je pose mon tamis grillage en haut sur un support et je le laisse dépasser de qq centimètres de façon à permettre aux lécheurs de rentrer sous le tamis. En général, les abeilles n'y vont pas, ce sont les frelons asiatiques qui y vont et, les gros balourds, ne retrouvent plus la sortie. Il ne me reste plus, alors qu'à reculer un peu le tamis pour fermer la sortie et les frelons meurent dans ce piège au soleil.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.