Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Récolte 2015 -2

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2015 -2

Message#16 » sam. août 15, 2015 8:36 pm

Bonjour,

Algerienbba a écrit :Juste pour comparaison et par rapport à cette sècheresse ... on a fait le teste moi et un ami en partant d'essaim du même vendeur, même taille, même qualité, même nourissement ... Moi en lisière de foret de pin , lui en ville .. et bein , sacrée différence, il a récolté quand meme 8kg sur une ruche et moi je nourris pour compléter les provisions en ce moment .


Il faut prendre en compte le fait qu'en ville, il y a toujours quelques fleurs arrosées par les jardiniers tandis que dans ton coin, quand c'est sec, c'est sec.

Et puis le pin n'a jamais été très mellifère ;-)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Algerienbba
Messages : 261
Localisation : Bordj Bou Arreridj - Algérie-
Contact :

Re: Récolte 2015 -2

Message#17 » sam. août 15, 2015 10:15 pm

Michel a écrit :Bonjour,

Algerienbba a écrit :Juste pour comparaison et par rapport à cette sècheresse ... on a fait le teste moi et un ami en partant d'essaim du même vendeur, même taille, même qualité, même nourissement ... Moi en lisière de foret de pin , lui en ville .. et bein , sacrée différence, il a récolté quand meme 8kg sur une ruche et moi je nourris pour compléter les provisions en ce moment .


Il faut prendre en compte le fait qu'en ville, il y a toujours quelques fleurs arrosées par les jardiniers tandis que dans ton coin, quand c'est sec, c'est sec.

Et puis le pin n'a jamais été très mellifère ;-)

A+


Oué c'est exactement ça ..en plus du : Troène comme arbre d'alignement, Eucalyptus partout .. sans oublié les Sophora du Japon qui ornent les quartiers résidentiels .

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2015 -2

Message#18 » sam. août 15, 2015 10:45 pm

Tchapomèou a écrit :1000 fleurs et 0 piqûres, c'est le bonheur! 80kg de miel liquide, noir, au parfum de caramel et d'anis :D
Total provisoire: 350kg, il me reste les ruches au tournesol et dans un petit bois
C'est de loin ma plus belle année, et mon copain est lui à 504kg pour 9 Dadants, en 20 ans il n'a jamais fait un tel score!
Bref, chez nous, comme dit la vieille rectte chinoise, c'est l'oeuf au riz! :oops:


Bonsoir!
C'est magnifique et ça me met du baume au cœur car mes ruches sont en Haute-Garonne mais à l'orée du Gers, côté Samatan. Mes deux warrés ne me donneront sans doute rien cette année, c'est al première, mais malgré les frelons, j'espère avoir une belle récolte comme cela l'an prochain! En tout cas bravo, pour avoir une telle récolte il faut que tes abeilles soient au top!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2015 -2

Message#19 » dim. août 16, 2015 11:39 am

pour avoir une telle récolte il faut que tes abeilles soient au top

c'est sûr! parce que moi je n'ai rien fait de différent :shock:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2015 -2

Message#20 » dim. août 16, 2015 10:16 pm

Pour une telle récolte, Tchapouméo, il faut une météo favorable sur l'ensemble de la saison mais aussi un très bon travail en amont alors félicitations !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

mdj72
Messages : 29
Localisation : Sarthe - Le Mans est

Re: Récolte 2015 -2

Message#21 » lun. août 17, 2015 12:11 pm

Bonjour,
Dans la Sarthe, sur 4 ruches (Dadant) en début d'année, 2 en production, 1 remèrage raté, 1 division 2015 et 1 division 2014 qui a du mal à se développer, soit 4 en août après avoir espéré 5.
Donc sur 2 ruches, environ 30 kg.
Récolte le 01/08.
Mélange acacia, tilleul, châtaignier, framboise, lavande et autres fleurs.
En fait, le châtaignier a fortement souffert de la sécheresse et du Cynips
Mieux que l'année dernière (~10 kg) mais moins bien que 2013 (40 kg aussi sur 2 ruches).
Cordialement,
Marc

PS : Les frelons rodent

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2015 -2

Message#22 » lun. août 17, 2015 12:22 pm

Bonjour,
30kg sur deux ruches c'est super Marc, tu es où?
Pour moi le verdict après-demain, je visite mon rucher et je verrai si je récolte ou non, c'est ma première année.
@+

mdj72
Messages : 29
Localisation : Sarthe - Le Mans est

Re: Récolte 2015 -2

Message#23 » lun. août 17, 2015 1:03 pm

Je suis à l'est du Mans, dans une espèce de zone grise, de "no-farmer land". Un espace où il n'y a plus d'agriculteur à part 2 maraichers et où l'urbanisation n'a pas encore atteint son paroxysme.
Les anciennes prairies se font coloniser par les acacias (les plus rapides) et les ronces. Plus de cultures, donc plus de pesticides. Visiblement les nouveaux habitants dans les lotissements ne doivent pas non plus en abuser.
Pas de colza, donc un démarrage lent au printemps et les premiers champs de maïs sont à 2 km mais visiblement sans conséquence sur mes ruches.
Cordialement
Marc

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Récolte 2015 -2

Message#24 » dim. août 23, 2015 6:14 pm

Pour une telle récolte, Tchapouméo, il faut une météo favorable sur l'ensemble de la saison mais aussi un très bon travail en amont alors félicitations !
:oops: :oops: :oops:
non non j'insiste je n'ai rien fait de spécial à part le topo habituel: languettes + un peu de sirop + hausses. Même celles en zone Natura 2000 n'ont pas fait mieux que celles devant qui mon voisin pulvérise son maïs :? :shock:
Bon demain normalement c'est Judgment Day: 6 hausses au tournesol... les 400kg sont à notre portée... le suspense est à son comble... je vais prendre 2 euphytose pour dormir :mrgreen:
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2015 -2

Message#25 » lun. août 24, 2015 4:06 pm

Tchapomèou a écrit :Bon demain normalement c'est Judgment Day: 6 hausses au tournesol... les 400kg sont à notre portée... le suspense est à son comble... je vais prendre 2 euphytose pour dormir :mrgreen:


J'ai hâte de lire ton compte-rendu et de voir tes photos! Magnifique saison pour toi!

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: Récolte 2015 -2

Message#26 » mar. août 25, 2015 6:19 pm

Bonjour à tous,

Reparti de zero fin juin début juillet avec 8 ruches Voirnot...Pas de récolte cette année le miel produit reste pour les filles.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Récolte 2015 -2

Message#27 » mar. août 25, 2015 6:37 pm

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Reparti de zero fin juin début juillet avec 8 ruches Voirnot...Pas de récolte cette année le miel produit reste pour les filles.

Cordialement,
Daniel.


Idem. Moi avec deux ruches, le miel qui est dans les ruches y reste, c'est pour elles.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Récolte 2015 -2

Message#28 » mar. août 25, 2015 6:40 pm

Ah Maître Daniel de retour dans le game ! Chouette :D

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Récolte 2015 -2

Message#29 » mar. août 25, 2015 8:13 pm

Daniel 59 a écrit :Bonjour à tous,

Reparti de zero fin juin début juillet avec 8 ruches Voirnot...Pas de récolte cette année le miel produit reste pour les filles...


.Manu a écrit :Ah Maître Daniel de retour dans le game ! Chouette :D


Moi aussi, je suis très heureux de voir notre "maestro" nous faire une visite. J'espère que les circonstances te permettront de revenir souvent…pour notre plaisir et, je l'espère, pour le tien.

A bientôt.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

L'abbé
Messages : 277

Re: Récolte 2015 -2

Message#30 » mar. août 25, 2015 9:32 pm

Si "maître" Michel est heureux du retour d'un "maestro",j'en suis ravi et impatient,je vais beaucoup apprendre ...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.