Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Première extraction

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Première extraction

Message#1 » lun. mai 04, 2015 10:12 am

Bonjour!

Hier j'ai récupéré avec l'aide d'Estours du forum du miel d'une ruche sauvage abandonnée, à moitié pillée par des abeilles. Hier soir première extraction, nous avons écrasé les pains de miel avec les mains et placé cela dans un grand bol IKEA trouvé d'occasion pour 5€ que j'avais percé de 7 trous: 6 de 12mm et 1 de 22mm.

Image

Ce matin, le seau placé en-dessous n'avait qu'une hauteur d'1cm de miel et le bol était encore très plein.

Image

A mon avis 10% maximum du miel s'était écoulé et les trous étaient bien bouchés...
Je reprends donc la perceuse ce matin:

Image

Là, le miel devrait moins faire le malin... :twisted:

J'ai placé un tamis de moulin à légume/purée dans le fond du bol. Il y a un vide sur les côtés qui doit pouvoir permettre au miel de passer en-dessous tout en empêchant que le gros trou de 22 soit bouché:

Image

Et j'ai reversé le miel dans le bol placé au-dessus du seau:


Image

Ça a l'air de s'écouler beaucoup mieux. Le miel est vraiment très épais. Il fait quand même un bon 22° dans l'appartement, ça devrait couler. Le verdict ce soir...

Je ne sais pas si j'ai bien fait de mettre le tamis à purée... En attendant j'ai commandé hier soir le maturateur inox Quarti 25kg et un tamis double en nylon. Ça me laisse au moins 48h avant que le miel ait terminé ce premier filtrage... Vos avis sont évidemment les bienvenus!

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Première extraction

Message#2 » lun. mai 04, 2015 10:18 am

je fais pareil pour nettoyer mes opercules
je mets le mélange cire+miel dans une passoire, posée sur un plat en verre, le tout au four à 40°C, ça ne cuit pas le miel mais ça le fait couler plus vite
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Première extraction

Message#3 » lun. mai 04, 2015 10:54 am

Merci!

J'ai enlevé le tamis, aucun miel ne coulait par les trous situés en-dessous... Les trous du tamis font environ 2mm, ce doit être trop petit pour ce premier filtrage...
De mon côté le seau + le bol sont trop haut pour rentrer dans le four! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Première extraction

Message#4 » lun. mai 11, 2015 7:41 am

Dans la voiture, au soleil :lol: .

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Première extraction

Message#5 » sam. juin 13, 2015 8:45 am

Alors, ça a fini par couler, ou bien ce vieux miel était-il trop épais / trop cristallisé ... ?

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Première extraction

Message#6 » sam. juin 13, 2015 9:36 am

Salut!
Non, j'ai réussi grâce à la presse mais sans elle j'aurais perdu plus d'un kg de miel! J'ai récupéré 3kg 125g de miel au total! Super achat ça!

http://www.ebay.fr/itm/151394344709?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.