Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Filtrage du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Filtrage du miel

Message#16 » sam. sept. 05, 2015 9:45 am

Bonjour,

François a écrit :...L'idéal serait d'avoir des maturateurs dont le volume serait réglable afin de supprimer tout coussin d'air au dessus du miel. Une solution de vide d'air serait peut-être envisageable...

Cette idée me paraît très pertinente et simple à réaliser.

A suivre...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Filtrage du miel

Message#17 » sam. sept. 05, 2015 7:42 pm

Il suffit de mettre en place un plafond flottant (rondelle de liège par exemple).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Filtrage du miel

Message#18 » sam. sept. 05, 2015 7:45 pm

pour moi, plusieurs seaux de 10 litres avec leurs couvercles étanches semblent résoudre le problème. Je les re-ouvre 2-3 jours après pour écumer la cire et les impuretés à la surface, avant mise en pot.

Le seul point d'eau dans ma miellerie (en fait, mon atelier après un bon ménage...) c'est un seau d'eau qui me sert à me laver les mains après chaque léchage de doigts (souvent !)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

francis
Messages : 635

Re: Filtrage du miel

Message#19 » sam. août 03, 2019 3:38 pm

Salut,
Je ressort un peu ce sujet. Je filtre le miel avec une série de trois filtres : 600, 400 et 200 microns. Le miel passe vraiment difficilement le troisième, surtout quand il est refroidi. Pensez vous que ce niveau de filtration est nécessaire ? Les deux premiers suffisent-ils ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Filtrage du miel

Message#20 » sam. août 03, 2019 5:26 pm

Bonjour,

A la fin, tu n'as plus de pollen. C'est un peu dommage. Il suffit d'enlever les impuretés grossières telles que la cire.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 186
Localisation : Messy nord 77

Re: Filtrage du miel

Message#21 » jeu. avr. 23, 2020 9:44 pm

Bonjour

Je reviens sur des questions posées il y a déjà quelques temps, à propos de l'augmentation de l'hygrométrie du miel dans le maturateur.

Quelqu'un a-t-il testé le vide d'air, quelle technique ?

Suggestion : Pourquoi ne pas utiliser la technique des zazas, en fait le maturateur n'est qu'une grosse alvéole ? Un disque de cire ça flotterait... Et ça limiterait le contact air/miel

Qu'en pensez-vous ?

@+jjd77

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Filtrage du miel

Message#22 » ven. avr. 24, 2020 12:30 pm

pas mal comme idée...mais je crains que la mise en oeuvre pratique soit plus compliquée que l'écumage des particules après quelques jours de décantation...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Filtrage du miel

Message#23 » ven. avr. 24, 2020 1:19 pm

C'est surtout qu'il faudrait porter le miel et la cire à température de fusion de la cire pour que la cire s'étale de façon homogène à la surface du miel. Et ce réchauffement du miel est à proscrire. Il dégrade les propriétés du miel.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

JJD77
Messages : 186
Localisation : Messy nord 77

Re: Filtrage du miel

Message#24 » ven. avr. 24, 2020 1:59 pm

Bonjour
En fait l'idée ce n'est pas de couler la cire quand le miel est présent.
En fait dans un des posts il était proposé de faire une plaque de liège et de la faire flotter sur le miel. Mon idée c'est de réaliser ce flotteur de cire, son rôle serait juste de supprimer le contact air-miel. Ce flotteur serait réalisé par exemple en coulant de la cire sur de l'eau dans le maturateur, 2 cm environ. Il serait positionné après le miel et descendrait avec le niveau du miel.
@+jjd77

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Filtrage du miel

Message#25 » ven. avr. 24, 2020 2:18 pm

Pourquoi pas ? A priori, c'est du travail pour un gain modeste, mais cela présente l'avantage de pouvoir laisser le miel maturer plus longtemps sans qu'il ne se charge d'humidité.
À voir...
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Jarode
Messages : 286

Re: Filtrage du miel

Message#26 » ven. déc. 11, 2020 9:48 pm

muladara a écrit :[message du 4 mai 2015 dans ce sujet] bonjour, en bon débutant qui fait des bêtises, j'ai passé mes rayons au moulin à légumes, ce qui fait que la cire est mélangée au miel... et oui pas fier de moi...
cela va-t-il poser des problèmes de conservation ou autre ?
merci pour vos réponses :D

J'envisageais possiblement de faire la même bêtise. Les erreurs des uns servent aux autres... :super

francis a écrit :[size=85][message du 3 août 2019 dans ce sujet] Salut,
Je ressors un peu ce sujet. Je filtre le miel avec une série de trois filtres : 600, 400 et 200 microns. Le miel passe vraiment difficilement le troisième, surtout quand il est refroidi. Pensez-vous que ce niveau de filtration est nécessaire ? Les deux premiers suffisent-ils ?
Merci

Michel a écrit :À la fin, tu n'as plus de pollen. C'est un peu dommage. Il suffit d'enlever les impuretés grossières telles que la cire.

Les grains de pollen, de forme plus ou moins ovoïde, mesurent de 5 à 200 microns, mais la taille moyenne varie entre 20 et 60 microns.

=> http://www.edimark.fr/Front/frontpost/g ... /14455.pdf


Dois-je en déduire que les grains de pollen gonflent et/ou s’agglomèrent dans le miel, de sorte qu'ils ne puissent pas passer un filtre de 200 microns ?

François a écrit :La cire va effectivement remonter à la surface.

Je ne sais pas comment font les apis qui procèdent ainsi pour éviter que le miel prenne 1 à 2% d'humidité. C'est aussi une raison pour avoir des cadres afin d'extraire très vite et éviter le plus possible le contact à l'air ambiant qui varie entre 60 et 80 % d'humidité (surtout à cette période de l'année). Personnellement j'évite d'extraire dans une pièce en présence d'un point d'eau. L'idéal serait d'avoir des maturateurs dont le volume serait réglable afin de supprimer tout coussin d'air au dessus du miel. Une solution de vide d'air serait peut-être envisageable.


Il suffit de prendre un gros sac plastique de qualité alimentaire, et de l'enfiler dans le maturateur exactement comme on le ferait avec un sac poubelle, à la différence que dans ce cas-ci, on s’arrête un peu avant de toucher la surface du miel. Enfin, pour obtenir une bonne étanchéité, on place un couvercle sur le maturateur ou une corde élastique autour du sac pour coller le rebord du sac au maturateur. Pour parfaire la chose, on peut placer à l'intérieur du sac un disque pas trop lourd du même diamètre que celui du maturateur. Ce disque permettra de lester le sac, de bien épouser les parois du maturateur et chasser un maximum d'air.
Ainsi, par ce simple procédé, on vide le maturateur de la plupart de l'air qu'il contient, et donc de l'humidité qui va avec...
Modifié en dernier par Jarode le sam. déc. 12, 2020 5:54 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Filtrage du miel

Message#27 » sam. déc. 12, 2020 2:27 pm

Bonjour,

Jarode a écrit :
Michel a écrit :À la fin, tu n'as plus de pollen. C'est un peu dommage. Il suffit d'enlever les impuretés grossières telles que la cire.

Les grains de pollen, de forme plus ou moins ovoïde, mesurent de 5 à 200 microns, mais la taille moyenne varie entre 20 et 60 microns.

Dois-je en déduire que les grains de pollen gonflent et/ou s’agglomèrent dans le miel, de sorte qu'ils ne puissent pas passer un filtre de 200 microns ?


Non, j'ai juste été trop vite en besogne et pensé que ce filtre arrêtait le pollen. :)

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.