Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

couvercles des pots de miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

couvercles des pots de miel

Message#1 » mer. avr. 15, 2015 1:45 pm

Bonjour,
Comme expliqué lors de ma présentation, je me lance avec 4 ruches Warré pour apprendre et pour la consommation personnelle de ma petite famille.

Plusieurs personnes m'ont proposé de me garder des pots vides.....avec l'espoir que je ne les oublie pas lors de la récolte...

Certaines personnes m'ont donné des pots en verre avec couvercle à vis en plastique (type pâte à tartiner)...
Ces couvercles (pots) sont-ils utilisables pour le miel "familial" bien sur... ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: couvercles des pots de miel

Message#2 » mer. avr. 15, 2015 8:41 pm

j'ai pas de compétences particulières dans le domaine, mais les pots de miel en plastique ont des couvercles en plastique ... alors ça devrait aller
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: couvercles des pots de miel

Message#3 » jeu. avr. 16, 2015 8:40 am

Bonjour à tous,

En règle générale privilégie les pots en verre qui peuvent être facilement nettoyés et javellisés pour plus de sureté.
Quant aux couvercles, là encore il est préférable de les remplacer tous les ans. Des nouveaux couvercles sont garants d'une étanchéité parfaite.

Le coût d'un pot de 500grs avec son couvercle voisine le 30 centimes d'€ alors pourquoi s'embêter avec de la récupération?

Mais chacun fait comme il veut!

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
nicaise
Messages : 410
Localisation : Landes. St Paul en Born

Re: couvercles des pots de miel

Message#4 » jeu. avr. 16, 2015 12:39 pm

Récupération des pots parce que ça se présente comme ça....Pas par économie mais tout le monde autour de moi m'en propose dans l'espoir de....donc pourquoi refuser ?

Il est certain que si ces demoiselles sont bien motivées, je vais de toute façon manquer de pots très vite.

Tiens d'ailleurs, (je n'ai pas cherché si quelqu'un en avait déjà parlé), où commandez-vous vos pots ? Quelle contenance privilégiez-vous ?
Par quelle quantité les commandez-vous ?
Moins tu pédales plus fort et plus tu avances moins vite.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13797
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: couvercles des pots de miel

Message#5 » jeu. avr. 16, 2015 1:12 pm

Bonjour,

Je privilégie les pots en verre d'1/2 kg. Chaque année, aussi, je remplis une cinquantaine de pots de 30 à 50 g. Au départ, c'était pour offrir aux gamins de mes copains et, finalement, c'est pour mettre dans le sac de ma femme et en mettre dans mon café, quand j'en bois un dans un bar.

On n'a qu'une vie, il faut en profiter !

Pendant des années, j'allais acheter mes pots chez le marchand par centaines et l'an dernier, j'ai craqué et j'ai fini par acheter toute une palette. Là, je suis peinard pour quelques années.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Daniel 59
Modérateur
Messages : 4081
Localisation : région Nord/Pas de calais

Re: couvercles des pots de miel

Message#6 » ven. avr. 17, 2015 8:28 am

Bonjour à tous,

Je commande mes pots chez "L'api" Neuf Berquin.

Pots de 500grs par plateaux de 20 unités.

Cordialement,
Daniel.
Daniel d'en haut!

Avatar de l’utilisateur
Lemave
Messages : 89
Localisation : Eure (27)

Re: couvercles des pots de miel

Message#7 » lun. avr. 20, 2015 7:54 am

En Allemagne, les apiculteurs utilisent des couvercles en plastique, je pense donc que ceux des pâtes à tartiner sont compatibles avec le miel.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: couvercles des pots de miel

Message#8 » mar. avr. 21, 2015 10:40 pm

bonsoir

Pour mes 35 kg annuel au mieux, en vieux radin que je suis, ça me ferait mal au cœur d'acheter des pots, alors plutôt que jeter mes pots de confitures, je les recycle... Un petit tour au lave-vaisselle, et c'est prêt pour la récolte. En général ça fait autour de 400 g, ce qui est très bien.
Comme je n'en ai pas assez, en général, les gens à qui je donne du miel m'en proposent aussi. Mais je ne prends que du verre, et de préférence les couvercles métal, mais j'élimine les sauces tomate qui marquent les joints et laissent quelques fois une odeur résiduelle.
Vu que ma production a beaucoup de mal à durer plus d'un an, je n'ai pas de problème de conservation !
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.