Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vidéo sur l'extraction de miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#16 » jeu. mars 05, 2015 4:52 pm

Christophe, je viens de terminer le visionnage des vidéos de montage de ruche warré. Merci beaucoup pour le partage. J'ai un peu fait mes 3 ruches à ma sauce mais par contre j'ai oublié d'appliquer de la cire chaude à l'intérieur des éléments et je voudrais le faire. Tu ne passes bien de la cire chaude que dans les éléments, pas le plancher? Pour 9 éléments as-tu une idée de combien de kg de cire il faut? Il va falloir que je commande un pain de cire et j'aimerais bien ne pas trop en acheter (ou pas assez) car c'est pas donné...
Merci!

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#17 » jeu. mars 05, 2015 5:45 pm

Fred a écrit :Christophe, je viens de terminer le visionnage des vidéos de montage de ruche warré. Merci beaucoup pour le partage. J'ai un peu fait mes 3 ruches à ma sauce mais par contre j'ai oublié d'appliquer de la cire chaude à l'intérieur des éléments et je voudrais le faire. Tu ne passes bien de la cire chaude que dans les éléments, pas le plancher? Pour 9 éléments as-tu une idée de combien de kg de cire il faut? Il va falloir que je commande un pain de cire et j'aimerais bien ne pas trop en acheter (ou pas assez) car c'est pas donné...
Merci!


Il ne faut pas de cire ni sur le coussin ni sur le fond.
Il faut environ 120 g de cire pour peindre 4 hausses si tu ne la gaspille pas.
Tout est indiqué dans le listing : http://bdpalsace.fr/tiki-read_article.php?articleId=111
Regarde le tutoriel suivant pour savoir comment la mettre avec économie : https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=io5XAUyeLjg

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#18 » jeu. mars 05, 2015 5:47 pm

Mince, je n'avais pas fait gaffe à cette liste, ayant déjà fini mes ruches...! Merci encore! :super

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#19 » ven. mars 06, 2015 7:06 am

Oui la récolte comme avec une grande presse comme ça devient fastidieux quand ça devient une dizaine de hausses, jusqu´à m'écoeurer de la récolte. Même en gardant les hausses au chaud dans la voiture au soleil.
Je n´ai pas essayé la Templeton non plus...

Jonas

Avatar de l’utilisateur
Martintin
Messages : 3
Localisation : Morbihan

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#20 » ven. mars 06, 2015 2:42 pm

Merci pour la vidéo, très sympa de voir ça !

j'aime bien le "ça c'est du miel d'abeille, ce n'est pas du miel d'apiculteur !"

Quant au tempérament pressé... on avait compris :lol: C'est haletant tout ça

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#21 » sam. mars 07, 2015 4:03 pm

Salut!
Christophe sur ton site et le tutoriel de montage des warré tu donnes le lien vers des toits dadant 10 cadres. Il ne faudrait pas plutôt des toits 12 cadres afin qu'ils soient carrés ? Ou alors un truc m'échappe... :roll: J'ai fini mes ruches mais je n'ai pas encore acheté les toits...

Sinon tu recommandes quelle hauteur de toit ? 65 mm ça suffit ou plus haut c'est mieux ?

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#22 » sam. mars 07, 2015 6:58 pm

Fred a écrit :Christophe sur ton site et le tutoriel de montage des warré tu donnes le lien vers des toits dadant 10 cadres. Il ne faudrait pas plutôt des toits 12 cadres afin qu'ils soient carrés ? Ou alors un truc m'échappe...

non il faut que cela dépasse un peu plus au-dessus du plan de vol, donc avec proportions rectangulaires

Fred a écrit :Sinon tu recommandes quelle hauteur de toit ? 65 mm ça suffit ou plus haut c'est mieux ?

Le moins cher, donc le moins haut.

Avatar de l’utilisateur
.Manu
Messages : 686
Localisation : ile et vilaine (35)

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#23 » dim. mars 08, 2015 8:57 pm

Salut Christophe

Merci pour tes vidéos et toutes ces explications, si je m'y mets, et particulièrement en warré, c'est que j'ai vraiment accroché à ton discours.

Simple curiosité, utilises-tu des coussins sur tes ruches ? Coussins + nourrisseur ?

Manu

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#24 » dim. mars 08, 2015 9:01 pm

Merci pour tes réponses Christophe, j'ai pu commander les dernières pièces pour la finition des ruches grâce à tes conseils et je prévois de badigeonner l'intérieur de mes hausses de cire selon ta méthode.

Et je confirme ce que tu dis Manu, si je suis sur ce forum et que je me suis construis mes 3 ruches, c'est moi aussi grâce au discours de Christophe. Il est aussi passionnant quand il parle d'apiculture que lorsqu'il parle de permaculture ou d'architecture. :wink:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#25 » lun. mars 09, 2015 10:58 am

.Manu a écrit :Salut Christophe
... Simple curiosité, utilises-tu des coussins sur tes ruches ? Coussins + nourrisseur ?

Coussin : toujours
Nourrisseurs : uniquement sur les nuclei

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#26 » lun. mars 09, 2015 7:27 pm

J'ai une dernière question Christophe : utilises-tu un couvre-cadres ? J'ai construit ma ruche pour obtenir cette séquence-ci de montage :
    - Plancher ouvert
    - Élément(s)
    - Grille propolis
    - Couvre-cadres
    - Toit

J'ai aussi fait des coussins mais je comptais ne pas m'en servir sauf en cas de nourrissement pour pouvoir y mettre les nourrisseurs.
Donc toi ta séquence c'est :
    - Plancher ouvert
    - Élément(s)
    - Grille propolis
    - Coussin
    - Toit

Du coup tu n'as pas de circulation d'air sous le toit sans le couvre-cadres, si ? En fait j'ai fait des couvre-cadres multifonction version Gilles Denis avec des tasseaux de 2 cm de haut sur les côtés pour la circulation d'air plus le chasse-abeilles au centre.
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#27 » mar. mars 10, 2015 10:14 pm

J'ai trouvé moi-même la réponse:

Image

Pas de couvre-cadres pour Christophe donc, juste deux tasseaux...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.