Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vidéo sur l'extraction de miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#2 » mar. mars 03, 2015 7:13 pm

Bonsoir Christophe.

C'est un vrai plaisir, ta présentation ! Pas bête, le coup de couper à 45 • sous les barrettes.
Je te trouve un rien provocateur, parfois, mais c'est bien, ça fait réfléchir.
Ah, si, je te trouve un peu sévère avec les apiculteurs qui, dans leur immense majorité, chez nous, mettent un point d'honneur à produire un miel remarquable de qualité.
Mais je suis à 200% d'accord avec toi quand tu dis que le miel produit par égouttement est bien meilleur que celui qui a été centrifugé.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#3 » mar. mars 03, 2015 7:23 pm

Je suis effectivement un peu dur dans mes propos envers les apiculteurs industriels.
Il faut dire que c'est une peu la guerre ici entre les syndicats apiculteurs qui médisent et colportent tout ce qu'ils peuvent comme bobards sur les ruches warré.

Le président des syndicats d'apiculture d’Alsace a raconté récemment à un ami professeur de biologie que les apiculteurs warré tuent les abeilles pour pouvoir extraire leur miel.
Un autre président nous accuse de propager le varroa car nous ne traitons pas systématiquement (on fait par contre systématiquement le comptage des varroa et le rucher école St Jean fournit gratuitement un kit de traitement avec les acides).

Je ne fais que remettre les pendules à l'heure.

Avatar de l’utilisateur
xebeche
Messages : 905
Localisation : morbihan

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#4 » mar. mars 03, 2015 8:12 pm

ah bon, c'est pas comme ça qu'il fallait faire ? (tuer les abeilles à chaque récolte ...) :mrgreen: non, j'déconne

j'aurais tendance à dire : plus les arguments et les mensonges sont énormes, plus l'ignorance et la mauvaise foi le sont également ... comme s'il s'agissait de négocier une vérité


... bonne soirée quand même
"la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute"

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#5 » mar. mars 03, 2015 9:10 pm

Dans un sens, c'est bon signe quand les jaloux médisent sur une personne, c'est que la vérité est flatteuse pour celle-ci.
Mais je ne pense pas qu'il soit bon de mettre dans le même sac ces bonimenteurs cupides et l'ensemble de la profession et des amateurs. Le coup de patte est bien mérité mais attention de ne pas éclabousser nos copains.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Fred
Messages : 567
Localisation : Région toulousaine

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#6 » mar. mars 03, 2015 10:45 pm

Superbe vidéo, comme à ton habitude! Merci pour le partage!

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2375
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#7 » mar. mars 03, 2015 11:45 pm

barbichou a écrit :Pour ton nectar ou miel non operculé, une des pistes est le vinaigre de miel, à condition de ne pas avoir attendu des mois avant de l'exploiter bien sur.

Je passe tout en hydromel. Ca part assez vite.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#8 » mer. mars 04, 2015 8:44 am

Merci à ch.k. pour ce document très utile pour un débutant.

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#9 » mer. mars 04, 2015 3:01 pm

Merci pour la vidéo Christophe!
Une question à propos de la presse. Ça doit être une presse de 5 litres non ? Tu n´as pas de problème avec la cire qui se colle et bouche donc la presse ? J´utilise une presse de 50 kg et sans sac j'ai de la cire qui colle partout et c'est dur à enlever. La presse est trop grande aussi, et c´est super lent pour faire la récolte de miel.
Cette année je voulais donc me mettre à l´égouttement et ensuite presser les restes avec une presse comme dans ta vidéo.

A plus,
Jonas

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#10 » mer. mars 04, 2015 4:42 pm

Peux-tu développer le côté pollen, car je le récolte avec les trappes a pollen et je le congèle et pour moi il est très digeste ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#11 » mer. mars 04, 2015 6:03 pm

Supradine a écrit :Peux-tu développer le côté pollen, car je le récolte avec les trappes a pollen et je le congèle et pour moi il est très digeste ;)


Non il n'est pas du tout digeste. Je fais un article là dessus dès que j'ai une mn.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#12 » mer. mars 04, 2015 6:12 pm

jonas a écrit :...Une question à propos de la presse. Ça doit être une presse de 5 litres non ? Tu n´as pas de problème avec la cire qui se colle et bouche donc la presse ? J´utilise une presse de 50 kg et sans sac j'ai de la cire qui colle partout et c'est dur à enlever. La presse est trop grande aussi, et c´est super lent pour faire la récolte de miel....

Les trous de la presse ont 1 mm de diamètre et ne se colmatent quasiment pas.
Mais entre deux pressages je nettoie tout à l'eau bouillante sinon j'aurais des croutes de propolis de 10 mm partout.

Faire l'essentiel de la récolte avec une presse doit être fastidieux. Je l'utilise uniquement pour sortir le reste de miel du broyat

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#13 » mer. mars 04, 2015 6:49 pm

Quelqu'un a déjà testé la presse en bois "Templeton" ?

Avatar de l’utilisateur
mattpano
Messages : 114
Contact :

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#14 » mer. mars 04, 2015 8:46 pm

Merci Christophe pour toutes tes vidéos !

J'en ai vu un paquet sur le net, et la dernière série de 8 vidéos sur la construction d'une Warré est vraiment bien faite :)

Merci .

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vidéo sur l'extraction de miel

Message#15 » jeu. mars 05, 2015 8:29 am

barbichou a écrit :
ch.k a écrit :
Supradine a écrit :Peux-tu développer le côté pollen, car je le récolte avec les trappes à pollen et je le congèle et pour moi il est très digeste ;)

Non il n'est pas du tout digeste. Je fais un article là dessus dès que j'ai une mn.

je confirme, il y a eu une étude de la part d'un chercheur espagnol à ce sujet. Consommé frais, il est par contre indéniablement top pour la santé.

Peut-on considérer que congelé direct après la récolte est un gage de fraicheur ? normalement oui
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.