Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Marbrures dans le miel figé

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Marbrures dans le miel figé

Message#1 » ven. févr. 13, 2015 1:49 pm

Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire de quoi proviennent ces marbrures blanches dans mon miel ?

Image
Merci d'avance.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#2 » ven. févr. 13, 2015 3:45 pm

Peut-être d'une cristallisation différenciée, d'un sucre particulier (mais lequel ?)

Avatar de l’utilisateur
FrancisD
Messages : 77
Localisation : Libramont Belgique

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#3 » ven. févr. 13, 2015 3:52 pm

Je cite "La Belgique apicole" de Juillet-Août 1970 :
"Voulons-nous éviter le givrage provoqué par les bulles d'air enrobées de miel qui se fixent aux parois des emballages, au lieu de remonter à la surface ?
Travaillons alors dans un local chauffé et utilisons des bocaux ayant pris la température de cette pièce."

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#4 » ven. févr. 13, 2015 6:13 pm

j'ai ça aussi dans mes pots selon les tirages
ai cru observer que cela signale une cristallisation très fine d'un miel "sec" avec un taux d'hygrométrie très faible

en tout cas par acquis de conscience j'avais ouvert un pot dans le doute pour vérifier
RAS miel excellent cristallisation superfine pas l'ombre d'un problème de conservation
le fait d'exposer les pots à une température un peu plus élevée que fraiche corrige souvent la chose

suis à l'écoute d''autres infos

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#5 » ven. févr. 13, 2015 6:30 pm

salut

D'accord avec FrancisD
phénomène très fréquent chez moi en tournesol sur les derniers pots du tirage, je pense aussi que ça a un rapport avec les bulles d'air du miel
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

rhinauer
Messages : 665

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#6 » ven. févr. 13, 2015 9:39 pm

Idem chez moi et je le vend comme ça sans Pb, le miel étant un produit naturel, je refuse de le réchauffer pour le rendre plus présentable ! et cela je l'explique aux amateurs de miel en les amenant aussi au rucher en visite dans mon jardin.
Tous les légumes ne poussent pas de la même manière
Toutes les salades n'ont pas la même allure etc. etc.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2601
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#7 » sam. févr. 14, 2015 8:02 pm

Bonjour,
Moi aussi, j'ai beaucoup de pots comme cela cette année.
Le miel est très bon pas de soucis.
Pour l'origine, je me disais peut-être que cela venait de 2 nectars qui ne cristallisent pas de la même façon ?
En plus en 2014, je n'ai fait souvent qu'une seule récolte, et sur les cadres, il y avait parfois du miel cristallisé qui passait un peu dans la récolte. Peut-être un début d'explication ?
Comme je le vends à des gens que je connais, ça va, mais ça me gène un peu.
En tout cas c'est la première fois que cela le fait.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#8 » lun. févr. 16, 2015 1:41 pm

C'est de la cire qui n'a pas été évacuée à la maturation. le pot a du être stocké couché pendant la cristallisation. Goute tu vas voir ;)
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

rhinauer
Messages : 665

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#9 » lun. févr. 16, 2015 1:48 pm

Pour moi, pas du tout de la cire, le miel est resté dans le maturateur pendant l'été (j'ai pas pu faire autrement avant de partir) et en rentrant, il était cristallisé et donc remplissage des pots à la cuillère à soupe.
Cela peut être dû au miel de surface et de fond qui ne se sont pas mélangés chez moi.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#10 » lun. févr. 16, 2015 8:35 pm

Bonsoir,

Chez moi, c'est du miel tout ce qu'il y a de plus propre et limpide à la mise en pot. Après, je le stocke dans ma cave à vin dont la température descend jusqu'à 11°. Pas glop. Et quand ça passe sous les 15°, tout mon miel fige sauf certains miels de Warré récoltés par pressage et donc non centrifugés.

Je mettrais plutôt ces marbrures sur le dos de l'humidité lors de la mise en pot mais sans certitude.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Marbrures dans le miel figé

Message#11 » lun. févr. 16, 2015 9:20 pm

Salut,
C'est marrant, j'ai aussi ces marbrures cette année.
Je ne suis pas sûr, mais je crois qu'elles sont apparues après la cristallisation.
Une chose de certaine, ce n'est pas de la cire, je ne crois pas non plus aux bulles d'air.....encore un coup des extras terrestres ! :D
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.