Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faire son hydromel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Faire son hydromel

Message#2 » jeu. mai 15, 2014 1:34 pm

merci

devant la foultitude de recettes on ne sait pas laquelle prendre.
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Faire son hydromel

Message#3 » jeu. mai 15, 2014 1:50 pm

Le critère de sélection des recettes pour moi a été le facteur d’échec de l'hydromel.
A l'ancienne il y a apparemment de grandes chances que les "mauvaises" levures prennent le dessus et donnent un mauvais goût. Les levures de vin donnent un goût déterminé et plus apprécié en général.
Chauffer le miel n'est pas envisageable pour moi car cela le dégrade.
Modifié en dernier par ch.k le jeu. mai 15, 2014 4:56 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Faire son hydromel

Message#4 » jeu. mai 15, 2014 3:19 pm

C'est cool, on profite de tes échecs pour avancer plus vite.
On te fera savoir quand on aura mis au point une super recette ;-)
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Faire son hydromel

Message#5 » jeu. mai 15, 2014 4:58 pm

Si mon résultat est satisfaisant vous n'aurez qu'à vous arrêter chez moi en passant, pour goûter et échanger sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Faire son hydromel

Message#6 » ven. mai 16, 2014 12:18 pm

est-ce que tu feras du pain aux bonnes épices ?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: Faire son hydromel

Message#7 » ven. mai 16, 2014 8:38 pm

Moi non mais une amie en fait à Noël du délicieux avec mon miel de second choix.
Il m'en reste encore plein pour faire du pain d'épice.

Il faudra que tu viennes en Alsace à Noël pour gouter tout cela.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faire son hydromel

Message#8 » lun. mai 19, 2014 6:20 pm

Hmmm ! Oui, ça donne envie de faire un détour par Strasbourg ! :-bravo

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

Re: Faire son hydromel

Message#9 » jeu. sept. 25, 2014 6:52 am

Un PDF en anglais de l'université du Minnesota

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: Faire son hydromel

Message#10 » dim. mars 22, 2015 8:57 am

Bonjour, j'ai fait un petit topo sur l'hydromel à destination des élèves du Rucher Ecole du Quercitain (Potelle-Nord), qui pourrait servir à d'autres...
Je le mets en ligne, lien ci-dessous :

https://mon-partage.fr/f/9OGp3gLV/


N.B. : Nous avons mis en fermentation il y a une quinzaine deux hydromels, un sec et un doux (affaire à suivre). Cela se passe bien, la densité descend doucement.

Dégustation pour Noël ?
Modifié en dernier par rogers145 le dim. mars 22, 2015 9:22 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Faire son hydromel

Message#11 » mar. mars 24, 2015 11:43 pm

bonsoir

super ! Merci !

Je viens d'en faire 8 litres avec une recette sur le net (rhaaa.fr). Je n'ai pas voulu mettre de sels, ni de sulfites. Je me suis contenté de porter le tout à 65° et d'écumer. Au départ, j'étais parti pour 5 litres, mais mon mout était trop sucré, donc, j'ai allongé. Du coup, j'en ai mis une bonbonne de 5l dans le salon, autour de 18-20°avec un barboteur, et le reste dans la buanderie à coté autour de 15°, dans des bouteilles plastiques de 1,5 l avec le bouchon à peine serré en guise de barboteur.

au bout de 40 j environs, plus de bulle, J'ai soutiré et mis à décanter, et une partie en bouteille. Il s'avère que celui des bouteilles plastiques est plus aromatique et sucré que celui de la bonbonne qui est plus sec et plus plat.

A la lumière de ce que je viens de lire, je vais peut-être rajouter un peu de miel dans la bonbonne, ainsi que du jus de citron, si nécéssaire. En tout cas c'est prometteur !

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: Faire son hydromel

Message#12 » mer. mars 25, 2015 7:32 am

Bonjour Panpone,
Ah, enfin quelqu'un qui s'y colle !
Plusieurs remarques :
- La méthode qui consiste à porter le mélange eau + miel à la température à 65°risque de faire s'envoler les arômes, ce qu'on a fait, nous, c'est de porter l'eau à ébullition au moins 15' pour la stériliser et évacuer le chlore du réseau, d'attendre que la température chute à 65° pour introduire le miel (et "tuer" les levures sauvages et autres bactéries indésirables).
- Tu ne parles pas de la levure utilisée...
- Il aurait été bon que tu surveilles la densité (un densimètre, ce n'est pas une fortune), tu saurais ainsi si tu as mis la bonne quantité de miel, et où en est ta fermentation, qui dure, dure, près de deux mois ! Beaucoup plus que la bière ! Et ce n'est pas parce que la fermentation cesse qu'il ne se passe plus rien sur le plan chimique, faut pas être pressé* !
- Il n'est pas étonnant que l'hydromel contenu dans les bouteilles plastiques soit plus aromatique (fermentation incomplète à température basse), alors que la fermentation obtenue en bonbonne a été beaucoup plus active, a épuisé les sucres, donc donné un hydromel sec.
- Tu as mis en bouteilles, mais es-tu sur que la fermentation ne va pas s'y poursuivre (notamment l'hydromel provenant des bouteilles plastiques qui contient encore des sucres).
- Ajouter du jus de citron, pour quoi faire ? Je ne garantis pas le résultat....

* Un professionnel m'a dit que celui qui voudrait devenir hydromélier ne devait pas s'attendre à vendre sa production avant trois ans...

Avatar de l’utilisateur
Maya
Messages : 496
Localisation : Landes (40)

Re: Faire son hydromel

Message#13 » mer. mars 25, 2015 12:07 pm

je suis en train de chercher le barboteur, la levure et le nutriment... quelqu'un a de bonnes adresses internet pas trop cher (y compris frais de port) ?
Démarrage 1 colonie depuis 2011. On va doucement, comme les voyages en 4L

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2650
Localisation : Lanester 56

Re: Faire son hydromel

Message#14 » jeu. mars 26, 2015 11:47 am

bonjour et merci de ta réponse, rogers145

Je m'y suis mis parce que suite à la mort de plusieurs colonies, je me suis retrouvé avec des rayons d'un miel trop dur pour être extrait, et comme j'ai un doute sur un éventuel empoisonnement, je n'envisageais pas de redonner les rayons à une autre ruche...
Je dispose d'un osmoseur sur mon réseau d'eau potable, donc pas besoin de la stériliser ; j'ai utilisée cette eau pour dissoudre le miel en ajoutant quand même un peu d'eau non osmosée pour augmenter les sels minéraux.

Effectivement, j'aurais pu faire l'inverse, chauffer l'eau et attendre qu'elle repasse à 65°. Disons qu'il y a l'opportunité d'écumer la mousse au-dessus pour évacuer les impuretés. Je ne sais pas si ça peut se faire en sens inverse. C'était pour moi un compromis entre faire bouillir ou utiliser la chimie...
Pour Maya :
Pour la levure, j'en ai commandé un large choix chez Brouwland, ainsi que le barboteur, bouchon, densimètre et stabivit. Le tout pour 26,45 €, ce qui me semble raisonnable. Pour 15 € de port, autant faire le plein...

J'ai utilisé la levure bioferm blanc cette fois-ci.
J'ai bien utilisé le densimètre, ce qui m'a permis de voir que ma concentration était un peu élevée, d'où le fractionnement... au départ, j'avais autour de 1150 de densité, soit 390 g de sucre par litre. Je suis descendu à 275 g/l soit d = 1104 pour la bonbonne, et 220 g/l soit d = 1084 pour les bouteilles.
Actuellement (au 22/3) la bonbonne est à d = 1008 et les bouteilles à 1034-1030. Ces dernières sont en "mode barboteur" c.à.d. que le bouchon n'est pas serré. Elles peuvent continuer à fermenter.
C'est une partie de la bonbonne que j'ai mise en bouteille de verre, mais avec des bouchons qui peuvent sauter si surpression. Tout ça pour éviter de laisser trop d'air au dessus après soutirage et élimination du dépôt au fond.
J'ai testé l'acidité, au papier tournesol... c'est entre 3 et 4, donc ça m'a l'air correct, du coup pas besoin d'ajouter le jus de citron (pour corriger l'acidité).
Par contre, je me pose la question de rajouter un peu de miel, pour augmenter les arômes... Dans ce cas, je remettrais les bouteilles dans la bonbonne. Dans ce cas là, faut-il laisser le barboteur ?
À quel moment doit-on mettre le stabivit ? Est-ce nécessaire si la fermentation est terminée ?

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
rogers145
Messages : 27
Localisation : Douai (Nord)

Re: Faire son hydromel

Message#15 » jeu. mars 26, 2015 5:30 pm

Bonsoir à tous,

Pour Panpone, : Ah oui, tu as bien suivi ta fermentation.... ! Je n'ai jamais utilisé le Vinoferm blanc, qui est fait pour les vins blancs, et notamment le Champagne, il arrête vers 14° d'alcool, c'est ce qu'il faut pour garder des sucres et faire un hydromel assez doux.

Pour tes questions :

Acidité :

La correction d'acidité se fait juste après que tu aies dissous ton miel, car certains miels ne sont pas assez acides, il faut obtenir un Ph de 3 ou 4. Beaucoup utilisent du tartre pour ça, on en trouve chez nos fournisseurs habituels, ça vaut 3 francs 6 sous.
Si tu rajoutes du citron en fin de fermentation, ce sera pour le goût, mais là je n'ai aucune documentation sur la faisabilité.

Stabilisation :

Rajouter du miel, je ne l'ai jamais fait, mais là je pense qu'il va falloir "casser" la fermentation si tu veux en rester là, car il reste en suspension de la levure, et elle ne manquera pas de s'attaquer aux sucres du miel que tu viens d'introduire. Deux moyens au moins pour être tranquille, ajouter du Stabivit, ou le mutage, cad introduire une dose d'alcool qui va saturer l'hydromel et l'empêcher de remettre à fermenter les nouveaux sucres. Ta fermentation étant cassée, le barboteur est utile en protection tant que tu ne mets pas en bouteilles, ce qui ne devrait pas tarder normalement....Car les méchantes bactéries sont intéressées par l'alcool, et ne manqueraient pas d'en faire un (excellent) vinaigre !
Donc le Stabivit est à mettre en fin de fermentation, avant de mettre en bouteilles définitives. (Produit spécial combiné pour la stabilisation des vins après la fermentation. Contient disulfite de potasse, sorbate de potasse et acide ascorbique dans les proportions idéales).

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.