Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Faire son hydromel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faire son hydromel

Message#31 » mar. oct. 27, 2015 9:55 pm

S'il est bon, tu nous redonneras, dans le détail, ta recette, si tu veux bien. Quelle teneur en alcool penses-tu obtenir ?

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Faire son hydromel

Message#32 » mar. oct. 27, 2015 11:31 pm

bonsoir

Je pense que ça sera bon pour Noël. Après décantation quelques siphonnages, il faut laisser au repos pour clarification autour de 3 semaines, mais je doute que je résiste jusque là pour me faire une idée.
Comme j'ai divisé en 2 fois 5 litres, je n'exclue pas de rajouter un peu de miel de reste dans une des bonbonnes, histoire d'avoir un peu d'effervescence, et plus d'arômes, mais cette fois-ci à plus basse température.
Au point de vue degré, je ne me rends pas bien compte, peut-être 10-11°...

Je ferai une synthèse quand le processus sera terminé, bien que j'aie déjà à peu près tout expliqué en pas à pas.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Faire son hydromel

Message#33 » ven. déc. 04, 2015 10:21 am

bonjour

décantation à peu près terminée. Sur mes 2 contenants de 5 litres, j'en ai mis un en bouteille, et l'autre j'attends un peu, le temps de rajouter quelques copeaux de chêne toastés, histoire de faire comme si j'avais des fûts de chêne....
C'est encore trouble, et j'ai un léger goût de levure, peut-être parce que j'ai traîné un peu à siphonner... (je faisais une fois par semaine, et j'ai du oublier une fois...). J'espère que ça va se tasser après clarification (repos au frigo...)

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Manulab
Modérateur
Messages : 2264
Localisation : Orne - France

Re: Faire son hydromel

Message#34 » dim. déc. 27, 2015 3:16 pm

panpone a écrit :Je pense que ça sera bon pour Noël. ...

Alors :?:

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: Faire son hydromel

Message#35 » dim. déc. 27, 2015 4:22 pm

bonjour à tous et bonnes fêtes,
cette année moi aussi je me suis essayé à l'hydromel : Suite à la cristallisation d'une quantité assez importante de miel, un ami apiculteur m'a demandé si je voulais m'en occuper. Il m'a dit "si ça ne marche pas on en fera du vinaigre, sinon le miel je vais le jeter car il me semble qu'il a commencé à virer". Du coup je me suis lancé, perdu pour perdu...
J'ai donc récupéré 2 seaux de 40 litres pleins de rayons qui effectivement sentaient un peu le aigre. J'ai pressé tout ça à la main, et j'ai récupéré en tout 19 kg de miel qui sont devenus 80 litres d'hydromel, très bon d'après mon ami qui lui en avait déjà gouté. Pour ma part c'est une première et ma foi, ça me rappelle un vin blanc très parfumé (miel, cire, lavande, agrumes), vif, rafraichissant et belle longueur en bouche. Bref le résultat n'est pas décevant du tout en tout cas il plait à mon ami et c'était ma priorité.
juste une question, si quelqu'un a une méthode (autre que le filtre à café ou par décantation) pour filtrer 80 litres d'hydromel je suis preneur. Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13775
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Faire son hydromel

Message#36 » dim. déc. 27, 2015 6:35 pm

Garde les restes après filtrage pour mettre dans tes pièges à frelon.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 187
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Faire son hydromel

Message#37 » dim. déc. 27, 2015 6:43 pm

Apiels a écrit :juste une question, si quelqu'un a une méthode (autre que le filtre à café ou par décantation) pour filtrer 80 litres d'hydromel je suis preneur. Merci d'avance

Bonjour,
Voir "collage au blanc d’œuf" sur Internet, ça peut donner des pistes.
Michel.

auxanges
Messages : 147
Localisation : Lac du Bourget

Re: Faire son hydromel

Message#38 » dim. déc. 27, 2015 7:06 pm

Une piste, le collage à la bentonite (comme pour les vins blancs).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Faire son hydromel

Message#39 » dim. déc. 27, 2015 9:22 pm

bonjour

Je rentre d'une petite réunion familiale en Dordogne (18 personnes...), et voici les nouvelles :

pour Manulab

J'ai fini de mettre en bouteille la cuvée chêne avant de partir... les deux étaient encore troubles. soumis aux verdicts des goûteurs, la première cuvée plus appréciée, la cuvée chêne, un peu moins bien qu'elle ait ses amateurs ! c'est un peu plus amer, mais ça a plus de relief. Peut-être que j'aurais pu en mettre moins, ou laisser moins longtemps.
Je n'avais emmené qu'un échantillon de chaque. Le reste (10 bouteilles) a été mis au frigo avant de partir, pour clarification, et là, bonne surprise au retour (7 jours), toutes les bouteilles sont claires. Par contre, un nouveau dépôt au fond. J'aurais dû mettre à clarifier les bonbonnes, avant de mettre en bouteille, ce qui après coup me semble évident !

Conclusion : pas besoin ni de bentonite, ni de blanc d’œuf, qui peuvent, dit-on, enlever un peu d'arômes, le froid semble suffire, ce qui pour moi est une bonne nouvelle, mais bon pour 80 litres, faut pouvoir stocker au frigo...

Je pense que cette cuvée est légèrement "plate", au point de vue arômes, ce qui est peut-être du au fait que j'ai un peu "étuvé" la dame-jeanne quand j'ai cru que la fermentation était arrêtée. Du coup ça a du accélérer la réaction, au détriment du bouquet. J'avais aussi rajouté de la levure en cours de route croyant que mon premier ensemencement était mort.
Donc quelques fausses manœuvres dues à l'ignorance, mais finalement, je l'apprécie quand même :banane :bravo

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Apiels
Messages : 59
Localisation : 30126

Re: Faire son hydromel

Message#40 » lun. déc. 28, 2015 1:59 pm

Michel a écrit :Garde les restes après filtrage pour mettre dans tes pièges à frelon.

bonne idée, plutôt que de les jeter
en ce qui concerne la filtration je pense que je vais opter pour la patience c'est-à-dire attendre qu'il fasse froid et la décantation. Merci

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Faire son hydromel

Message#41 » mar. janv. 28, 2020 11:15 am


Bonjour,

merci à ch.k pour cet article.

Je me pose des questions sur la quantité initiale mise dans la dame-jeanne de 50 litres. Avec le pied de cuve on arrive à 27 kg de miel et 46 litres d'eau. ça fait beaucoup au total et beaucoup en proportion de miel.

Autre remarque : il est indiqué d'ajouter un peu plus de 4 g/l d'acides. J'ai consulté plus d'une dizaine d'articles sur le sujet. Aucun n'indique de commencer par se poser des questions sur le pH de l'eau d'origine. J'ai acheté de l'eau des Monts d'Arrée... Elle a un pH de 5 seulement. Au robinet j'ai un pH de 7,5 ! Quand on sait que l'échelle est logarithmique...

A+
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2639
Localisation : Lanester 56

Re: Faire son hydromel

Message#42 » mar. févr. 04, 2020 12:04 am

Bonjour

A vue de nez ça me semble beaucoup aussi... je contrôle mon moût au densimètre pour avoir un alcool potentiel entre 12 et 14°. pas de nourrissage, ni sulfite ni rien. je contrôlais au papier tournesol, quand j'en avais encore...Je suis vraiment un amateur ! :banane

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Faire son hydromel

Message#43 » ven. févr. 07, 2020 2:16 pm

Bonjour,

c'est parti pour 8 litres. J'ai opté pour 40% de miel, de la levure "mead" de chez browland, et suivant une recette suivie par un ami et très réussie, un peu de jus d'orange et quelques raisins secs. C'est parti, ça bulle... je donnerai la recette exacte si c'est réussi... On m'a offert un densimètre mais il n'est pas adapté (moins de 1000). Au réfractomètre, j'avais 30 % au départ ce qui est logique.
J'ajoute que j'ai installé un bain-marie à 22/23°C avec une résistance d'aquarium sous un sac poubelle pour l'obscurité... presque pro.
Nord 44

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.