Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel non operculé

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2454
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Miel non operculé

Message#1 » lun. août 19, 2013 12:13 am

Bonsoir à tous,

Je dispose cette année d'une certaine quantité de miel non operculé ; d'habitude, je passe ce miel "non mûr" en hydromel mais cette année, je n'ai pas assez d'équipement pour tout faire fermenter. Aussi, est-il possible de garder ce miel pour nourrir les abeilles en cas d'année de disette ? Comment éviter un départ en fermentation ?
Laissons bâtir les bâtisseuses.

romuduvi
Messages : 213

Re: Miel non operculé

Message#2 » lun. août 19, 2013 9:09 am

Je pense tout haut... la stérilisation devrait permettre d'empêcher toute fermentation... mais le miel perd en qualité, évidement ! La congélation aurait le même effet mais il faut de la place !

Je discutais de cela avec un pro du coin et il me dit que, tant qu'il y a plus de miellée et si suffisamment d'abeilles dans les hausses, le miel devrait être à bonne teneur en humidité même si pas operculé. Les abeilles n'operculent pas les alvéoles non remplies totalement même si le miel est à bon niveau d'humidité. Toutes les alvéoles chez moi qui ne sont pas (encore) operculées sont celles qui ne sont pas remplies à fond ...

Certains placent les hausses dans des pièces chauffées avec ventilateur et déshumidificateur d'air... cela permet de diminuer l'humidité du miel ! je vais essayer.

Comment procéder quand un cadre est seulement partiellement operculé ? 1°) extracteur sans désoperculer pour retirer le miel non operculé et certainement plus humide et 2°) extracteur après désoperculation pour le reste ?

Vos avis sur ces questions m'intéressent, car c'est ma source de stress en ce moment :-)

Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel non operculé

Message#3 » lun. août 19, 2013 3:09 pm

Bonsoir,

Un problème n'est complexe que tant qu'on ne l'a pas posé simplement.

Alors peut-on résumer ton problème à ceci : une certaine quantité de miel extrait au taux d'humidité trop élevé pour rester stable peut-il être conservé pour un nourrissement ultérieur et comment le conserver ?

Nourrissement ultérieur oui tant qu'il n'a pas fermenté.

Conservation par déshumidification. Puisque les abeilles n'ont pas fini le travail, il va falloir le faire à leur place soit avec un déshumidificateur soit un simple ventilateur mais comment savoir si on a suffisamment abaissé le taux d'humidité du miel ? A part en jugeant de son onctuosité avec le doigt (très empirique :roll: ), je ne vois pas de méthode simple ne demandant pas d'outillage adapté.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

romuduvi
Messages : 213

Re: Miel non operculé

Message#4 » lun. août 19, 2013 7:22 pm

Merci pour cette réponse !

Et sur l'idée que les abeilles ne termineront pas le travail (entendre n'operculeront pas) vu que les alvéoles ne sont pas remplis... qu'en penser ?

Romain

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13816
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Miel non operculé

Message#5 » lun. août 19, 2013 11:44 pm

Bonsoir,

Là encore, certains alvéoles ouverts contiennent tout de même un miel pratiquement "mûr". Pour s'en faire une idée, il suffit de secouer le rayon. Si le contenu (intermédiaire entre nectar et miel) a tendance à tomber facilement, c'est qu'il est encore trop humide. En revanche, s'il reste plutôt bien collé au fond des alvéoles, il y a fort à parier qu'il est mûr et qu'il ne devrait pas fermenter mais là encore, c'est du travail d'amateur. Il m'arrive, chaque année, de récolter du miel dans des rayons non operculés en me servant de ce truc.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sha-ka
Messages : 44
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Miel non operculé

Message#6 » dim. sept. 01, 2013 10:24 am

On m'avait indiqué que le miel non operculé est mur, puisque les abeilles le maintiennent en permanence à la bonne température et humidité ; maintenant, s'il vient d'être récolté et qu'il coule, là en effet mieux vaut ne pas le prendre.
http://co-nexion.com

Avatar de l’utilisateur
Tchapomèou
Messages : 605
Localisation : nogaro (32)

Re: Miel non operculé

Message#7 » dim. sept. 01, 2013 2:06 pm

Pour ajouter au débat : J'en découvre tous les jours... au réfractomètre, un miel de tournsol pratiquement pas operculé récolté au plus chaud du mois d'août s'avère avoir un taux d'humidité inférieur à mon miel de châtaignier qui lui était totalement operculé, mais récolté après le printemps très pluvieux. C'est quand même surprenant, et je précise que les mesures ont été faites avant l'apéro :lol: .
"Some of the best things in life are free... but also some of the worst" :mrgreen:

bérou
Messages : 95
Localisation : CH /NE

Re: Miel non operculé

Message#8 » dim. sept. 01, 2013 3:07 pm

Bonjour à tous,
Le miel non operculé est protégé par une pellicule de cire très fine (comme une feuille de cellophane sur un pot de confiture).
Les abeilles relèvent la protection avec leurs mandibules et régurgitent le miel prêt à la conservation. Quand la cellule est pleine, elles l'operculent avec la cire épaisse. Résistance mécanique.

Le Dr Matis de l'institut Pasteur avait découvert cette façon de protéger le miel de l'humidité de la ruche (couvain 30%).
Les camarades qui détiennent le matériel de contrôle peuvent refaire l'expérience et nous informer.
A+ bérou

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Miel non operculé

Message#9 » mer. sept. 04, 2013 11:24 pm

J'ai été étonné de trouver une hausse avec du miel non operculé au 2/3 sur la quasi totalité des rayons.
La miellée de châtaignier a eu lieu voici plus d'un mois.
Depuis, quasiment pas d'eau et la campagne est bien sèche.
Le miel est brun foncé, ce qui me fait penser au châtaignier, mais alors je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus operculé.
Est-ce que cela pourrait être de l'épicéa ?
Je suis dans le nord de la Bretagne.
Un colibri...

Avatar de l’utilisateur
CyrC
Modérateur
Messages : 749
Localisation : Maine et Loire

Re: Miel non operculé

Message#10 » jeu. sept. 05, 2013 7:10 am

Est-ce que par hasard il n'y aurait pas des floraisons de sarrasin en ce moment ? (petites fleures blanches dans les champs)
Et le "miel" de foret reste également une éventualité...

Un apiculteur m'avait parlé des 3/4 du miel operculé (et 1/4 non operculé) pour ne pas qu'il y ait de départ en fermentation.
Autre idée pour abaisser la part d'eau dans le "miel" de nourrissement est d'ajouter du sec. Je pense notamment à du sucre.

Fred35
Messages : 146
Localisation : Ille-et-Vilaine

Re: Miel non operculé

Message#11 » jeu. sept. 05, 2013 7:35 am

Pas de sarrasin dans les alentours.
Je vais voir si un api professionnel près de chez moi n'aurait pas de quoi mesurer le taux d'humidité.
Un colibri...

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.