Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tamisage

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Tamisage

Message#1 » jeu. juil. 26, 2012 10:51 am

Bonjour à toutes et tous,

Le miel récolté il y a 2 semaines égoutte toujours, seulement je me rend compte que dans la même hausse pourtant, il y a des différences importants de texture et d'opacité...

Et la fin du miel qui doit s'égoutter est beaucoup plus épaisse, et bouche de ce fait le tamis. Et des petits morceaux de cires sont passés (opercules je pense) dans le miel. Moi, cela ne me dérange absolument pas, mais certainement que les gens à qui je vais en donner / vendre n'apprécieront pas (les habitudes et goûts sont variés).

Est-ce que vous avez des astuces ? Des techniques pour éviter cela ? Car du coup, au début ca allait plutôt vite, mais maintenant ca risque de prendre pas mal de temps pour finir (il doit rester 2-3 kilos environ de miel avec débris de cires importants).

Merci d'avance :)

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: Tamisage

Message#2 » jeu. juil. 26, 2012 11:21 am

Bonjour.

Sur la durée de l'égouttage : un rayon peut contenir des miels différents, avec leur fluidité variable ; mais laisser s'égoutter 15 jours, c'est franchement beaucoup trop long, il vaudrait mieux avoir pressé les rayons pour que tout s'écoule en quelques heures. Et que ce soit par égouttage simple ou avec pressage, à la fin de l'opération il reste toujours un peu de miel avec la cire, alors on remet le tout à la disposition des abeilles, qui viennent reprendre le miel résiduel ("léchage").

Sur les menus débris qui passent à travers le tamis : c'est normal, et c'est pour ça qu'après l'extraction on laisse décanter le miel dans un récipient assez haut, plusieurs jours ; les débris remontent en surface et on "écrème" de temps en temps. C'est l'opération appelée improprement "maturation" (d’où l'emploi du "maturateur" qui peut couter très cher si on se laisse embobiner par le vendeur de matériel apicole).

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Tamisage

Message#3 » jeu. juil. 26, 2012 12:42 pm

normalement égouttage 3 jours maxi avant mise en maturateur et encore pas forcément nécessaire
en 15 jours le miel a le temps d'aspirer toute l'humidité et les odeurs de l'air ambiant il est normalement impropre à vente seulement pour conso personnelle rapide ou léchage pour les abeilles

concernant le problème du tamis qui se pose de la même façon sur 3 jours
je met un tamis en filtre nylon souple posé sur un tamis métallique en contact direct
le filtrage se fait très très vite en moins d'une heure du coup pas le temps de s'agglomérer à la cire
ensuite la pate miel cire petits débris va aux abeilles ou je la rince purement et simplement ( évite les problèmes sanitaires) et récupère la cire en paillette en général top qualité prète à fondre.

Avatar de l’utilisateur
Polo.54
Messages : 534
Localisation : Nancy (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Re: Tamisage

Message#4 » jeu. juil. 26, 2012 1:21 pm

D'accord, merci pour vos réponses. Je vais donc rapidement m'affairer à mettre en pot ce qui est déjà écoulé, et je donnerai à lécher aux abeilles le reste.

Pour redonner à lécher, vous procédez comment ? Car je suppose que si je mets ça devant le rucher comme ça, je vais provoquer un pillage ou une bagarre. Une distance à respecter ?

Polo
Qu'en pensent les abeilles ?

Avatar de l’utilisateur
BernardMolenbeek
Messages : 355
Localisation : Bruxelles

Re: Tamisage

Message#5 » jeu. juil. 26, 2012 2:38 pm

Tu as 2 solutions:

soit a plus de 100 m du rucher... (tu peux mettre contre la ruche si tu n'as qu'une ruche dans le rucher)
soit DANS une ruche (dans le temps je mettais une hausse de plus sur ma Dadant,...) mais il faut penser a protéger du pillage.

@+ Bernard
Bernard.

"Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre "
M. Gandhi

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Tamisage

Message#6 » jeu. juil. 26, 2012 10:09 pm

Polo.54 a écrit :D'accord, merci pour vos réponses. Je vais donc rapidement m'affairer à mettre en pot ce qui est déjà écoulé, et je donnerai à lécher aux abeilles le reste.

Pour redonner à lécher, vous procédez comment ? Car je suppose que si je mets ça devant le rucher comme ça, je vais provoquer un pillage ou une bagarre. Une distance à respecter ?

Polo


dans un toit plat à l'envers bien étalé pour éviter les disputes et à une trentaines de mètres du rucher pas dans l'axe d'un chemin ni d'un voisinage humain ou animal afin d'éviter les accidents de circulation
le léchage rend les abeilles agitées et font des va et viens très rapide avec un certain degré d'ivresse( miel)
donc on prévoit large pour éviter que le rameutement provoqué par le léchage soit un problème de voisinage

rahane
Anciens
Messages : 1172
Localisation : sud isère montagneux 1000m

Re: Tamisage

Message#7 » jeu. juil. 26, 2012 10:11 pm

BernardMolenbeek a écrit :Tu as 2 solutions:

soit a plus de 100 m du rucher... (tu peux mettre contre la ruche si tu n'as qu'une ruche dans le rucher)
soit DANS une ruche (dans le temps je mettais une hausse de plus sur ma Dadant,...) mais il faut penser a protéger du pillage.

@+ Bernard



en ce moment il fait très chaud alors j'éviterais dans la ruche parce que ça crée une agitation pareil et du coup elles oublient de ventiler
du coup on a des morts dans le nourrisseur.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.