Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel crémeux

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Miel crémeux

Message#16 » ven. déc. 23, 2011 8:53 pm

Tout à fait. Tant qu'il ne s'agit pas de mélanger du miel chinois...
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Miel crémeux

Message#17 » ven. déc. 23, 2011 9:35 pm

Ben oui c'est un savoir faire, qui aide à faire aimer le miel à tous... Quand on n'a pas la chance d'avoir du miel de trèfle, on demande du crémeux.
D'accord aussi pour fuir les miels étrangers, tant qu'on peut.

Ce qu'il faudrait ici c'est une bourse au miel du forum : Chacun expliquant son miel, selon les spécialités de chacun ; après si on souhaite contacter les personnes pour en savoir plus, on serait libre de le faire ou pas...

Personellement, quand je visite une région ou quand je trouve du miel qui semble correct, je prends un petit échantillon, comme ça je goûte à tout.
Il en faut pour tous les gouts !
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Miel crémeux

Message#18 » ven. déc. 23, 2011 10:16 pm

Entièrement d'accord.
Tant que cela reste naturel, et non trop chauffé ; perso je fais une semence : 1 kg de miel de printemps mélangé à 1 kg de miel d'été ; cette semence est mélangée à 20 kg de miel d'été, t° de la pièce à 20/25°C (tout ça un peu au "pif"), ça donne un miel assez crémeux au lieu de cristalliser, chacun peut adapter suivant son goût.
Par contre j'ai récolté (mi-août) uniquement sur ma Warré, 8 kg de miel brun foncé qui est toujours liquide et fort en bouche ; sur les dadant récoltées en même temps, le miel est plus clair et a cristallisé, quelqu'un a-t-il une idée sur ce genre de miel ?...
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

Avatar de l’utilisateur
alainxavier
Anciens
Messages : 799
Localisation : Picardie
Contact :

Re: Miel crémeux

Message#19 » sam. déc. 24, 2011 11:23 am

Sur tes dadant les abeilles n'auraient-elles pas récolté du colza, de la moutarde ou sur un champ de choux en fleur ? Tout ça cristallise très vite. D'où l'intérêt de faire analyser son miel :roll:
Les Ruches De Wailly
Association déclarée d'intérêt général
cours,stages,interventions pédagogiques,parrainages...

veigut
Messages : 25
Localisation : kernevez-guitré

Re: Miel crémeux

Message#20 » dim. déc. 25, 2011 11:58 am

Api29 a écrit :... Par contre j'ai récolté (mi-août) uniquement sur ma Warré, 8 kg de miel brun foncé qui est toujours liquide et fort en bouche ; sur les dadant récoltées en même temps, le miel est plus clair et a cristallisé, quelqu'un a-t-il une idée sur ce genre de miel ?...

Pourquoi pas un miellat de chêne ou de saule ? Cet été mes saules étaient couverts de pucerons et de guêpes, de frelons et d'abeilles.

Avatar de l’utilisateur
Asweetybee
Messages : 894
Localisation : Pays de Vilaine
Contact :

Re: Miel crémeux

Message#21 » dim. déc. 25, 2011 3:44 pm

Châtaigner ?
Miser sur l'excellence est plus rentable à long terme qu'investir dans la médiocrité...

https://sites.google.com/site/abeillecool/home

Api29
Messages : 134
Localisation : Mts d'Arrée 29690 Finistère

Re: Miel crémeux

Message#22 » dim. déc. 25, 2011 5:21 pm

Bonjour veigut et asweetybee,

effectivement, le rucher est entouré de châtaigniers, de chênes, de sapins, de saules, etc... donc possibilité d'un miel de "forêt", d'après le "rustica" il cristallise lentement (plusieurs mois).
Ce qui est surprenant, ce miel vient uniquement de la Warré, le miel des Dadant a cristallisé, le mode d'extraction Warré (pressage égouttage) y est peut-être aussi pour quelque chose comparé aux Dadant (centrifugeuse).

kenavo gouel mad
Api29
L'île d'Ouessant sanctuaire de l'abeille noire bretonne,écotype des Monts d'Arrée.

lierre
Anciens
Messages : 749
Localisation : 10

Re: Miel crémeux

Message#23 » dim. déc. 25, 2011 9:00 pm

Salut,
N'en déplaise à certains, j'adore le miel crémeux qui est pour moi le miel des tartines gourmandes du petit déjeuner... Je le fais avec du bon miel de printemps de fleurs diverses avec un miel cristallisé fin de l'année d'avant. Ayant fait moitié moitié, l'un laissé naturellement cristallisé, l'autre crémeux, il n'y a pas photo aujourd'hui. Le non "transformé" est dur comme du béton. Le crémeux est crémeux et bon. Je n'ai rien transformé ni dénaturé, juste mélangé pendant une bonne semaine à la spatule avant de mettre en pot. Cela dit, rien à voir avec les miels crémeux du commerce car la matière première que j'utilise est de bonne qualité tout simplement.
L'an prochain, je passerai tout ce qui cristallise vite en crémeux, c'est déjà décidé.
BZZZ "ouah la vache!" BZZZZ "il y en a partout !!"; mes premieres sensations en apiculture ... printemps 2008

triapiculteur
Messages : 65
Localisation : essonne 91

Re: Miel crémeux

Message#24 » mer. déc. 28, 2011 8:27 pm

Bonjour ; vous voulez du miel de chine pour faire du crémeux, j'en ai, direct de là-bas ! Sinon, on est parfois obligé de faire du crémeux suivant la quantité de miel récoltée. Mais toujours à froid, par malaxage avec une hélice en inox ; et cela prend du temps. Pour les accros du miel liquide, un petit truc, le mettre rapidement en pot cela retarde la cristallisation. Sinon pour le crémeux je ne suis pas adepte de faire de mélange de miel, car cela change le gout du miel d'origine. Vive le miel !
posséde 30 warrés suis encore en formation pour la conduite en baréttes.mais j'y crois!!!!!

Avatar de l’utilisateur
jocelyn
Messages : 50
Localisation : la selve 12170

Re: Miel crémeux

Message#25 » mer. mai 28, 2014 8:11 pm

Je m’intéresse aussi au miel crémeux, et voici ce que j'ai appris au cours de mes recherches.
Pour faire du bon crémeux il faut :
1) Mélanger 10 % de miel déjà cristallisé à 90% de miel nouveau, de qualité si possible, contenant 15% d'humidité. Cette faible humidité de départ garantit la future stabilité du crémeux.
2) Faire un brassage séquentiel à rythme lent autour de 5 tours/minute.
3) Dans un milieu de travail à une température comprise entre 25 et 30 °Celsius. À partir de 25°C les cristaux de miel arrêtent de grossir.
4) Il est recommandé de travailler en atmosphère sèche (emploi d'un déshumidificateur).
Jocelyn

Avatar de l’utilisateur
quentinbelgique
Messages : 285
Localisation : Belgique - Anhée - Maredsous

Re: Miel crémeux

Message#26 » jeu. mai 29, 2014 8:17 am

Merci pour ce message.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Miel crémeux

Message#27 » mer. juin 21, 2017 8:11 pm

Bonsoir,

Je relance ce sujet pour savoir si parmi vous certains travaillent la cristallisation de leur miel ? Perso je n'ai pas trop envie d'un miel dur avec de gros cristaux. Si je donne quelques pots (ou en vends quelques-uns), je pense que la majorité des gens aiment le miel crémeux. Pour le moment je ne suis pas outillé pour malaxer/mélanger le miel, mais pour moins de 30 euros on peut acquérir un mélangeur manuel. Je suis aussi sur une petite secrète pour acquérir un mélangeur quasi pro avec moteur et queue de cochon, le tout monté sur un châssis sur lequel on fixe le maturateur, mais ça va dépendre du prix. Pour le moment j'ai un mélangeur à mortier/béton avec le truc bidule qui touille, neuf mais comme c'est pas de l'inox j'ose pas m'en servir, et puis ça tourne vraiment vite.

Geracolas
Messages : 100
Localisation : Saint Vincent Puymaufrais

Re: Miel crémeux

Message#28 » lun. janv. 17, 2022 10:43 am

Bonjour

On m'a offert du miel "crémeux" (en attendant que je puisse déguster Mon miel), mais au goût il y avait un petit truc qui me chagrinait.
En y regardant de plus près, je me suis aperçu que le miel était finement bullé, il était rempli de micro bulles d'air.
Il ressemblait plus à une crème de miel plus qu'à un miel. Je pense qu'il a du être malaxé, un peu comme quand on veut faire une crème fouettée.
Cela est sur, il est facile à tartiner ; mais pauvre en goût, mais ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2271
Localisation : Luxembourg

Re: Miel crémeux

Message#29 » lun. janv. 17, 2022 10:55 am

Geracolas a écrit :En y regardant de plus près, je me suis aperçu que le miel était finement bullé,

Bonjour,

Ça me paraît tout à fait anormal. Le miel crémeux est normalement obtenu par malaxage très lent, jusqu'à obtenir une cristallisation fine. Il y a donc une modification de structure car sinon la cristallisation se fait avec des cristaux plus gros qui peuvent en rebuter certains. Par contre il ne devrait pas y avoir de bulle d'air ni une altération du goût. Ça me paraît de toute façon impossible de fouetter un miel car c'est vraiment trop visqueux. Est-ce qu'il n'a pas commencé tout simplement à fermenter ? Ça expliquerait les bulles d'air et le goût :wink:

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6805
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Miel crémeux

Message#30 » lun. janv. 17, 2022 12:10 pm

Geracolas a écrit :...On m'a offert du miel "crémeux" (en attendant que je puisse déguster Mon miel)...

Patience, le tien sera bien meilleur. Ça n'aura même certainement rien à voir, surtout si tu le laisses couler par simple gravité.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.