Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

miel super liquide

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
DocBB
Anciens
Messages : 1364
Localisation : Saint-Denis de La Réunion

miel super liquide

Message#1 » mar. mars 29, 2011 3:40 am

Tropicalités

ici à la Réunion, dans l'Est les apiculteurs constatent le présence d'un miel -- extrêmement -- liquide pourtant à bonne concentration 18% d'humidité
ça coule presque comme de l'eau
quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène? ce serait lié à quel nectar?

La flore sauvage est en pleine mutation car on a introduit la mouche bleue ici pour lutter contre la vigne marronne, peste vegétale qui envahissait et recouvrait tout et donnait une bonne miellée, et on va sans doute trouver des espèces émergentes qui vont se réapproprier les niches laissées vides

Manulab
Modérateur
Messages : 2275
Localisation : Orne - France

Re: miel super liquide

Message#2 » mar. mars 29, 2011 6:07 pm

Bonjour DocBB.
En métropole et dans toute la zone tempérée d'Europe et d'Amérique du nord on a le miel dit d'accacia (en fait, de robinier faux-acacia, Robinia pseudoacacia - voir http://nature.jardin.free.fr/arbre/ft_robinia_pse.html) qui reste liquide sauf si on le mets au froid.
Mais avec la flore de la Réunion, je ne sais pas.

chat teigne

Re: miel super liquide

Message#3 » mar. mars 29, 2011 8:37 pm

Bonsoir,
Mon miel (ruche en place seulement à la mi-mai) était très liquide. Ma ruche est à la lisière d'un bois essentiellement de châtaignier, avec quelques pins et chênes, des prairies et des cultures diverses autour.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.