Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

presse inox de 5,5 litres pour extraction de miel résiduel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

presse inox de 5,5 litres pour extraction de miel résiduel

Message#1 » lun. nov. 29, 2010 1:31 pm

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé sur www.Ebay.fr une petite presse inox avec une contenance de 5,5 litres, soit l'ensemble des cires égouttées pour en extraire le miel résiduel :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0730813423

Je n'ai pas trouvé moins cher. Les anciennes presses à fruit, occasions sur leboncoin, zinguées, rouillées, en fontes ou émaillées sont de 2 à 10 fois plus cher (et intransportables).

Taper sinon "torchietto" dans votre moteur de recherche ou sur www.Ebay.fr, pour en trouver d'autres modèles. Attention au volume intérieur, car il en existe des tout petits modèles !
Modifié en dernier par ch.k le dim. mars 27, 2011 8:18 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#2 » lun. nov. 29, 2010 4:17 pm

Merci pour le lien Christophe. J´ai vu que sur ebay-Allemagne il y a des presses de 70 litres mais à 350 euros... J'aimerais essayer de presser mon miel l'année prochaine.
Quelqu'un a déjà pressé son miel ? Et gouté ? Je me pose des questions sur le gout vu que le miel sera dans des alvéoles ayant contenu du couvain.
Jonas

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#3 » lun. nov. 29, 2010 4:43 pm

Je pense que de très nombreuses personnes ont pressé et pressent leur miel sur ce forum. J'ai fait cela hier encore, avec mes enfants et cela est très sympa comme expérience (comme rituel).

Personnellement j'en ai déduit deux qualités de miels :
- le miel issu du simple écoulement des alvéoles fendues, qui donne un miel de 1ère qualité :
voir http://www.youtube.com/watch?v=r3rX-gsm ... re=related
- le miel issu du pressage, qui donne un miel de seconde qualité, avec un goût de cire et de pollen plus ou moins prononcé.
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=AgzsaTgl_44
Ce miel, qui représente 5% de la production, peut servir à défaut pour la pâtisserie, ou le nourrissement hivernal pour ceux qui le trouveront trop fort en goût.

Certains te diront que le miel provenant d'alvéoles ayant contenu du couvain est le seul vrai miel, avec du gout. D'autres ne consomment pas ce miel... pour les raisons inverses.

Il faut que tu goutes toi-même et tu te feras une idée correspondant à tes critères.

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#4 » mer. déc. 01, 2010 11:30 am

Salut Christophe,

merci pour les liens, cette ruche japonaise était déjà un sujet de discussion sur le forum. Intéressant comme principe avec ces deux baguettes pour soutenir les gâteaux de cire. C´est belette qui voulait essayer ce principe je crois, non ?
Pour mes ruches de Berlin, je vais investir dans une presse alors, pour août de l'année prochaine !
Jonas

Avatar de l’utilisateur
belette
Modérateur
Messages : 1250

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#5 » mer. déc. 01, 2010 12:55 pm

Bonjour,

J'espère pouvoir faire cela l'année prochaine ! :wink:

Pour la presse je vais demander à Zhom de m'en bricoler une :lol:

Belle journée bien au chaud
Sylvie

winni

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#6 » ven. déc. 03, 2010 12:25 am

Bonsoir,

Pour ce qui est de la presse, perso je me sers de mes mains, c'est gratuit et puis c'est très agréable d'écraser les rayons pour en faire sortir le miel, et quel régal de se lécher les doigts quand c'est fini.
J'avoue que c'est un peu long quand ont commence à avoir plus de 5 ruches .
Pour ce qui est du gout du miel, je trouve que ce léger petit gout de cire est bien agréable en bouche mais là c'est une affaire de gout, et tous ceux à qui j'ai donné du miel m'ont dit qu'il était fameux.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#7 » ven. déc. 03, 2010 6:19 pm

tout à fait d'accord avec toi, mais :
- avec 16 ruches cela fatigue beaucoup les doigts, alors que de tout couper en petits morceaux dans un gros seau laisse écouler presque tout le miel sans se fatiguer,
- récupérer le miel restant dans la cire que l'on a préalablement écrasée avec ses doigts permet d'amortir rapidement une telle presse.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#8 » lun. déc. 06, 2010 11:59 pm

Voilà ce que cela donne :
- après avoir découpé les rayons en laissant des amorces, on désopercule dans un grand bol à fonds troué (ex-saladier IKEA à 5€), posé au dessus de la double passoire s'égouttant dans le maturateur :

Image

- on taille en pièce ou écrase les morceaux avec les mains. le miel s'égoutte très très lentement dans le bol :

Image

- une semaine plus tard on mets en pot après maturation :

Image

Image

- à coté de cela on remplit le panier intérieur de la presse avec les morceaux de cire presque totalement égouttés. Le panier de cette presse, de contenance 5 litres, permet de recevoir les cires égouttées de 2 corps de ruche warré. Il faut donc voir plus grand pour ceux qui ont plus que 6 à 10 ruches :

Image

- on met le piston de la presse en place et on sert très fort, en ajoutant un tour tous les quarts d'heure :

Image

- Le miel résiduel sort très très lentement, mais c'est, à l'unanimité le meilleur miel, sans aucun doute (bien que pas encore décanté). Il a énormément de parfum, sans pour autant avoir d'odeur dominante de cire, ou de pollen.

Pour accélérer l'écoulement, j'ai placé la presse sur un radiateur tiède pendant 3 jours. Cela fluidifie le miel. Attention à ne pas trop chauffer sinon c'est de la cire qui sort...

Ce miel est tellement bon qu'on devrait le réserver à la consommation à la petite cuillère, et non à la tartine ! : Image

Je conseille donc vivement de récupérer ces fonds d'alvéoles, avec tous les moyens possibles (presses-cric-de-voiture, pressoirs à fruits, etc). C'est incomparable au miel clair, issu des cires n'ayant encore jamais reçu de couvain, simplement dégouté sans pressage. Ces deux miels sont excellents mais très différents ! Cela vaut le coup de ne pas les mélanger afin de produire différents miels de caractère à partir d'une même ruche.

- pour récupérer la cire j'ai mis tous les résidus de la presse dans une passoire sur une casserole préalablement garnie de papier sulfurisé. Le tout est placé au four réglé à 60°C maximum, 10 minutes. En pressant on exprime le reste de cire et autres liquides qui décantent dans la casserole.

Image

Après refroidissement, voilà la cire très orange (?), presque pure (il suffit de gratter un peu la face arrière, en contact avec le liquide) et le mélange d'impuretés liquides au fond de la casserole.

Image

Vous conserverez après cette dernière manipulation, un délicieux parfum de miel et de cire mélangé, dans votre cuisine, si ce n'est toute la maison, quelques jours.

A vous de faire vos essais.
Modifié en dernier par ch.k le jeu. déc. 09, 2010 1:01 am, modifié 10 fois.

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#9 » mar. déc. 07, 2010 10:31 am

Merci beau reportage
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13791
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#10 » mar. déc. 07, 2010 11:19 am

Merci beaucoup Ch. K. pour ce beau témoignage. Je rajoute juste un détail. Ce que j'adore en pratiquant comme tu l'as indiqué, c'est la phase au cours de laquelle, après avoir fini de broyer les rayons à mains nues, on se lèche les doigts sans aucune vergogne. Que du plaisir. :P

Encore tous mes encouragements pour ce beau montage photo.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#11 » mar. déc. 07, 2010 3:30 pm

C'est pour cela que j'ai invité mes enfants et les copains à venir presser le miel. Il y en a eu pour tout le monde. Rien de mieux pour initier et faire connaitre le monde de l'apiculture. C'est très sensuel : odeurs, couleurs, douceur...

PS : on a récupéré presque 2kg de ce miel d'exception sur une seule ruche. Si l'on ajoute ce que les enfants ont prélevé directement à la sortie de la presse, cela fait peut-être 2kg.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2642
Localisation : Lanester 56

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#12 » mar. déc. 07, 2010 6:36 pm

Superbe reportage, ça m'en donne l'eau à la bouche pour l'année prochaine !
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
jonas
Messages : 191
Localisation : drôme et berlin

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#13 » mar. déc. 07, 2010 7:33 pm

Oui merci pour ces images ! Et bien vu pour le saladier.
Ça me donne envie de gouter le miel pressé en tout cas, pour l'année prochaine !
Jonas

Avatar de l’utilisateur
citronbleu
Messages : 316
Localisation : Trets

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#14 » mer. déc. 08, 2010 9:18 am

bonjour, je viens d'en commander un à 46 € pour 22 € de frais de port sur ebay
http://myworld.ebay.fr/www_centralferramenta_it/
j'ai hâte de le recevoir ; merci pour la démonstration, cela m'a décidé pour l'achat !

PS :je pense que ce sera plus facile sur cette adresse, pas mon fort l'informatique
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT
Jacques.

ch.k
Anciens
Messages : 588
Localisation : Strasbourg

Re: presse inox de 5,5 litres de contenance

Message#15 » mer. déc. 08, 2010 9:26 am

Tu l'as pour 15 € moins cher que je ne l'ai acheté. Super.

Un dernier conseil : mets une ou deux gouttes d'huile d'olive sur la vis centrale pour limiter les frottements de celle-ci. Cela divise par 2 l'effort pour presser et donc aussi l'usure de la mécanique.
Modifié en dernier par ch.k le dim. déc. 12, 2010 4:52 pm, modifié 1 fois.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.