Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Miel

Message#1 » lun. oct. 29, 2007 9:50 am

J'arrive chaque année à avoir du miel de bonne qualité ( plusieurs fois le premier prix d'une section départementale).

Cependant , je ne suis pas satisfait de l'aspect de conservation aprés quelques mois. En effet , dans les pots , le miel se divise en deux parties: A la partie basse du pot la consistance est normale et au dessus sur une hauteur d'environ 1cm, le miel est beaucoup plus liquide et ne cristallise pas.

Je précise qu'il s'agit de miel toutes fleurs avec un apport de bruyère en fin de saison.
Je recherche donc le pourquoi :?:

Doumé
Messages : 4
Localisation : Lille

Miel

Message#2 » lun. oct. 29, 2007 11:03 am

Bonjour François,

Pour moi, le Fructose et le glucose sont en train de se séparer avec des cristalisations différentes....
Pour éviter ces désagréments,nous 'ensemenceons' avec un miel à cristalisation fine : nous ajoutons +/-5% de miel de colza de l'année et chaque jour, (pendant +/-8jours après la récolte), il faut remuer le tout pour bien diluer les cristaux, le miel reste crémeux ensuite.

a+
Doumé

patri68

Re: Miel

Message#3 » dim. févr. 17, 2008 1:20 pm

Bonjour François,
je crois tu as extrait ton miel alors qu'il y avait plus de 18% d'humidité dans ton local... Ton miel a fermenté.
Je viens d'assister à une formation sur le miel et sa conservation, c'est exactement ce que je viens d'apprendre. :(

François
Messages : 862
Localisation : Département de la Manche - France

Miel

Message#4 » dim. févr. 17, 2008 1:46 pm

A Patri 68 et tous,

Non le miel n'a pas fermenté mais s'est séparé en une partie liquide, je pense chargée d'eau, et une partie cristallisée (gros cristaux).
Ton message ne paraît pas terminé merci de le revoir.
Dans l'abeille de France de ce mois il y a un article interessant à ce sujet seulement personne ne dit comment faire pour éviter ce genre d'incident et surtout déshumidifier le miel et la pièce de récolte.
Le miel de bruyère que je récolte est selon les dires toujours chargé d'humidité.
Si tu te trompes l'abeille te le fera savoir.

patri68

Re: Miel

Message#5 » dim. févr. 17, 2008 8:15 pm

Bonsoir,

si glucose> frutose, la cristalisation sera rapide.
Il y a peut-être deux miel différent dans le pot alors ?

installer un déshumidificateur dans le local 24h avant la récolte et un hygromètre afin de constater le % d'humidité à 40%. Au delà de 60 % le miel absorbe l'humidité ambiante.
Je ne l'ai pas encore expérimenté : voici ce que j'ai vu en photos lors de ce stage: Les hausses à miel empilées et au-dessus de celles-ci un ventilateur...(sèchage du miel)

Et pour finir, la décristalisation d'un miel déjà en pot :
installer dans une caisse une ampoule de 100 watt ou plus avec un simple thermostat électrique (35°c max la température dans la caisse) et laisser le pot jusqu'à décristalisation...( environ 24h)

Je n'ai pas encore testé ces deux procédés je suis débutant.

A+

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#6 » dim. févr. 17, 2008 8:52 pm

patri68 à dit: Je n'ai pas encore testé ces deux procédés je suis débutant.

Je ne sais pas si tu as vu, il y a un endroit où on peut se présenter si tu veux nous en dire un peu plus.

proapis

cristallisation

Message#7 » lun. mars 17, 2008 12:48 pm

Bonjour François,

Ce lien peut répondre en partie: http://www.alp.admin.ch/themen/00502/00 ... ml?lang=fr

J'essaierais de conserver le miel dans un endroit plus frais, ça peut aider.

Mon miel ne bouge pas à la cave, mais se sépare doucement à température ambiante.

Meilleures salutations, DM

guillaume31
Messages : 769
Localisation : haute garonne

Message#8 » ven. mai 30, 2008 12:46 pm

Bonjour françois, toi qui participe réguluèrement à des concours de miel, peux tu nous dire quel sont les critères pris en compte pour classer les miels.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#9 » mer. nov. 05, 2008 8:56 pm

Bonsoir,

J'ai eu récemment le grand plaisir d'être invité à participer en tant que membre du jury au concours des miel de l'Aveyron. C'était ma première expérience en la matière et j'avoue que j'avais des doutes quant à la fiabilité de ce type de concours basé sur des critères qui risquaient fort d'être très subjectifs.

En fait, il n'en est rien. Nous étions quatre membres du jury en charge de départager quatre miels clairs multifloraux. Nous devions évaluer quatre caractéristiques : l'aspect visuel, olfactif, gustatif et tactile avec 4, 5, 8 et 3 points respectivement pour chaque critère.

Honnêtement, j'ai eu l'agréable surprise de constater qu'il y avait moyen de départager, sans l'ombre d'une hésitation, ces miels.

Depuis, j'apprécie encore plus mon miel et j'ai prêté encore plus d'attention à ses caractéristiques. Je profite de ce topic pour confirmer ce que j'avais lu entre les lignes sur ce forum et d'autres concernant la ruche Warré. Mon miel issu de Warré est incomparablement plus parfumé et onctueux que celui de mes ruches Dadant sur le même rucher. Certes, la colonie de la Warré n'est en rien liée à celles des ruches Dadant mais je pense que c'est plutôt le mode d'extraction qui permet au miel de garder tous ses arômes. En effet, en Warré, pas de centrifugation et donc pas la moindre oxydation des gouttelettes de miel alors qu'en Dadant, c'est l'inverse.

Avez-vous des expériences qui vont dans le même sens ?

A+

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

proapis

miel vertueux

Message#10 » mer. nov. 05, 2008 9:30 pm

Bonsoir,

Avez-vous des expériences qui vont dans le même sens ?



Oui, au niveau du goût, mais aussi de la cristallisation, ce qui m'a souvent fait penser que la différence de goût provenait principalement d'un comportement en bouche différent à cause de la structure des cristaux.

J'ai comparé du miel provenant d'une même hausse, extrait pour une part par pressage, pour l'autre part par extraction standard, c'est surprenant comme le résultat diffère.

Mais l'extraction par centrifugation a aussi ses avantages...

DM

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#11 » mer. nov. 05, 2008 9:56 pm

Bonsoir Proapis,

Qu'est-ce qui influe sur le goût du miel, mis à part, les fleurs butinées, évidemment ? L'âge des cires doit jouer un rôle.

Je viens de lire sur ce forum que l'humidité de la miellerie peut aussi modifier l'évolution du goût du miel. Incroyable !

Au plaisir,

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13807
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Message#12 » mer. nov. 12, 2008 7:17 pm

Je réfléchis toujours à ce problème du goût du miel. On n'agit évidemment pas sur le choix des fleurs par les butineuses mais après, on peut agir sur l'humidité dans la miellerie (voir post précédent) et sur l'âge des cires en renouvelant complètement les hausses chaque année mais qu'est-ce qui nous empêche de faire bâtir, sous nos barrettes, sur des feuilles de plastique de l'épaisseur d'une feuille gauffrée.
Primo, elle ne donnera aucun goût, secundo, elle confèrera de solidité au rayon et enfin, elle facilitera la montée à nos avettes hésitantes en cas d'augmentation par le haut.

A vous.

Michel
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.