Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Séparation miel/cire

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
jean-luc.t
Messages : 8
Localisation : Région parisienne

Séparation miel/cire

Message#1 » sam. févr. 05, 2022 4:37 pm

Bonjour amis Warré,
J'ai, début décembre, perdu une ruche et n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant maintenant. Les galettes que je viens de sortir sont pleines de miel cristallisé. J'ai bien essayé de mettre cela au four à 50°C pour ne pas faire fondre la cire mais le miel cristallisé ne se liquéfie pas non plus.
Je serais ravi d'avoir quelques conseils pour cette opération d'extraction, si elle est possible.

ed.chimar
Anciens
Messages : 2381
Localisation : 61 Orne
Contact :

Re: Séparation miel/cire

Message#2 » sam. févr. 05, 2022 5:44 pm

Monte la température à 70°C.
Tu vas tout faire fondre, et quand ça va refroidir tu auras de la cire en dessus et du miel pour la pâtisserie en dessous. Ça va donner un peu de HMF, pour de petites doses ce n'est pas toxique.
Sinon, même opération avec un peu d'eau et tu as un sirop de nourrissement à utiliser rapidement (risque de fermentation). Les abeilles récupèrent le miel et le retravaillent.
Archimed

jean-luc.t
Messages : 8
Localisation : Région parisienne

Re: Séparation miel/cire

Message#3 » dim. févr. 06, 2022 12:34 pm

Merci Ed pour ta réponse. Je vais donc poursuivre à 50-55°C pour récupérer le miel liquide qu'il y a, puis recommencer à 70°C pour la partie cristallisée.
Bonne journée

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Séparation miel/cire

Message#4 » ven. févr. 11, 2022 10:02 pm

Bonsoir

même punition pour 3 de mes ruches. La dernière m'a donné 3,5 kg de miel liquide et autour de 4 kg de miel en pierre.
Comme elle avait eu la diarrhée ou nosémose au printemps, je ne veux pas donner le miel aux autres ruches.

J'aurais pu tout chauffer, mais comme ce sont des cires brunes, il y a au moins 5 ou 6 enveloppes de larves autour de la pierre et ça, ça ne fond pas.
Donc c'est extraction au couteau, alvéole par alvéole. Si on les protège de l'humidité, les "pierres " se sortent bien, éventuellement en cassant les rayons à plusieurs reprises...

C'est galère quand même, mais ça me fait du sucre pour mon café... Et puis quand on sait le boulot que ça représente, ça me ferait mal au cœur de les jeter...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.