Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Tout augmente sauf le miel !

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Tout augmente sauf le miel !

Message#1 » dim. nov. 14, 2021 8:08 pm

Bonsoir,

Je suis surpris de voir que tout augmente dans des proportions qui me semblent importantes mais le miel, lui, n'a pas bougé depuis des années.
Même lorsque la récolte est réduite, le prix stagne.

C'est pareil, chez vous ?

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2603
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#2 » dim. nov. 14, 2021 9:01 pm

Bonsoir,
J'ai augmenté un peu mes tarifs cette année. Ça ne compensera pas la perte de production c'est sur.
En expliquant la situation à mes clients ça passe bien.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#3 » dim. nov. 14, 2021 10:45 pm

Michel a écrit :Bonsoir,

Je suis surpris de voir que tout augmente dans des proportions qui me semblent importantes mais le miel, lui, n'a pas bougé depuis des années.
Même lorsque la récolte est réduite, le prix stagne.

C'est pareil, chez vous ?

A+


Idem ici. Il y a quelques semaines le miel de marque nationale luxembourgeoise en promo était à moins de 6 euros en grande surface. Il doit être à un peu plus de 6 eur maintenant. Je pense qu’il y a néanmoins moyen d’augmenter un peu les prix suivant le principe bien connu de l’offre et de la demande. Le miel est rare cette année et il va y avoir rapidement un manque ! Bon pour le moment les clients ne se bousculent pas au portillon. Tant mieux car le stock n’est pas bien lourd ! La technique de fred à base d’explication, en pleurant un peu ( principe de base du commerce ) me paraît très bien :wink: Ca va pas être évident de faire les frais cette année :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#4 » dim. nov. 14, 2021 11:06 pm

6€ le kilo ? Même 6€ le pot de 500 g, c'est cadeau !
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#5 » lun. nov. 15, 2021 7:31 am

N’exagérons rien, le Luxembourg est un eldorado pour le tabac pas pour le miel. Le pot de 500gr of course ! En ce moment il doit être à 6,40 eur mais il faudrait vérifier. Les salaires sont indexés sur le cout de la vie ici et les index se multiplient en ce moment signe d’inflation. Tient ça me fait penser à un combo 1 paquet cigarette + 1 pot de miel à destination des français, des belges et des allemands :mrgreen: En plus ils légalisent le canabis ici on pourra donc varier les combo ! :super et bientôt le miel à la marie jeanne !

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#6 » lun. nov. 15, 2021 8:28 am

je suis entre 9 et 10€ le pot de 500gr, voir 12€ pour l'Acacia... pour les 125gr (pour les paniers de noël des commerçants ) je le vend 3€.... et Fin décembre j'aurai plus de miel sur une récolte de 650Kg
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#7 » lun. nov. 15, 2021 8:32 am

Supradine a écrit :... et Fin décembre j'aurai plus de miel sur une récolte de 650Kg


On pourra donc augmenter les prix à ce moment là :wink:
J’ai l’impression que le prix du miel est assez variable d’une région à l’autre. Ici le secteur apicole est dynamique et bien organisé avec pour conséquence un prix du miel assez bas ! Mais cette année je ne serais pas étonné quand même qu’il y ait des ruptures de stock !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6900
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#8 » lun. nov. 15, 2021 8:43 am

Bonjour,
je vends 14€ le kilo.
Chaque année je me dis que je vais augmenter un peu mais chaque fois j'y renonce.
Nul pour le commerce; entre autres.

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#9 » lun. nov. 15, 2021 11:42 am

Bonjour,

J'ai la chance de ne pas avoir besoin des rentrées que me procure la vente de mon miel. Je ne le vends que parce que j'ai beaucoup de ruches par amour des abeilles et, en conséquence, je produits du miel mais ce n'est vraiment pas ma priorité.
Du coup, qu'il m'en reste ou pas ne change pas ma vie et, par respect pour ceux qui en vivent, je vends mon miel au même prix que les pros du coin en veillant à ne pas leur faire de concurrence là où ils le vendent.
En revanche, j'en donne beaucoup mais ceux qui en reçoivent savent que j'y accorde de la valeur.
En ce moment, je vends mon miel à 18€ le kilo mais je trouve que ça mériterait d'être plus élevé, surtout pour ceux qui se donnent la peine de produire un miel de grande qualité, comme c'est le cas de tous, sur ce forum, par exemple.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#10 » lun. nov. 15, 2021 1:17 pm

Ben moi je produis très peu. Les pro ici vendent le miel autour de 25 €/kg. Mais le miel issu de mes ruches c'est de l'apiculture naturelle sans traitement, sans nourrissement au sucre sans quoi que ce soit. Extraction par pressage... donc c'est 40€/kg conditionné en pots de 250g...
En dessous de ce prix-là je préfère offrir aux amis ou consommer moi-même. De toute façon je n'en ai plus 6 mois après la récolte.

Et perso je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les miels autour de 10 € du kg... c'est probablement des produits coupés avec autre chose... les connaisseurs ne sont pas dupes.

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2324
Localisation : Luxembourg

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#11 » lun. nov. 15, 2021 1:45 pm

kiloas972 a écrit :Et perso je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur les miels autour de 10 € du kg... c'est probablement des produits coupés avec autre chose... les connaisseurs ne sont pas dupes.

Possible mais c’est aller un peu vite en besogne et c’est faire courir des rumeurs sans preuve. Quoiqu’il en soit je vois du miel en grande surface à 10 eur le kg et même du bio et du mono floral à ce prix là. C’est bien sur du miel étranger en provenance par exemple des pays de l’est, Hongrie, Roumanie ou d’Amérique du sud. Je ne parle même pas des miels chinois qui dans mon esprit sont suspects alors qu’il y en a surement de très bons. Il suffit d’une brebis galeuse et on exécute le troupeau ! Ne pas oublier que le niveau de vie dans les pays de l’est et en Amérique du sud n’est pas le même qu’ici et on peut se demander où en serait l’apiculture sans la PAC ? On peut aussi penser que ne pas acheter local c’est soutenir les pays pauvres :wink:
Quoiqu’il soit, perso, plutôt que de pointer les miels peu chers je pointerais les grandes surfaces qui vendent des volumes énormes et font la pluie et le beau temps en matière de prix. C’est en train de changer apparemment avec l’arrivée des vendeurs en ligne qui font de la concurrence aux grandes surfaces traditionnelles. Mais est-ce un changement qui va profiter aux consommateurs et aux producteurs ? J’en doute ...

Michel a écrit :En ce moment, je vends mon miel à 18€ le kilo mais je trouve que ça mériterait d'être plus élevé, surtout pour ceux qui se donnent la peine de produire un miel de grande qualité, comme c'est le cas de tous, sur ce forum, par exemple.

En es-tu sur ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13818
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#12 » lun. nov. 15, 2021 3:08 pm

Bonjour,

luxbee a écrit :...
Michel a écrit :...surtout pour ceux qui se donnent la peine de produire un miel de grande qualité, comme c'est le cas de tous, sur ce forum, par exemple...

En es-tu sûr ? :roll:


Pratiquement. On ne se met pas à la Warré si c'est pour pratiquer une apiculture productiviste à tout crin. Et tous ceux qui viennent ici sont dans cette logique, il me semble.

Au plaisir.
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Tout augmente sauf le miel !

Message#13 » lun. nov. 15, 2021 3:24 pm

je suis sur la même lignée que Kiloas 972 mais les prix dans le berry ne sont pas du tout identiques.
Je vends un miel sans cire achetée, sans traitement, sans sucre et sans médicaments à 8 euros les 500gr et 15 euros le kilo.
C'est donné mais les tarifs ici par des apis pros sont autour de 10 euros le kilo.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.