Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#16 » mar. nov. 09, 2021 11:42 am

Ce n'est pas une question de filtrage.

Quand tu écrases tes brèches (ou quand tu extrais avec un extracteur), tu vas incorporer de l'air dans ton miel, que tu le veuilles ou non, et aussi des micro-impuretés plus légères que le miel. Cet air et ces impuretés très fines ne peuvent être filtrés et se retrouvent emprisonnés par la viscosité du miel.

La différence de poids volumique (le miel est plus lourd) va les ramener tôt ou tard vers la surface, mais le miel est tellement visqueux qu'il faut du temps (quelques jours).

Si on ne respecte pas ce temps de "maturation" (le terme n'est pas très juste) et que l'on met le miel en pot trop rapidement, cet air et ces impuretés vont remonter en haut du pot de miel, formant une légère écume, ce que je n'aime pas trop.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#17 » mar. nov. 09, 2021 11:50 am

Pille Muguet a écrit :...formant une légère écume, ce que je n'aime pas trop.

Lorsque j'en vois, je l'enlève, sans toutefois m'acharner...
J'en trouve vraiment très peu voire pas dans mes pots.
Mais je sèche le plus souvent mon miel une fois extrait.

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2462
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#18 » mar. nov. 09, 2021 12:01 pm

Chacun fait comme il veut !

Moi je n'en veux pas, au moins dans les pots que je vends.

Quand j'étais enfant, mon grand-père et mon grand-oncle nous donnait cette écume à manger. Il y a majoritairement de la cire (très sucrée !).
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#19 » mar. nov. 09, 2021 2:30 pm

Au bout de 2 jours, la plupart des impuretés ou morceaux de cire sont remontés. Je les écume avec une spatule inox droite et une cuillère.
Le résultat est mis dans un récipient plutôt étroit, ce qui me permet d'affiner la séparation miel cire.
Ensuite je brasse et fais la mise en pot. Je n'ai jamais d'impuretés dessus. De toutes façon, vu les quantités, comme je ne vends pas mais donne autour de moi, j'attends celui qui aurais envie de se plaindre... :)
@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel
Admin
Messages : 13819
Localisation : Millau 12 Aveyron France

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#20 » mar. nov. 09, 2021 8:54 pm

Bonsoir,

Pille Muguet a écrit :...Pas de formation d'écume, de mousse même légère à la surface (en haut du pot) ?...


J'ai une couche d'1 à 2 cm de mousse sur le haut du maturateur mais rien dans les pots mis à part les tout derniers pots que je réserve à ceux qui m'aiment assez pour accepter ce défaut dans le miel que je leur offre. En fait, la majeure partie de ce miel, je me le réserve. Toujours une histoire de cordonnier mal chaussé.

A+
Michel,

Causses tôt, Causses tard mais Causses toujours... tu m'instructionnes ! :lol:

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#21 » mer. nov. 10, 2021 10:09 am

Bonjour,

Comme jln, j'écume un peu. Puis comme Michel, je remplis les derniers pots dans des pots différents pour les garder pour la famille et d'abord pour moi !

Mais jln , c'est quoi ce "Mais je sèche le plus souvent mon miel une fois extrait." ?
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#22 » mer. nov. 10, 2021 1:18 pm

dkdan a écrit :...Mais jln , c'est quoi ce "Mais je sèche le plus souvent mon miel une fois extrait." ?

Bonjour,
je confirme pour deux raisons.
D'une part je ne parviens pas vraiment à faire baisser rapidement le taux d'eau de mon miel en hausses malgré les nombreux essais effectués.
J'y ai cru l'an dernier, dans mon armoire dédiée avec ventilation et déshumidificateur, mais j'ai rencontré cette saison de grandes difficultés à passer de 19 voire plus à moins de 18%.
D'autre part, je filtre mon miel à travers des passoires dans un premier temps puis à travers un filtre aux mailles très fines.
Ça va bien et je suis satisfait du résultat, mais s'il est trop sec au sortir des rayons, le miel passe mal.
Cette saison, j'ai donc sorti du miel entièrement operculé à 19 et même parfois 20% d'eau.
Pour le sécher, j'ai utilisé des bacs inox dits "gastronorme" de grand format.
J'y mets le contenu d'une hausse 2/3, soit environ 8 kilos de miel, ce qui offre une grande surface à l'évaporation.
En attendant mieux, je compte persévérer dans cette voie en 2022 en améliorant notamment les flux d'air soufflés par des ventilateurs d'ordi de récup.
Cette problématique du séchage du miel arrive en tête des motifs qui me dissuadent d'agrandir mes ruchers.
Et je me dis que si l'affaire était simple, on n'aurait pas inventé des machines aussi sophistiquées que celle-là par exemple :
Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#23 » mer. nov. 10, 2021 4:45 pm

jln a écrit :D'une part je ne parviens pas vraiment à faire baisser rapidement le taux d'eau de mon miel en hausses malgré les nombreux essais effectués.
J'y ai cru l'an dernier, dans mon armoire dédiée avec ventilation et déshumidificateur, mais j'ai rencontré cette saison de grandes difficultés à passer de 19 voire plus à moins de 18%.

Hello,

J'ai aussi un peu galéré cette année, mais ça m'a permis d'améliorer ma technique. Je me suis mis dans une pièce vraiment petite (grosso modo 10 m3) avec ventilateur sur le dessus des piles de hausse. Au final, au retour du labo le miel est à 17,6%. Cette année est peut-être aussi particulière avec pas mal d'humidité et des conditions météo pas faciles. Les filles ont surement eu du mal a abaisser l'humidité. Du coup on a pu avoir du miel operculé assez humide. Or le problème vient plus du miel operculé finalement, qui est plus long à assécher. Tout ça pour dire qu'une chambre chaude avec déshumidificateur fait quand même le job. Dans ton cas jln, pour ce qui est de ton armoire, as-tu vérifié l'humidité avec un hygromètre ainsi que la température à l'intérieur et à l'extérieur de l'armoire ?
Qu'est-ce que cela a donné avec la technique d'assécher le miel une fois extrait dans les bacs inox ?

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#24 » mer. nov. 10, 2021 6:04 pm

luxbee a écrit :...as-tu vérifié l'humidité avec un hygromètre ainsi que la température à l'intérieur et à l'extérieur de l'armoire ?...

Bonjour luxbee,
bien sûr que je contrôle en permanence ces deux paramètres. En moyenne, j'ai au moins 25°C et 35% d'humidité dans l'armoire, plus une ventilation efficace.
J'ai testé différentes façons d'empiler les hausses, avec ou sans entretoises, air soufflé ou aspiré.
Ça n'a guère donné de résultat probant.
Je serais curieux de voir de mes yeux le taux d'eau descendre à raison d'un degré par jour comme j'ai pu le lire ça et là.
luxbee a écrit :...Qu'est ce que cela a donné avec la technique d'assécher le miel une fois extrait dans les bacs inox ?

Ça n'est pas miraculeux mais je trouve que ça fonctionne mieux.
Je vais plancher sans tarder pour améliorer la manipulation des bacs de façon à pouvoir faire les prélèvements de contrôle facilement.

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#25 » mer. nov. 10, 2021 6:52 pm

Je serais curieux de savoir quel est la perméabilité à la vapeur eau d’un opercule de cire ? Si quelqu’un a cette info ? Pour moi c’est là que réside la limite à l'assèchement du miel avec un déshumidificateur. Pour le miel non operculé ça fonctionne bien, et c’est normalement ce dernier qui pose problème. Après j’ai lu que le miel est de plus en plus humide, signe de la folie ambiante ?

Avatar de l’utilisateur
Supradine
Admin
Messages : 1753
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vitesse de cristallisation différente selon la taille du pot

Message#26 » jeu. nov. 11, 2021 2:58 pm

Michel a écrit :
Supradine a écrit :... après 2 semaines en maturateur
Tu as une miellerie avec un déshumidificateur ? Pour moi, au-delà de 48 heures, c'est risqué de laisser le miel en maturateur. Le miel absorbe tellement l'humidité ambiante qu'il passerait vite au-dessus des fameux 18% d'humidité.

Yes, déshumidificateur permanent, je suis toujours en dessus de 50% d’humidité dans l'air.
Franck

Un con qui marche ira toujours plus loin que deux intelligents assis.

Une abeille est faite pour manger du miel multi floral et non pas du sucre.... si on était nourri tout un hiver avec des patates, dans quel état serions nous à la fin de l'hiver ?...

https://www.facebook.com/Rucher3Ms

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.