Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Propomiel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Propomiel

Message#1 » ven. sept. 17, 2021 10:38 pm

Salut,
Avez-vous déjà fait du propomiel ?
Pour ceux qui veulent tester : 250 g de miel liquide + 12 ml de teinture mère de propolis à 70 deg.
J'aimerais bien avoir un avis sur le goût.
Merci.

Avatar de l’utilisateur
fredapi91
Anciens
Messages : 2605
Localisation : Essonne Corbeil

Re: Propomiel

Message#2 » sam. sept. 18, 2021 9:04 am

Salut,
Jamais fait, mais déjà consommé : vraiment pas bon.
Le pot est resté long.......temps dans le placard.
Amateur qui apprend.
Avec des warrés et des dadants.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Propomiel

Message#3 » sam. sept. 18, 2021 10:18 am

Moi j'adore ça!
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Propomiel

Message#4 » sam. sept. 18, 2021 2:35 pm

En même temps, 12 ml de teinture mère de propolis dans 250 g de miel, ..........., ça doit pas trop dénaturer le goût du miel quand même?

malfab
Messages : 296
Localisation : Tarn 81 canton de Salvagnac

Re: Propomiel

Message#5 » dim. sept. 19, 2021 9:29 am

Michel52 a écrit :En même temps, 12 ml de teinture mère de propolis dans 250 g de miel, ..........., ça doit pas trop dénaturer le goût du miel quand même?

Attention, car mon grand bol de thé du matin avec quelques gouttes de teinture mère modifie déjà le goût!!

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Propomiel

Message#6 » lun. sept. 20, 2021 1:22 pm

En ce qui me concerne, je le fabrique au coup par coup, notamment lors des cures de 15 jours que je pratique l'hiver.

Une demie cuillère à café de miel dans une cuillère à soupe, je complète avec la teinture à 70° ; une allumette par dessus pour brûler l'alcool, quand ça s'éteint je mélange bien ce qui reste, et ça me fait une dose pour 2 personnes...

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

Avatar de l’utilisateur
Michel52
Messages : 192
Localisation : Haute-Marne (52)
Contact :

Re: Propomiel

Message#7 » lun. sept. 20, 2021 4:57 pm

malfab a écrit :Attention, car mon grand bol de thé du matin avec quelques gouttes de teinture mère modifie déjà le goût!!


J'ai essayé aussi mais ça tachait le bol! Les gouttes maintenant, je les mets direct sur la tartine de miel.(une dizaine de gouttes, teinture à 33% de propolis, alcool à 70%).

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Propomiel

Message#8 » lun. sept. 27, 2021 8:45 pm

la difficulté, c'est de savoir doser pour une efficacité maximum. il y a déjà eu des échanges sur le sujet avec la citation d'un chercheur qui parlait d'une dose de 4 mg minimum par jour.
J'ai cru lire que la saturation dans l'alcool était de l'ordre de 25 %. Sachant qu'il y a toujours de la cire dans la propolis, un mélange à 33% me semble une base raisonnable pour atteindre cette saturation. la teinte assez foncée renseigne bien aussi.
De toute façon, l’excédent se dépose dans la cire résiduelle qui a aussi son utilité.

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Propomiel

Message#9 » mar. sept. 28, 2021 2:02 pm

J'adore ça mais je ne me prononce pas sur les proportions... Je fais des mélanges dans des petits pots de 125 et je peux ajuster... la prochaine fois j'essaierai de mesurer. C'est sûr qu'il ne faut pas forcer la dose d'extrait pour que ça reste agréable.
Nord 44

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.