Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Séchage du miel

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Déshydratation du miel en rayons

Message#16 » sam. sept. 11, 2021 12:56 pm

Michel52 a écrit :...Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un problème avec ton appareil (ou son utilisation)...

L'hygromètre est là pour attester de l'efficacité du déshumidificateur.

dkdan
Messages : 297
Localisation : 44 Plessé (nord du département)

Re: Déshydratation du miel en rayons

Message#17 » dim. sept. 12, 2021 4:35 pm

Il faut un déshumidificateur. Sinon, ça dépend de la météo et de l'humidité ambiante, alors sauf sécheresse prolongée, tu seras très souvent au dessus de 60 % d'humidité et ça ne sèchera rien du tout.
Nord 44

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Déshydratation du miel en rayons

Message#18 » mer. sept. 15, 2021 1:07 pm

François a écrit :Merci pour vos réponses. Malheureusement rien de très concret.
J'avais suivi la vidéo YouTube de fred l'apiculteur mais pas de résultat satisfaisant.
Je pensais que c'était du sérieux

Bonjour,
je partage ta perplexité sur ce sujet.
Je viens d'extraire une hausse standard bien lourde, probablement pas loin d'une quinzaine de kilos, que j'avais mise dans l'armoire avec déshumidificateur et ventilateur. Température entre 25 et 29°C, hygrométrie de l'air 35 %.
Eh bien elle n'a presque rien perdu en dix jours de sa teneur en eau, soit environ 20%.
Je croyais avoir résolu ce problème en séchant dans les hausses, mais il n'en est rien.
Je constate une grande différence de viscosité sur un même rayon selon la présence ou l'absence d'opercule.
Il est flagrant que l'opercule gêne voire empêche quasiment le séchage, et c'est logique.
Pourquoi les abeilles fermeraient-elles les alvéoles si elles ne devaient craindre que le miel ne se réhydrate ?
Désoperculer avant de sécher ? Impossible sans mettre du miel partout.
C'est décidément bel et bien cette affaire qui me soucie depuis le début et précisément le problème qui me fait appréhender de devoir me refaire une saison à 270 kilos.
Je suis évidemment client pour des conseils.

Image

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Déshydratation du miel en rayons

Message#19 » mer. sept. 15, 2021 3:32 pm

Récolter avant l'operculation ou au max 50% operculé...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Déshydratation du miel en rayons

Message#20 » mer. sept. 15, 2021 3:52 pm

bebert69 a écrit :Récolter avant l'operculation ou au max 50% operculé...

Salut Bertrand,
ça supposerait de savoir où en est l'operculation et surtout d'être prêt à récolter au bon moment : Compliqué, non ?
Il ne faut plus que je parte l'été ?

Avatar de l’utilisateur
luxbee
Anciens
Messages : 2326
Localisation : Luxembourg

Re: Déshydratation du miel en rayons

Message#21 » mer. sept. 15, 2021 6:07 pm

bebert69 a écrit :Récolter avant l'operculation ou au max 50% operculé ....


Un comble qui va à l'encontre des principes de base. Il me semble que l'année est quand même exceptionnelle (dans le mauvais sens) et qu'il ne faudrait pas en tirer des conclusions à long terme. Enfin espérons-le. Cet été très humide a manifestement posé des problèmes aux abeilles. Pour ma part j'ai eu le même soucis que toi jln, mais sur 1 seul rayon ou 2 ou 3 (rayon operculé et très humide). La déshumidification a au final bien fonctionné. Je n'ai fait qu'une récolte, et il y avait donc dans la masse plusieurs petites miellées avec des humidités assez disparates. Par contre je n'avais pas une operculation comme toi à 100%. J'étais plutôt à 75% voire moins (de mémoire). J'avais lu qu'une humidité relative très basse a tendance a sécher l'opercule et le rendre hermétique. Mais bon je ne peux guère t'aider, il faudrait un expert en échange de gaz au travers d'une membrane (pas de sens caché ici :wink: ) !

En tout cas tes rayons de miel sont magnifiques !

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Déshydratation du miel en rayons

Message#22 » mer. sept. 15, 2021 6:34 pm

luxbee a écrit :...Il me semble que l'année est quand même exceptionnelle (dans le mauvais sens) et qu'il ne faudrait pas en tirer des conclusions à long terme...

C'est vrai et merci pour ta réponse.
Cette question est tout de même récurrente pour mes récoltes.
Quelques infos dans ce pdf : https://www.cari.be/medias/actuapi/actuapi74.pdf
(aout 2023, actualisation du lien https://www.cari.be/IMG/pdf/actuapi74.pdf )

Avatar de l’utilisateur
bebert69
Anciens
Messages : 1943
Localisation : Monts du lyonnais

Re: Déshydratation du miel en rayons

Message#23 » mer. sept. 15, 2021 7:10 pm

Ou alors tu griffes tes rayons, tu les remets dans ton armoire déshumidificateur avec un réceptacle en dessous.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.