Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Extraction par broyage.

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par broyage.

Message#16 » mer. juin 16, 2021 2:12 pm

francis a écrit :...L'avantage du système vertical doit être que le miel est éjecté directement de chaque cellule et donc qu'il doit y avoir moins de perte de miel.

Assez d'accord mais le miel qu'on voit sur la vidéo me paraît extrêmement liquide. M'étonnerait fort qu'il soit à 17%.
Avec un miel plus visqueux, je me demande si c'est aussi efficace.

Avatar de l’utilisateur
Innos
Messages : 159
Localisation : 38000 Grenoble

Re: Extraction par broyage.

Message#17 » mer. juin 16, 2021 8:10 pm

Pour faire court, là avec leur grille il faudrait des aiguillons qui viennent en latéral tout percer des 2 côtés, et ensuite presser par le dessus.
Un espèce de gaufrier de torture quoi. :france

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Extraction par broyage.

Message#18 » jeu. juin 17, 2021 1:05 am

Comme francis, pas convaincu... : Ici les 3/5 ! des alvéoles ne sont pas operculées, et en plus vu la blancheur de la cire le gars doit utiliser une GAR. Sans GAR, les rayons sont bien plus durs à presser.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par broyage.

Message#19 » jeu. juin 17, 2021 7:40 am

kiloas972 a écrit :... et en plus vu la blancheur de la cire le gars doit utiliser une GAR. Sans GAR, les rayons sont bien plus durs à presser.

Bonjour,
j'ignorais que l'utilisation d'une grille à reine influait sur la blancheur des cires, hors présence occasionnelle de couvain bien sûr.
Je n'en ai pas utilisé jusqu'ici et les cires sont très belles. Il est vrai que je ne récolte que sur rayons neufs et sans cire gaufrée.

thibaultpialouzet
Messages : 109

Re: Extraction par broyage.

Message#20 » jeu. juin 17, 2021 9:49 am

Ma question peut paraître idiote mais vous n’utilisez pas de presse à fruit ?
Mes anciens l’utilisaient pour les ruches tronc et actuellement encore pour les dadant

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Extraction par broyage.

Message#21 » jeu. juin 17, 2021 2:14 pm

Oui je pense que la presse à fruit est la plus efficace. Selon le même principe, il y a la presse à miel. C'est juste le maillage qui diffère (plus fin je crois).
D'accord avec toi Francis.
Jln, tu sais que plus la reine pond, moins il y a de cire dans le rayon et plus celle-ci est remplacée par l'exuvie des nymphes. Une GAR empêche la reine de monter donc la cire reste vierge en haut.
Personnellement, j’enlève l'élément du haut complet quand il est entièrement operculé ; souvent les api sont trop pressés et retirent trop tôt ou seulement les cadres de rive ; impossible pour moi car je suis sur barrettes, c'est donc tout ou rien. Si l'élément n'est pas entièrement operculé je ne récolte pas. La récolte permet aussi et surtout d'assainir les cires et de ne pas les laisser trop longtemps dans la ruches (4 ans ou plus...).

Marieline
Messages : 80
Localisation : Nord du Gard

Re: Extraction par broyage.

Message#22 » sam. juil. 17, 2021 12:36 pm

Bonjour, mon petit retour d'expérience (la première en fait, toute seule hors rucher école).

L'an passé j'ai prélevé 3 cadres pour montrer à mes petits enfants (et par curiosité propre aussi) comment les abeilles faisaient et comment avoir du miel. Nous avons écrasé à la main, les mômes ont adoré et tout sali mais c'était une expérience pour moi, ce qui m'a fait investir cette année dans un pressoir à fruit petit modèle.

Évidemment c'était mieux qu'à la main ! Long et laborieux, mais je m'en fiche j'ai le temps, et puis je n'avais que 7 cadres. Je l'ai fait en deux fois.

La cire une fois écrasée un max, est très difficile à sortir du broyeur mais bon ...

Ensuite j'ai fait un truc : J'ai mis toute cette cire dans une cocotte en inox avec de l'eau, j'ai fait chauffer mais pas trop, ça m'a permis de récupérer la cire et une espèce de jus qui sent très bon le miel, est-ce que ce jus pourrait me servir, si besoin est, à faire du sirop cet hiver ?

La cire je n'en ai gardé qu'un peu, pour éventuellement faire des bougies ou pour cirer le bois... Bon là c'est pour m'occuper l'hiver...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6902
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Extraction par broyage.

Message#23 » sam. juil. 17, 2021 2:19 pm

Marieline a écrit :une espèce de jus qui sent très bon le miel, est-ce que ce jus pourrait me servir, si besoin est, à faire du sirop cet hiver ?....

Bonjour,
Par crainte de propager des maladies, je renonce à recycler ce bouillon, qui du reste est difficile à conserver en l'état, même si chaque fois, ça fait un peu dépit de le jeter.
Quant à la récolte, il est assez facile de réduire un rayon en miettes au couteau dans une simple passoire.
Sauf miel déjà figé, il en reste peu dans les cires, par simple gravité après une nuit.

Avatar de l’utilisateur
panpone
Messages : 2657
Localisation : Lanester 56

Re: Extraction par broyage.

Message#24 » lun. août 23, 2021 11:09 pm

Bonjour

Si c'est encore la saison, j'en mets dans mon mélange pour piège à frelon, ou sinon bon pour le chouchenn... :lol:

@+
Jean-Paul


conseil au nouveaux arrivants : pensez à préciser votre localisation sur votre profil, au moins département et ville, plus si vous voulez, afin d'être visible sur la carte de localisation des apiculteurs warré
Merci

kiloas972
Messages : 744
Localisation : Martinique (3 îlets)

Re: Extraction par broyage.

Message#25 » mar. août 24, 2021 9:23 am

Ce jus, apparemment certains en font un plat consommable.
Vers 6 min...

https://m.youtube.com/watch?v=OOpx_V4fQ ... vj4-zDKXRI

Marieline
Messages : 80
Localisation : Nord du Gard

Re: Extraction par broyage.

Message#26 » mar. août 24, 2021 2:43 pm

kiloas972 a écrit :Ce jus, apparemment certains en font un plat consommable.
Vers 6 min...

https://m.youtube.com/watch?v=OOpx_V4fQ ... vj4-zDKXRI

Merci pour ce partage, jamais vu ce genre de ruche ! Hélas rien compris à ce qu'ils font avec toutes ces manipulations :cry:

Avatar de l’utilisateur
Billebaudeuse
Messages : 467
Localisation : Vendoeuvres (36)
Contact :

Re: Extraction par broyage.

Message#27 » mar. août 24, 2021 5:47 pm

Je note aussi la petite ficelle en boucle comme une poignée, que l'on met dans le bloc de cire avant qu'elle ne se solidifie, pour ensuite sortir le bloc plus facilement du moule.... Pas bête.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.