Le forum a un nouveau style !


Faites-nous part de vos impressions et signalez-nous les problèmes ICI

Broyer le miel dans des sacs de filtration

Faites nous saliver en nous parlant de vos miels.
Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#31 » sam. déc. 12, 2020 6:53 pm

Je n'ai jamais vu faire mais j'ai déjà posé la question a un pro à côté de chez moi. Il vérifie avec un réfractomètre quelques hausses (qu'elles soient operculées ou non n'entre pas en ligne de compte).
Si supérieur à 17%, il les met en chambre chaude, même si les opercules sont fermées, et allume les déshumidificateurs.
Il les sort une fois que le taux de l'humidité de l'air est descendu en dessous d'un certain seuil (je ne me souviens plus du chiffre).

Il m'assurait que si l'air était devenu sec, le miel l'était devenu également. Et je le crois volontiers.

Pour moi, il est clair que la fine opercule de cire fermant l'alvéole est perméable à la vapeur d'eau.
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#32 » sam. déc. 12, 2020 7:39 pm

Jarode a écrit :...Pourquoi ne pas simplement utiliser un réfractomètre à 15 euros ?..

C'est ce que j'utilise.
Jarode a écrit :...Suffit de ponctionner quelques alvéoles à différents endroits et de tester. Ce n'est pas ce que fait la majorité des apiculteurs ?

Je n'ai qu'à moitié confiance dans des prélèvements partiels. J'ai trop jeté de miel pour ne pas assurer le coup.

Jarode
Messages : 286

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#33 » sam. déc. 12, 2020 8:48 pm

Peut-être pourrait-on limiter le risque en testant les alvéoles qui ont le plus de chance d'avoir un taux d'humidité élevé ?
Si je me réfère à l'expérience des api ci-dessous, alors il faudrait plutôt tester la partie haute des cadres de rive.

si les constructions sont achevées mais que les alvéoles juste sous les barrettes ne sont operculées, le remplissage de la hausse n’est pas terminé et le miel n’est pas mûr, il l’est lorsque les abeilles déposent un petit bouchon de cire pour conserver le miel. les hausses se remplissent généralement du bas vers le haut puis sur les rayons du milieu, puis sur les rayons latéraux, souvent situés en exposition la plus au sud pour terminer par les rayons latéraux situés à l’opposé. si tout est operculé, la récolte peut avoir lieu. Parfois en fin de saison, on ne peut récolter qu’une partie, dans ce cas on redonne les rayons non operculés aux abeilles. Généralement je place l’élément contenant ces rayons en bas, les abeilles s’empressent de récupérer le nectar pour le consommer ou le transporter vers le haut.

=> https://terramorchellarum.com/produire-son-propre-miel/

Les cadres de rives moins chargés en miel sont souvent plus humides que les gros cadres bien operculés au centre.

=> https://www.ruche-apiculture.com/forum/forum-ruche-et-apiculture/materiel-apicole/chaleur-et-sechage-du-miel.html#126372

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#34 » mer. déc. 16, 2020 11:05 pm

Concernant le sac de filtration , que pensez-vous de ce genre de tissus :

https://www.madeintissus.fr/tissu-contact-alimentaire-au-metre/6170-tissu-etamine-de-coton-certifie-contact-alimentaire.html#_qty-1

Tissu étamine :
- 100% coton naturel,
- certifié et garanti pour le contact alimentaire,
- adaptable selon vos contenants,
- petit prix,
- pas sur Amazon :lol:

- solidité ?

Autre genre :

https://www.creavea.com/tissu-moustiquaire-40d-grande-largeur-vendu-au-metre_boutique-acheter-loisirs-creatifs_918871.html?msclkid=1bcfa1ffdfad18718474fe2582d47100&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=1%20Shopping%20nouvelle%20Marques&utm_term=4576785870864887&utm_content=Marques

Vu les dimensions, pas besoin de couture !

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#35 » jeu. déc. 17, 2020 5:38 am

Ca me semble top ! Même si les sacs (ça se trouve hors-amazon !) me semblent plus pratiques à l'usage. Merci pour le partage quoiqu'il en soit. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#36 » jeu. déc. 17, 2020 9:02 am

Les mailles paraissent vraiment grandes.
J'en reste au rideau qui me dispense d'une décantation. S'il est sec, le miel est prêt pour la mise en bocaux.

Avatar de l’utilisateur
jlm36
Messages : 1137
Localisation : 36200 LE PÊCHEREAU
Contact :

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#37 » jeu. déc. 17, 2020 1:13 pm

les mailles me paraissent aussi trop importantes...

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#38 » jeu. déc. 17, 2020 1:44 pm

Pille Muguet a écrit :... allume les déshumidificateurs.
Il les sort une fois que le taux de l'humidité de l'air est descendu en dessous d'un certain seuil (je ne me souviens plus du chiffre)...

Ça ça m'intrigue.
Dans mon placard dédié, j'obtiens 30% et 30°C en quelques heures mais ce n'est pas pour ça que le miel sèche vite.
Je veux bien croire qu'il sèche mieux dans les rayons mais à ce point ça m'étonne.
J'essaierai avec une ou deux hausses la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
Calzors
Messages : 277
Localisation : Besançon - Doubs (25)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#39 » jeu. déc. 17, 2020 9:59 pm

Merci pour vos retours

jln a écrit :Les mailles paraissent vraiment grandes.
J'en reste au rideau qui me dispense d'une décantation. S'il est sec, le miel est prêt pour la mise en bocaux.


C'est quoi la matière de tes rideaux ?

Avatar de l’utilisateur
Pille Muguet
Anciens
Messages : 2461
Localisation : Vallée du Lison - 700m (Doubs)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#40 » ven. déc. 18, 2020 5:50 am

Pour ma part, je pense utiliser cette taille de maillage. Préfiltrage grâce à ce type de filtre dans des seaux, puis un filtrage plus fin en vidant le seau dans le tamis (plus fin) du maturateur.

jln a écrit :Je veux bien croire qu'il sèche mieux dans les rayons mais à ce point ça m'étonne.

La surface de contact miel/air est pourtant très importante.

J'essaierai avec une ou deux hausses la prochaine fois.

Oui, à tester ! N'hésite pas à faire un retour ici. :super
Laissons bâtir les bâtisseuses.

Jarode
Messages : 286

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#41 » ven. déc. 18, 2020 10:08 pm

jln a écrit :
Pille Muguet a écrit :... allume les déshumidificateurs.
Il les sort une fois que le taux de l'humidité de l'air est descendu en dessous d'un certain seuil (je ne me souviens plus du chiffre)...
Ça ça m'intrigue.
Dans mon placard dédié, j'obtiens 30% et 30°C en quelques heures mais ce n'est pas pour ça que le miel sèche vite.
Je veux bien croire qu'il sèche mieux dans les rayons mais à ce point ça m'étonne.
J'essaierai avec une ou deux hausses la prochaine fois.

Il y a certainement quelque chose dans ton installation qui pose problème, car tous les pros utilisent ce procédé avec succès.
La première hypothèse qui me vient en tête est un manque de ventilation. Un placard est un volume restreint, il ne doit certainement pas y avoir beaucoup de mouvement d'air naturel, la couche d'air saturée en humidité qui se créé en surface des rayons stagne et empêche la bonne évaporation de l'eau des rayons. Pour éviter ce phénomène et accélérer le séchage, il faut veiller à une bonne circulation de l'air pour chasser l'air humide, le plus efficace étant une ventilation active.
Encore une fois, tout est expliqué dans le lien ici : https://www.youtube.com/watch?v=NwMmcQPCKeU&t=5m47s (ou ailleurs sur le web).

Avatar de l’utilisateur
jln
Modérateur
Messages : 6901
Localisation : St Germain du Puy (Cher)

Re: Broyer le miel dans des sacs de filtration

Message#42 » sam. déc. 19, 2020 8:05 am

Jarode a écrit :...Il y a certainement quelque chose dans ton installation qui pose problème, car tous les pros utilisent ce procédé avec succès. ...

C'est quasi certain.
Jarode a écrit :... La première hypothèse qui me vient en tête est un manque de ventilation. Un placard est un volume restreint, il ne doit certainement pas y avoir beaucoup de mouvement d'air naturel, la couche d'air saturée en humidité qui se créé en surface des rayons stagne et empêche la bonne évaporation de l'eau des rayons. Pour éviter ce phénomène et accélérer le séchage, il faut veiller à une bonne circulation de l'air pour chasser l'air humide, le plus efficace étant une ventilation active...

J'ai testé avec une ventilation qui m'a semblé pourtant efficace : Ça ne va guère plus vite.
Le problème, c'est bien la surface en contact avec l'air ambiant. J'emploie pour ça des récipient peu profonds mais il me faut quand même plusieurs jours pour baisser le taux de 1%.
Ce qui m'a retenu pour l'instant de sécher dans les hausses, c'est que mon placard est dans une pièce à vivre.
J'en connais une qui sera ravie de m'y voir débarquer avec des hausses pleines de miel...
Quant à la dimension du placard, il fait 1,4 x 0,7 x 2,3 soit ~ 2.25 m3.
C'est plus difficile de faire descendre le taux à 30% dans la pièce entière. Et pas mieux pour le chauffage.
Merci pour tes remarques.

Retourner vers « Le miel »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Faites glisser l'icône de la Ruche Warré sur la barre des tâches pour épingler le site !

Ou cliquez ici par l'ajouter au menu démarrer ou à la liste des applications.