Pille Muguet a écrit :Pour déshumidifier leur miel, les pros ont des chambres chaudes avec déshumidificateurs où ils empilent leurs hausses non extraites avec un jour entre, de façon que l'air circule facilement.
C'est la méthode de séchage décrite ici : https://www.youtube.com/watch?v=NwMmcQPCKeU&t=5m47s
Et ici par un pro :
https://www.youtube.com/watch?v=_IsCg2ScB14&t=42m40s
https://www.youtube.com/watch?v=JXcds2K4sZU
(au passage, c'est la meilleur chaine pro que je connaisse. Pas de blabla, pas de langue de bois, pas de biais de "séduction", que des infos intéressantes).
Pille Muguet a écrit :J'espère ne pas t'entrainer dans une fausse piste ...
Ne t'inquiète pas, je suis un grand garçon, je sais très bien faire la part des choses et agir en conséquence.

De grande chances que pour ma première année je me limite à une méthode très minimaliste avec un ou 2 petits seaux, l'histoire de bien saisir par l'expérience les différentes problématiques de l'extraction et de tester différentes méthodes à petite échelle. Ensuite seulement, je pourrais investir dans la méthode qui me correspond le plus.
jln a écrit :Le problème c'est de savoir à quel taux est le miel dans les alvéoles.
Pourquoi ne pas simplement utiliser un réfractomètre à 15 euros ? Suffit de ponctionner quelques alvéoles à différents endroits et de tester. Ce n'est pas ce que fait la majorité des apiculteurs ?