Après une quinzaine de jours dans une pièce entre 16 à 18°, le rythme descend à 18 bulles/min début janvier, pour tomber à 7 b/min une quinzaine de jours plus tard. Encore une semaine et on est à 3 b/min. J'estime que la fermentation est presque terminée, et je profite que la marée est en mortes eaux pour réaliser un soutirage et éliminer le dépôt de levures mortes qui commencent à s'accumuler au fond.
densité : 1006, donc ça confirme bien qu'il n'y a plus grand chose à fermenter ! d'ailleurs, après une petite lampée au passage, il semble assez sec !

Je laisse encore décanter une quinzaine à l'obscurité autour de 15°, et nouveau siphonnage avant de placer la cuve au frigo pour parfaire la clarification.
Après 15 jours, mise en bouteille aujourd'hui. Ça s'est bien clarifié. Demain je mettrai quelques copeaux de chêne torréfiés dans une partie, dans une autre un peu de gingembre frais, pourquoi pas un peu de coriandre dans la troisième... Et après, on attend un peu ... mais ça va être dur !

@+